« On ne savait pas » … ben voyons !

J’aimerais discuter de vérités et d’Histoire, et d’environnement, et de politique, et d’économie, et de santé et de violence et de France et d’ailleurs et de plein d’autres choses, mais c’est l’anniversaire de la libération d’Auschwitz. On ne savait pas ?

Il faut choisir son kampf.

Ce n’est pas toujours simple. Ni facile, Ni sans danger. Mais lire autre chose que des mangas, des rapports annuels et des professions de mauvaise(e) foi(s), ça peut aider. Se regarder dans la glace en se rasant (ou en passant la crème anti-tout autour des yeux) plutôt que de penser au trône, ça peut aider. Ecouter Moshe Kantor sur Euronews, ça peut aider. Aller « visiter » Auschwitz ou autres lieux du genre, ça peut aider. Camus et Les Justes, ça peut aider aussi

Mein Fureur, c’est comme le Port Salut (le Porc Salue, amusich coïncidence, nicht ? mais soit dit en passant, même les porcs ne saluent pas obligatoirement du mauvais côté), c’est quand même écrit dessus en gros caractères. A part pour les pires sourds-muets qui ne veulent pas voir, c’est quand même enfantin de différencier une vessie d’une lanterne (ou vice-versa), de reconnaître un régime (de bananes ?) nocif et contagieux d’un « dictateur » local juste un peu plus voleur que la moyenne ou pas très féru en comptage de voix des urnes remplies d’avance par ses sbires, de distinguer des électeurs responsables de citoyens majoritairement analphabètes pas obligatoirement bêtes mais pas bien équipés pour lire les programmes ou simplement les bulletins. La Vierge Marie, immaculée ou pas, n’a quand même pas la barbe de Lucifer. Mais revenons à nos cochons (en cliquant sur l’image)

Ceci dit, c’est comme l’histoire de Noé, c’est plutôt avant le déluge qu’il est encore temps de graisser les tanks pour la chute de neige. C’est plutôt quand ça commence à sentir la fumée (le jasmin a une odeur bizarre, parfois, comme un parfum de savon à barbe avec un peu de brûlé, non ?) qu’il faut arrêter de regarder ailleurs et aller chercher l’extincteur. Sur internet avant la séance qu’il faut regarder la bande-annonce pour mieux comprendre le film, surtout quand il est en v.o. (cliquer sur l’image)

Mais c’est vrai que finalement, la mort des gens, la disparition des tigres, la « destruction-créatrice », la guerre des monnaies, la fin de la civilisation, le changement climatique et touça-touça, c’est juste la vie, des détails, c’est comme ça, on peut regarder ailleurs, vers des lendemains qui chanteront moins faux … plus juste, peut-être, si chacun y met un peu du sien, de son meilleur. « Yes we can », « change », « générations futures », ça se traduit en Européen ? Du 21è siècle ?

Bon, c’est pas tout ça mais il ne faut pas désespérer Billancourt quand on s’appelle Renaud ni perdre foi dans le développement démocratique durable quand on a pour initiales « RF ». The Force is with us, always et il y a un happy-end en général, avec la cavalerie qui arrive à temps (des fois elle se perd dans le mauvais désert à courir après les mauvais indiens qui sont bons en fait mais comme il sont mal rasés parce dans le désert il n’y a pas d’eau, on croit qu’ils sont mauvais juste par qu’ils sont barbus, c’est très injuste) ou alors Little Big Man part se cacher dans la montagne juste avant que les méchants blancs (qui sont bons en fait mais comme ils ont peu ou prou le même uniforme et le même fusil que les mauvais, des fois on sait plus très bien, comme en France en 40) arrivent pour le prendre en otage … Happy end, donc, ou pas vraiment (cliquer sur l’image)

Mais les films, on les a tous vus et c’est que que cinéma, à peine plus crédible qu’un discours de politicien en campagne ou un argumentaire de lobbyiste, alors rien de tel qu’un bon docu-fiction de temps en temps, pour bien remettre les idées en place, recaler le haut et le bas (voire minuscule, voire en dessous de tout genre Lucifer), ne pas confondre coup de pot et pot de chambre.

Mêmepaspeurisch, nicht ?

Renaud Favier – 27 janvier 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : c’est inquiétant, mais c’est pas grave tant que Facebook (ou Twitter ou Blip ou autre oasis dans the Matrix) n’aura pas été baillonné, racheté, contrôlé, auto-censuré, fermé, 1984-isé, whatever works qui reviendrait au même

C’est fini pour aujourd’hui. Mais attention, ça pourrait recommencer, le mauvais train de l’histoire pourrait repasser, la société nationale n’a pas changé de (dé)raison sociale même si les vélodromes divers ont en principe changé de destination (Schengen, c’est plutôt côté libération) et l’Europe de millénaire et de fasci … nation (mais Faust ou Faux, c’est toujours damnation)

Chez certaines tribus, on jetait des gens vivants dans les chaudières des locos. Les nazis étaient déjà des européens victimes de la libre (?) concurrence. Et parfois de grèves d'une certaine catégorie de travailleurs ou de sabotages, heureusement, mais il faudrait maintenant dire aux uns et aux autres que la guerre est finie. Enfin j'espère.

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « On ne savait pas » … ben voyons !

  1. Ping : 9/11 : Nous sommes tous des passagers du vol United Airlines 93 | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. Ping : Le monde 2.012 tel qu’il promet : lents demains qui hantent | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  3. Ping : N’oublions jamais que le pire est toujours possible | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  4. Ping : Le crétinisme à ce point là, moi je dis que ça devient gênant … | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s