Impression ? Vous avez dit impression au temps du numérique ? (Remerciements @ www.impressionniste.net)

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A l’approche du Salon … du Livre, des professionnels de la plume préparent leurs cartons d’oeuvres à exposer, d’autres leurs stylos à dédicacer, et certains écrivent … des discours à (faire) lire à Paris. Espèrent-ils (faire) découvrir des artistes ? Rêvent-ils de nouvelles impressions ?

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C’est un peu tiré par les cheveux, de chercher un lien entre impressions de livres et peinture impressionniste, entre oeuvres de lettres et tableaux en couleurs (ou vice-versa), entre les objets qu’on accroche à plat aux murs, et ceux qu’on collectionne en général sur des rayonnages plus ou moins classiques.

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C’est un peu pro-domo de tenter de faire penser qu’il y aurait comme une résonance entre la peinture (future) impressionniste au pain sec et privée de « vrai » salon sous Napoléon III et même sous la République d’après Sedan, et la pratique Net-Land-Art, avec son petit millier de billets exposés dans le cloud (https://renaudfavier.com/), et ses quelques dizaines d’e-Books en ligne (http://www.youscribe.com/renaudfavier/).

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Mais le (salon du) livre change …

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Et surfer un peu sur l’impressionnisme (avec http://www.impressionniste.net) est un plaisir, qui fait sentir des vibrations pas si minuscules entre salons à Paris d’avant et de demain, entre tableaux aux pinceaux d’hier et reflets (d)écrits des mondes en devenir. (Source textes et illustrations : http://www.impressionniste.net)

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Impression, soleil levant
Claude MONET, 1873
Musée Marmottan, Paris

Une révolution moderne et traditionnelle : « Les peintres impressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel … totalement affranchis du carcan du passé, par le libre choix des thèmes qu’ils abordaient pris dans la vie quotidienne de tout un chacun, et par un mode de représentation picturale entièrement nouveau« 

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Bain du matin
Edgar Degas,1883
Pastel sur papier
Art Institute of Chicago

Une peinture réaliste contemporaine« Une nouvelle peinture … pas un mouvement isolé … plus rapide et plus contemporaine, correspondant à un monde où le progrès s’accélère, et où les modes de vie évoluent rapidement »

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Boulevard Montmartre, effet de nuit
Camille Pissarro, 1897
National Gallery, Londres

Les débuts du marché de l’art : « Une grande évolution libérale … en ce sens qu’ elle n’est plus seulement, comme par le passé, le fait de « peintres de cour » au service de quelques princes ou puissances temporelles qui leur commandent des oeuvres, mais de plus en plus le fait d’artistes indépendants vendant leurs tableaux à des acquéreurs. L’art va rentrer désormais, au même titre qu’un autre produit, dans une logique de marché : pour trouver un public et des acquéreurs, l’artiste devait nécessairement pouvoir exposer ses oeuvres, ce qui devint la préoccupation première et existentielle pour toute cette nouvelle génération d’artistes. »

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La Grenouillère
Auguste RENOIR, 1869
Nationalmuseum, Stockholm

Revendication de l’artiste à donner sa vision personnelle, celle de sa propre subjectivité : « Si aujourd’hui les impressionnistes sont au firmament de la peinture, il est important de rappeler à quel point leur peinture fut incomprise, rejetée et honnie à leur époque. Citons leur contemporain Théodore Duret (Critique d’art 1838-1927) dans son « Histoire des peintres impressionnistes » : « Il faut dire, à la louange de ces hommes, que le mépris, les opprobres, la pauvreté ne les ont à aucun moment amenés à dévier de leur voie. Ils se sont tenus à leur manière tant honnie, sans chercher un seul instant à la modifier en quoi que ce soit, pour se faire accepter du public. Ils ont attendu, pendant de longues années, tout le temps nécessaire, que le public vînt à eux et qu’un changement d’opinion se produisît, soutenus par la conviction qu’ils avaient de la justesse de leurs principes et de la valeur de leur art. » »

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Etude de nu
ou Suzanne cousant
Gauguin, période impressionniste,1881
Ny Carlsberg-Glyptotek
Copenhague, Danemark

Manet : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » (Manet, à cause des scandales qu’il provoqua et grâce à son immense talent, allait devenir à partir de 1864, le chef de file d’une querelle opposant les anciens et les modernes. Il n’appartint jamais véritablement au mouvement impressionniste, mais apparaît en revanche comme celui qui va permettre son éclosion.)

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Le déjeuner sur l’herbe
Edouard MANET, 1863
Musée d’Orsay, Paris

Les refusés du Salon de Paris, poussé à créer leurs propres expositions : « Le mouvement impressionniste, s’il fut bien un regroupement de peintres partageant des vues et des recherches artistiques communes, sera, sur un plan plus concret, le mouvement de peintres refusés au Salon et désireux de pouvoir exposer leurs oeuvres. »

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Catalogue de la 4ième exposition
des Impressionnistes
1879

Une nouvelle manière de représenter le monde réel : « L’impressionnisme a su en donner une vision moderne,choisissant des thèmes inabordés en peinture, s’affranchissant des canons picturaux ancestraux pour inventer une nouvelle technique picturale répondant au désir de privilégier en peinture l' »impression » instantanée sur la construction de l’esprit. »

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Peupliers à Moret-sur-Loing,
après-midi d’août
Alfred Sisley, 1888
Collection Privée

Et … Van Gogh : « Van Gogh allait s’adapter très vite à Paris, se liant d’amitié avec de nombreux impressionnistes, lesquels pratiquaient pourtant une peinture d’avant-garde bien différente de la sienne, allant même jusqu’à adopter, au moins provisoirement, certaines de leurs façons. »

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Le restaurant de la Sirène à Asnières
Van Gogh, 1887
Photographié au Musée d’Orsay, Paris

Bref, l’impressionnisme, c’est un sublime écho du changement de monde d’hier  … mais il y a comme une résonance avec les reflets du monde de maintenant, aussi. http://cestalire.wordpress.com/

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Net-Land-Art – Renaud Favier, XXIe siècle

Renaud Favier – 10 mars 2013 – Café du matin à Paris

Quelques impressions de net-land-art en cliquant sur les icônes.

        

Si on a un SmartPhone et/ou si aime bien avoir partout avec soi une tablette à plus grand écran genre iPad, un Notebook ou un hybride d’un peu tout ça, on peut également lire online ou télécharger des livres électroniques sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4). Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous.

               
               
         
           
          

Et si on préfère lire du plus « atypique ».

Bad in France Couverture         

Ou du plus « business ».

Frenchonomics Small             

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
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