« Que le prodigieux spectacle continue… » en 2011

In 2010 (non, faut pas déc…) France (bien essayé, mais non) Abidjan (non, ça c’est le Ying Yang pour les nuls) Vino(non, c’est plus ça) … mon blog (OK, plus le temps de chercher mieux) : In Café du matin Veritas ! A suivre, avec un drôle de cheval rapide en 2011.

champagne

Sans vouloir rabattre la joie de saison et empêcher les bouchons de sauter en rond, choisissons pour accueillir 2011 des bulles qui ne célèbrent pas seulement quelques emplois de talentueux publicitaires et de vendangeurs saisonniers (plus ou moins clandestins mais leur jeter la pierre serait confondre la cause et l’effet, pousser le bouchon pour rester dans le vocabulaire ad-hoc) et de festifs dividendes pour les actionnaires des fonds d’investissements internationaux. Et n’oublions pas que si les flûtes sont plus pratiques, notamment dans les placards, et pas dénuées d’élégance contemporaine, les coupes sont quand même infiniment plus … mieux !

Parce que faire la fête, c’est bien, mais les lendemains peuvent déchanter si on se trompe … de bouteille (honni soit qui mal y pense, « un éléphant, ça trompe … », j’avoue l’avoir pensé assez fort, mais « se tromper de vol » ou de « direction », ça ne m’a pas traversé l’esprit, quant à plaisanter sur les millésimes, ce serait pénalement irresponsable et chacun sait que c’est dans les vieux pots qu’on fait les soupes surtout quand les vrais-faux Djeuns qui se détestent entre eux encore plus qu’ils ne méprisent leurs glorieux aînés sont à peine moins tounazes) et ça peut coûter cher, surtout au bord d’une piscine exotique (c’est combien la bouteille de bulles à la Mamounia ?). Mais revenons à nos bulles, on ne va pas faire qu’un dessin. Il reste en Champagne pas mal de vrais vignerons indépendants qui ne se contentent pas d’assembler et de faire de (très) jolies et excitantes publicités.

Et partout ailleurs en France (ou ailleurs, il y a pas mal de Français de l’étranger vignerons ou dans le secteur viti-vinicole et puis même des étrangers pas nuls, n’en déplaise à Saint Desproges, Riez pour nous) des vrais gens qui n’ont pas comme seule bible  « investir mon parachute doré dans la vigne au soleil pour les nuls » et dont les bouteilles sont souvent d’excellentes surprises (aussi pour les ostréiculteurs, cultivateurs de truffes, créateurs de caviar aquitain, fabricants de santons et autres fournisseurs ad-hocs en priorité 2 dans les budgets de fêtes, et également pour les bonnes oeuvres (l’Unicef fait des e-cards maintenant) auxquelles on peut consacrer les économies de marketing et dividendes en achetant un peu responsable sinon en devenant irréductiblement locavore). Responsable, vous avez dit responsable, comme c’est responsable

Boire et manger un peu plus responsable pour les fêtes, c’est possible (et sans vouloir faire de pub clandestine d’autant que je ne possède hélas pas de vignes, le Cerdon, produit dans un micro-terroir de la Bresse les années où la météo est favorable, est une jolie manière de céder à la tentation des bulles rosées fruitées http://cerdon01.com/Methode_ancestrale.html ). Mais il ne faut pas être trop ethnocentrique.

Mondovino, vaste programme … mais In Vino Veritas … quand même.

Bon, ben bonnes agapes quand même. Mais n’oubliez pas d’aider le Tigre en 2010, ou 2011 ou quand vous voudrez mais avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pas tout, ça, mais au cas où internet serait bientôt saturé ou en grève ou sous la neige ou en attente de glycol autour de chez Sylvestre, tous mes voeux à celles et ceux qui me font l’amitié de lire ces lignes, espérant que mêmes les plus éloigné(e)s des leurs, celles et ceux qui sont dans la difficulté, les ours, tigres, orang-utans (qu’il est si simple d’essayer d’aider avec le WWF) et autres animaux plus ou moins sauvages jusqu’aux supporters du PSG trouvent bonheur et réconfort en cette période de fêtes, et puis plaisirs, joies, réussites et le toutime en 2011 et plus si affinités.

Bonne et (m)heureuse Année 2011 !

@mitiés – Renaud

Renaud Favier – 31 décembre 2010 – http://www.renaudfavier.com Le bonus : je sais que je l’ai déjà dit, mais la maison brûle et c’était quand même mieux avant 2010 (ou pas …) 😉

C’est fini pour 2010 (et pour que ça finisse par des chansons comme il faut en Gaule, je recommande chaudement blip, le genre de twitter musical qui permet d’écouter et de partager gratuitement à peu près toute la musique du monde en s’amusant : cliquer pour s’inscrire http://blip.fm/invite/renaud_favier en ligne), à l’an prochain.

Aidez vous les uns les autres et Aime-toi, le ciel t’aimera et carpe diem (« que le prodigieux spectacle continue … ») et le toutime. Ou l’inverse, ou autrement (think …), ou pas, whatever works en 2011 ! 😉

Advertisements

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Environnement, Humour, International, Pause Café, Politique, Voeux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Que le prodigieux spectacle continue… » en 2011

  1. Thomas Cock dit :

    Excellent blog!!
    Je vous invite à visiter le mien…
    prosperecock.wordpress.com
    Bien à vous et bonne année!!
    Thomas

  2. Ping : Pari(stocat)s New Year(s) ! – Bonnes Années !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s