Le PSG avait la chance d’entrer dans la petite histoire du (tout petit) foot professionnel français en égalant un record d’invincibilité de 37 matchs d’il y a 20 ans. Les salariés du Qatar-PSG se sont trompés de porte (du parking), en sortant par la petite, plutôt que d’entrer par la grande.

Crédits : Na! – http://www.dessinateur.biz/blog/
Et les petits gars de la montagne ont fait le job (les intégropsgistes mauvais perdants râleront que le terrain était gelé, que le vent était froid, et que les Savoyards sont habitués à la neige en extérieur alors qu’à Paris la poudre blanche ne se consomme qu’en intérieur, bien sûr).
Ecrire « Evian bête noire du PSG », ou « l’avis en rose à Evian », ou « vît rose dressé contre grand mou de Paris », ce serait politiquement incorrect. Ce serait presque aussi pire que de se moquer des supporters intégristes de foot en général et des militants du PSG en particulier.
Penser très fort que les petits ramoneurs savoyards aux cheveux normaux se sont fait les stars parisiennes en gants de soie, ça serait mal (mâle ?) v(en)u, voire mal lu, et même mal compris. Ce serait presqu’aussi malvenu que des s’indigner du style de vie des parvenus du foot parisien, de la politique parisienne ou d’autres activités professionnelles pratiqués à Paris.
Quant à sous-entendre que les prétentieux de l’Ouest parisien volant « Fly Emirates » n’ont pas volé leur petit crash, on risquerait de se mettre mal avec les sponsors et de nuire aux petits commerces français faisant leur chiffre autour de Noël grâce à l’argent des gens qui achètent le pétrole au prix de l’or qui était sous les matelas des gens buvant de l’eau du robinet, avant.
Alors, restons sobre : Evian de France 2 – Pétrole de Paris 0 …
Bravo et Joyeux Noël aux Savoyards et aux gens qui préfèrent le foot, et le sport, au show-foot et au sport-business (honni soit qui penserait que faire le buzz d’Evian en saison des repas de fêtes, pour le Paris-Qatar-Business-Club, c’est un meilleur business que de perdre contre le Saint-Etienne de feu-Manufrance, ou le Marseille de la SNCM).
Et gloire à … la glorieuse incertitude du sport !
Qui soit rose ou rouge, peu importe pourvu qu’il soit sur le toit, vive le Père Noël !
Renaud Favier – 5 décembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Bonus : C’est comme ça ! http://www.youtube.com/watch?v=AjOXW3p1I_s
Bonus 2 : Epicétou ! http://www.youtube.com/watch?v=TplFk5ItFdQ
Bonus 3 : Santé aux vrais sportifs ! http://www.youtube.com/watch?v=-0LYCPqDGL4
Nb : pas de publicité sur ce blog, le café gratuit n’est subventionné par personne, mais ça n’empêche pas de faire la promo du made in France par des boites pas trop exilées fiscales, délocalisatrices, ou vendant des trucs vraiment inutiles fabriqués dans des conditions toxiques pour l’emploi, la nature et une certaine idée de la civilisation. Evian, c’est parmi ce qu’on a de plus exemplaire comme marque globale dont les employés ne sont pas particulièrement privilégiés planqués dans leur niche sociale (genre Air France, SNCF, EDF …), ni syndicalement toujours en train de casser l’ambiance (genre SNCM ou les canards boiteux sous perfusion), servant l’image de la France, même si Evian était plus exemplaire quand ça ne faisait pas voyager au bout du monde du H2O produit par la nature et pompé sans trop d’efforts pour être vendu à prix d’or à des snobs, comme les rapaces du pétrole envoient les hydrocarbures (qui pourraient être considérés comme patrimoine de l’humanité et géré/vendu par l’ONU, avant qu’il n’y en ait plus) aux blaireaux du monde entier ayant besoin de rouler en panzer, lapins crétins des pays froids ayant envie de pouvoir se balader à poil dans leurs chalets, et autres fanatiques de la vie sous plusieurs épaisseurs de vêtement des pays chauds pouvant s’offrir la clim’ jusque dans leurs stades de foot, pour pouvoir acheter des joueurs de sport, des politiciens, des terroristes, et d’autres consommateurs de sexe tarifé (l’un ou l’autre, âge indifférent), de voitures stupides, de luxe rare et de mets délicats.
* * *