On ne (se) demande pas à Luxembourg si le FESF est une start-up co-financée par la BCE ou une JV en Europe de Bank of China et de fonds souverains, parce que le Grand Duché s’accommode bien de la discrétion financière. Mais on s’inquiète un peu pour la santé de l’Euro-AAA.
On est Euro-phile à Luxembourg, y compris parce que ça ne servirait pas à grand chose d’avoir des Porsche toutes options si les routes vers les Club-Med n’étaient plus entretenues et si les aéroports voisins pour décoller en jet privé vers des oasis plus lointaines étaient en deshérence. En bref, on n’a pas trop intérêt à se retrouver comme Charlton Heston dans « Le Survivant », même avec une belle bagnole à siège en cuir.
On est Euro-phile à Luxembourg, parce qu’on n’a pas trop intérêt à se retrouver comme Charlton Heston dans « La Planète des Singes » à #Occupy un futur pas si éloigné où les tours des banques de la Défense et de Frankfurt (du franc fort ?) auraient été submergées par un mélange de tsunami des marchés et d’échauffement du climat économique … dans des espace-temps mieux émergents.
On est über-Euro-phile à Luxembourg parce que même si le Duché est un confetti de l’Europe médiévale, on trouverait un peu lapin-crétin de retourner au moyen-âge, alors que les lendemains chantaient l’hymne à la joie, juste parce que le Gosplan a foiré la division européenne de la production d’électricité, du raffinage du pétrole et du montage des bagnoles, entre autres, parce que les camarades consommateurs ont plébiscité par référendum populaire les micro-ondes, téléphones et ordinateurs made in China, entre nous, et parce que les apparatchiks et autres maîtres du monde réel mangent trop de truffes dans leurs datchas, hôtels, relais ou châteaux, entre eux. On a vu Charlton Heston dans « Soleil Vert« , à Luxembourg.
On n’est pas trop auto-destructeur, plutôt limite conservateur tendance cocooning, à Luxembourg, et on ne croit qu’à moitié aux miracles, alors même si on apprécie Charlton Heston comme acteur oscarisé (Shakespearien à ses début) et si on regardera religieusement « Les Dix Commandements » et autres incontournables de la TV pour les familles européennes aux racines maastrichtiennes comme plus ou moins tout le monde autour de Noël comme d’hab’, en français ou en allemand ou whatever works moins ou plus, on n’a pas trop envie d’essuyer un déluge en attendant le messie en Europe (surtout quand on voit que Paris Ouest et Roissy brûlent quand il tombe 15 cm de neige à Noël, de nos jours, mais le cinéma français, c’est encore un autre film).
On a vu « Ben Hur » à Luxembourg, plusieurs fois comme tout le monde qui a regardé la TV après les trente glorieuses quand on avait déjà la couleur mais pas encore le streaming, alors on sait qu’on a vite fait de se retrouver aux galères sur un malentendu avec ses amis de peu importe combien d’années et comme on a moins que d’autres de non-lieux où se cacher ou de questions de constitutionnalité à poser préalablement à la prescription, on craint que le happy end soit plus incertain « in real life » qu’au cinéma hollywodien.
Au Luxembourg on a en vu d’autres … films, alors ne va pas s’émotionner comme si c’étaient les 55 jours de Pékin en Euroland juste parce que ça tangue un peu autour du Pentagone à la française, qu’une ministre parisienne joue les provocs en suggérant de contrôler les comptes des comités d’entreprises alors qu’il n’y a même pas mort d’homme ou qu’on sursoit au 3ème plan de rigueur qui de toute façon ne sauverait probablement pas le troisième « A » et dont d’éventuelles dispositions concernant les recettes ou les dépenses ou le train de vie de ceux-ci ou ceux-là seraient fatalement poignardées dans les couloirs de la République en cohabitation pré-électorale permanente.
Charlton Heston est décédé en avril 2008. Quelques mois avant la faillite de Lehman Brothers. Dont le plan de « sortie de faillite » a été approuvé hier par un juge de New-York.
©2011 Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 7 décembre 2011
PS : à Luxembourg, l’aristocratie, y compris financière est comme partout ailleurs un peu déclinante, plus décorative que chevaleresque. On exhibe assez volontiers des médailles colorées dorées à l’ancienne, on roule gros carrosse, de préférence made in Germany et on aime les châteaux et les relais. Mais on ne confond pas cinéma et « real life », on ne joue pas « Flic ou Voyou » comme à Lyon, on ne cherche pas à descendre les juges plutôt que les assassins, on ne complique pas tout pour le bon plaisir comme dans Clearstream le Cid.
C’est fini pour aujourd’hui, parce qu’on va devoir faire des miracles pour conserver les lauriers, en Europe, alors on a du taf, Ã Luxembourg.
Mais on twitte comme ailleurs, Ã Luxemboug.
























































Ping : Mad in France ! Qu’en dirait-on … en Finlande ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris
Apparemment, il avait bien compris par le vocabulaire que je parlais Franà ais, mais elle n†avait pas pigà grand chose, la pauvre.
😉 Thx. Merry Christmas & Happy 2012 3 http://rf2012.wordpress.com/