C’est difficile de trouver un truc regardable à la TV à Pâques. L’ORTF repasse toujours les vieux pensum bibliques. Mais cette année, on a droit à « Nicolas Hulot vous parle en direct ! ». Genre « Rabbi Jacob y va danser », ça ne se rate pas, et puis ça pourrait nous ôter d’un doute.
Cécile doute : comment ne pas se faire instrumentaliser, puis digérer par le PS. Parce qu’y aller juste avec les verts, c’est sympa mais ça sert pas à grand chose. Au mieux elle devient l’Arlette Laguiller du 21ème siècle, au pire c’est Eva Joly qui devient la Dominique Voynet du 21è siècle
Nicolas doute : comment être Ronald Reagan plutôt que Ralph Nader et dépasser le job d’icône accrochée au-dessus de la cheminée (avec les écrans plats, maintenant, on n’est plus obligé de regarder Interville sur une table basse) ? Sauf si l’autre Nicolas décidait de lui passer la main, on voit mal quelle armée de partisans un peu significative prendrait le maquis pour lui tout seul.
Il y a bien l’option « Al Gore »‘, en ticket avec quelqu’un en 2012 pour viser 2017 ou plus tard encore, mais ça voudrait dire trouver et rallier un « vrai » candidat. DSK ? Techniquement difficile, ça permettrait au PS de sortir de l’imbroglio de ses primaires mais on voit mal les fédés « à la Guérini » s’enthousiasmer pour ce genre de parachutage. Sarkozy ? Politiquement délicat, le moment n’est pas très favorable et Copé n’a probablement pas envie de voir arriver un rival.
Sinon, il y a la diagonale « Gandhi, la course en solitaire, mais il va falloir trouver une machine à filer un bon coton et un discours fédérateur
J’oubliais, il ya aussi l’OPA sur les Verts. Sur un malentendu …
Corinne doute aussi : Pourquoi pas se présenter au primaires des Verts si elles étaient ouvertes ? Mais déjà les primaires du PS, ça semble une coûteuse plaisanterie aux électeurs et les abstentionnistes ne savent même pas que ça existe ou si c’est constitutionnel, alors celles des Verts …
Bon, ben, on est partis comme en 1976, belle campagne verte mais c’est les autres qui gagnent à la fin, comme d’hab’
Allez les Verts !
Renaud Favier – 13 avril 2011 – http://www.renaudfavier.com
Le bonus : il y aurait bien l’improbable pavé dans le microcosme d’un accord « surprise » avec Borloo, pour un petit côté hybride « à la Prius », voire tsunami dans le jeu politique gaulois. Cela aurait « de la gueule » et ça pourrait déclencher une vraie dynamique gagnant-gagnant pour les deux. Impossible ? Trop beau pour être vrai ? Tiré par les cheveux ? Probablement. Certainement. En tout cas, c’est pas ce dont parlent les zexperts en politologie et les médias s’intéressent à d’autres stars pour le moment.
Faut dire que Borloo et Hulot, ça fait « Bulot », c’est pas très porteur comme slogan, quoique pour les abstentionnistes qui vont à la pêche le jour des élections …
C’est fini pour aujourd’hui, ça laisse le temps de lire une BD avant l’annonce de Nicolas Hulot à midi
Ping : Hulot candidat. Une souris verte ? Ou plutôt une tortue ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris
OK
Ping : Bilan de la semaine 4 : -900g ?! | L'atelier équilibré
Pas compris le message ?
Ping : En attendant les montées des marches à l’Elysée et à Cannes … Johnny et Catherine à leurs débuts | Renaud Favier : Café du matin à Paris