Georges est parti (retrouver les siens qui s’étaient petit à petit échappés de la fête, sur la pointe des pieds, comme on faisait avant chez les bons vivants).
Avec l’élégance des « Grands » qui n’ont pas/plus besoin de perdre leur temps sur des plateaux TV pour faire la promo de leurs films.
« Cet homme ne pouvait pas être méchant ».

Georges Lautner, un cador, une épée, on en parlera encore dans cent ans … Crédit photo Le Point © Mathieu Walter/Corbis
On aurait juré que, même s’il n’était pas éternel, il aurait 7 vies, comme les (pa)chats.
Lautner dansait ici-bas, pas seulement qu’avec la môme aux boutons ; il va chanter plus haut, et aller en faire rire et pleurer d’autres, maintenant. Ne nous fâchons pas.

Lino Ventura, Georges Launter et Mireille Darc lors du tournage de Ne nous fachons pas. (c) Rue des archives / Agip
Ça devait arriver, c’était écrit depuis longtemps, pas par Audiard, dans un de ces présages de papier de biscuit chinois qu’on met machinalement à la poubelle sans y penser assez …
Bien sûr, c’est élégant d’avoir eu la patience d’attendre la fin de la soirée du Beaujolais Nouveau et de ne pas gâcher la fête des Français qui ont besoin de réconfort.
Bien entendu, on ne va pas s’indigner sans tenue comme des paltoquets juste parce que Georges ne vient pas aux célébrations du cinquantenaire des Tontons Flingueurs.
Evidemment, c’est un truc de cador de décambuter juste à temps pour la messe, et on trouvera bien le temps de faire une prière pour Lautner avant d’aller s’en jeter un à sa santé.
Mais quand même, canner comme ça, en pleine paix, ça file un bourre-pif mastoc, on aura tout vu …
Laisser Bebel tout seul et plein de questions sans réponses …
Se faire la valise sans avoir bien tout fini (ni même commencé, sur certains sujets).
C’est pourri, cette mort.
Est-ce bien raisonnable ?
Si on osait (sourire de) tout, on dirait que c’est un truc de guignolo.
En tout cas, c’est son scénario (ou pas, il n’était parfois « que » réalisateur, comme pour « Galia »).
Et les battements de son tambour se sont arrêtés.
Georges Lautner rejoint les messieurs trop tranquilles.
Tcho, amigo, bravo et merci pour tout.
Renaud Favier – 23 novembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Bonus : Lautner en images (source LeParisien), ça ose réchauffer un coeur congelé http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/en-images-georges-lautner-une-figure-du-cinema-populaire-22-11-2013-3340577.php
Bonus 2 : Une vie rêvée, il faut bien songer à la laisser aux autres un soir (source Le Point) http://www.lepoint.fr/culture/georges-lautner-le-dernier-survivant-des-tontons-flingueurs-20-04-2013-1657294_3.php
Bonus 3 : Certains matins, on a la mémoire flingueuse (source Telerama / France Culture) http://www.telerama.fr/radio/sur-france-culture-georges-lautner-a-la-memoire-flingueuse,95265.php
PS : pour sa mort … chacun son style http://www.youtube.com/watch?v=5G7-FVxj3aQ