Brésil : Regardez le 21è siècle dans les yeux !

Regard sur l'avenir

Les nostalgiques regretteront le temps où le Brésil de Pelé était un pays d’avenir pour longtemps et les ringards penseront, comme à l’arrivée d’Angela Merkel, que ce n’est pas sérieux un pays dirigé par une femme mal habillée et sans « vrai » diplôme. Bienvenue au 21è siècle (c’est pas trop tôt !).

J’étais coopérant à l’ambassade de France à Brasilia quand le « métallo syndicaliste barbu » Lula a émergé dans le paysage politique brésilien à la fin années 80, lorsque les militaires ont rendu le pouvoir aux civils, permettant une transition pacifique et un retour progressif vers la démocratie. Je me souviens avoir à l’époque rédigé une note un peu lyrique en tout début de campagne, que mon chef de mission avait fort justement corrigée en ajoutant l’adjectif « faible » dans mon texte qui devait être du genre  » … mais on ne saurait négliger la possibilité d’une montée en puissance de la candidature Lula … ».  Il faut dire que ce candidat partait de très loin, un peu comme Jacques Chirac en 1994 mais avec moins de relais et dans un paysage politique beaucoup moins stabilisé.

L’arrivée de Lula au second tour de l’élection présidentielle a alors constitué une surprise un peu comparable en intensité à celle du 21 avril 2002 en France et un trouble réel dans un pays (et quelques ailleurs) inquiet du syndrôme cubain alors que l’étoile rouge de l’URSS brillait encore dans le ciel d’Amérique du Sud. Lula a perdu, d’assez peu contre une création médiatique sans grande importance, et a commencé sa longue marche. Mais c’est une autre histoire, avec un assez grand « H » d’ailleurs.

Peu importe le passé de campagne plus ou moins picaresque des barbudos ou le présent composé d’une présidence Lula possiblement imparfaite mais à laquelle qui peut jeter la pierre depuis l’Europe des Berlues (Berlutti, Berlusconi et autres maladies plus ou moins psychosomatiques des yeux …) ? Seul compte le futur simple dans la nouvelle grammaire du monde en général, du Brésil en particulier :

Pour les expertises économiques, politiques, géopolitiques et autres savanteries sur le Brésil, sa vie, son oeuvre, le positivisme d’Auguste Com(p)te et la mort de Stefan Zweig, le soja, Globo et Embraer, la samba et le foot, voir la presse des prochains jours au cas où il n’y aurait pas de chute de neige en France ou de cocasserie plus ou moins sanglante en Côte d’Ivoire. Il serait bien étonnant que nous échappions à une fulgurance d’Attali, une confidence de Minc ou une révélation de Védrine sur le Brésil d’hier et plus si affinités. Quelqu’un osera t’il « tu es BRIC, et sur cette brique se bâtira le monde … » ? Sinon, Radio BFM a fait un excellent topo il y a quelques semaines : les-defis-economiques-de-la-nouvelle-presidente-du-bresil .

Anyway, « Esa Moça ta diferente » et c’est formidable pour le Brésil. Peut-être pour le monde.

Renaud Favier – 2 janvier 2011 / rev. 14 septembre 2012http://www.renaudfavier.com

Le bonus : parce que « ce n’est pas un pays sérieux » disait quelqu’un qui s’y connaissait en pays pas sérieux

C’est fini pour aujourd’hui

About these ads

À propos de renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Ce contenu a été publié dans Actualité, Humour, International, Pause Café, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Brésil : Regardez le 21è siècle dans les yeux !

  1. Ping : Tiens, voilà du Bourdin (y’a que d’la pomme ?) | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. Ping : Qu’en diraient … les Dupond et Dupont ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s