C’est dur de trouver des volontaires médiatiques pour braver le crachin parisien pour la défense de l’exception culturelle maintenant que tout le show-biz est plus ou moins exilé ou en fauteuil roulant, et on ne va pas manifester contre le boycot chinois de limousines allemandes, si ?
Alors what else ? Parce qu’on sait depuis 1968 qu’il ne faut pas que la France s’ennuie.
Le problème, c’est que comme c’est le bac ou les concours pour les uns et les vacances pour les autres, les djeuns pas encore chômistes ne sont pas trop dispos.
Et puis si la crise en Europe est finie et qu’en plus le Président a trouvé au Japon le ciel bleu et la solution contre le chômage et les fermetures d’usines en France, il est peu probable que les partenaires sociaux institutionnels mobilisent leur troupes cette semaine.
En plus, si Nelson Mandela défunte, ça risque de relativiser quelques récupérations bienpensantes hexagonales, indignations par procuration et autres préoccupations sécuritaires des candidats aux vacances en avion, alors il n’y aura pas grand monde pour battre le pavé par solidarité avec les contrôleurs aériens et autres damnés du ciel.
Côté verts, les derniers rhinocéros des parcs naturels d’Afrique continuent à être massacrés en masse tandis que les glaciers fondent, entre autres crimes contre l’avenir d’une certaine idée de l’humanité, mais ça laisse depuis longtemps de marbre les twitécolocrates en séminaire gaz de schiste à Notre Dame des Landes, en debriefing de l’un ou l’autre des sommets de Rio, ou en groupe de travail de préparation des universités d’été d’avant les élections municipales et européennes.
S’il n’y a plus de défaite au foot, au rugby ou au tennis à commenter, les consultants en sport vont commencer à parler des cyclistes français inscrits au Tour de France, mais de là à ce que les masses populaires et les fonctionnaires de la BPI descendent avec humour dans la rue devant Bercy pour défendre les dernières usines rentables de vélos, casques et tenues de sport made in France (ah! les pyjamas des footeux au Brésil et le short de Tsonga -revenu en short, c’est naturel- à Roland Garros …), il ne faut pas rêver.
Enfin, s’il n’y a plus d’inondations en France, on ne va plus s’indigner très longtemps contre le Danube qui bousille les cures thermales à Budapest ou l’Elbe qui sabote les voyages organisés à Magdebourg.
So what ?
Une manif contre la malbouffe, la viande de trucs pas réglementaires fabriqués n’importe comment et le toutime de malversations et pollutions qui vont avec ? Il faudrait consulter les représentants des lobbies pour vérifier si c’est opportun.
Une manif contre les mensonges, manipulations, récupérations ? Si ça intéressait quelqu’un, ça se saurait.
Une manif pour, ou contre, la réforme des retraites ? Déjà la dernière fois, il n’y avait que des lycéens venus sur un malentendu.
Une manif de droite contre la mondialisation gauche ? Bof (beauf ?).
Une manif de gauche contre la mondialisation de droite ? re-Bof (re-beauf ?).
Une manif du centre humaniste écologique et progressiste ? Cela ne donnerait pas une image sérieuse de la France.
Alors une gay pride ? C’est comme le riz Uncle Ben’s, toujours un succès, mais si c’est pour avoir Boutin râlant en boucle sur toutes les petites chaines TV et Bergé twittant à donf depuis Wall-Street ou Londres …
Ou bien quelque chose de frais en solidarité avec des camarades étrangers en lutte de printemps (pour ceux qui sont en guerre civile, ce serait de l’ingérence) ? Mais déjà qu’on ne comprend rien à ce qui se passe (ou pas) chez nous …
La semaine risque de passer pour rien.
Alors si vraiment personne n’a d’idée de grande cause d’indignation justifiant de manifester à Paris (ni envie d’être vu en public lisant les bouquins d’un type qui est un social-traître pour les uns, un trublion déstabilisateur pour les autres, et un caillou dans la chaussure pour tout le monde, ou juste pas trop les sous pour acheter des bouquins même chez Amazon) rien n’empêche de e-lire les bonnes feuilles du dernier bouquin d’Attali que l’Express avait publiées en avant-première fin mai, de télécharger le pdf gratuit du rapport qui suggérait de réformer un poil les taxis parisiens entre autres préconisations provocatrices pour l’emploi et la croissance d’avant les pactes de compétitivité et autres impôts pour l’emploi juste, ou de passer un fil au conseiller RP de sa maison d’édition pour connaître son agenda médias de la semaine si on a la flemme de googler : dans tout ce qu’Attali annonce (depuis des siècles), il doit bien y avoir des sujets à lui « chiper » qui justifient de promener un panneau dans la rue et de racheter des piles pour les mégaphones.
Même s’il pleut encore à Paris cette semaine.
Renaud Favier – 10 juin 2013 – Café du matin à Paris – Compétitivité – English
Sale(s) temps …
Etait-ce mieux avant ?
En tout cas, si on a un SmartPhone et/ou si aime bien avoir partout avec soi une tablette à plus grand écran genre iPad, un Notebook ou un hybride d’un peu tout ça pour (re)lire Attali, on peut également lire online ou télécharger des livres électroniques sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4). Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous.