Angela Merkel a fait efficacement le job pour lequel elle est raisonnablement payée, sans promettre, moins encore faire n’importe quoi, sans diviser pour régner. « Normal », mais version allemande. Et elle n’a pas besoin de miracle pour que son pays joue dans la cour des grands.
Bien sûr, Angela Merkel n’attache pas autant d’importance à son look que les candidat(e)s à des élections en France en général, à Paris en particulier.
Angela Merkel travaille, elle n’est pas comme les politiciens fonctionnaires français un éternel étudiant bête à manger du foin concours passant de grand oral en grand oral sans jamais rien produire d’utile (comme le disait un haut fonctionnaire de Bercy : « Toute heure consacrée au travail si on est X, ENA ou X-ENA, serait non seulement une faute de goût, mais une erreur ne pouvant que nuire à la carrière ») entre un golf à Ré, un week-end à Marrakech et un tour de France électoral en Première SNCF, voiture avec chauffeur, ou avion d’affaires selon les circonstances (le gréviste de la faim du Modem qui s’est promené à pied en dehors de saison électorale, c’est un genre de Bayrou sans les diplômes et sans pied à terre social à Paris, l’exception qui confirme le dérèglement de la République Française) .
Angela Merkel ne suit pas les consignes de conseillers en communication parisiens roulant en Porsche avec l’argent public soutiré à des élus et autres hauts fonctionnaires en leur refilant des powerpoint d’occasion sur comment mentir en souriant dans toutes les situations y compris au téléphone, se nettoyer les mains de tout en général et de l’autobronzant pour les caméras en particulier, et toujours mettre des livres intellos derrière soi pour les photos.
Angela n’a que 15 ministres, et son conjoint n’est même pas télécrate influent, acteur de cinéma connu, chanteur populaire, ou gibier de potence normal, et son téléphone n’est même plus écouté par Obama, elle n’atteint même pas le statut social(iste) d’un petit président de région française, et tout indique qu’elle ne tire aucun avantage financier anormal de son métier (qui n’est pas celui auquel on pense, elle ne travaille pas en France).
Angela Merkel n’a pas assez d’humour « à la Hollande » pour réussir en inefficace politique professionnelle française, elle a bien raison de s’occuper efficacement de choses sérieuses.

Ja, Peugeot nationalisé par Montebourg et les Chinois partenaires de Renault plus gros actionnaires !
Angela n’a qu’un handicap pour réussir à remettre l’Europe (voire le monde) en général et l’Allemagne en particulier sur les bons rails : son voisin.
10 ans qu’elle se traine les petits boulets de la « Grande Nation » …
Mais, Angela Merkel est une des femmes les plus puissantes du monde (elle n’a pas besoin de Falcon pour le montrer, ni d’ailleurs d’aller à tous les pince-fesses), un des politiciens de niveau international les plus exemplaires du début du millénaire (elle roule en limousine allemande de fonction comme tout les politiciens, mais dans son cas, c’est pour le boulot, pour la promo du Made in Germany), et un dirigeant qui ne fume pas le cigare, n’a pas de perversion sexuelle connue, et laisse les gens normaux bosser : ça, vu de France, ce n’est pas normal, c’est bizarre, limite suspect.

Nein, danke, kein pot de vin, keine villa au soleil, kein petite madame toute nue, keine pâtes mit truffes …
Santé et bonne année, Frau BundesKanzler. http://bonneannee2014.wordpress.com
Renaud Favier – 17 décembre 2013 – Facebook Café du matin à Paris – LinkedIn
Bonus : Be it Oldschool, let’s Rock ! http://www.youtube.com/watch?v=ulIqWIqzAaY
Bonus 2 : Let’s Rock, Big Mama ! http://www.youtube.com/watch?v=5No6HsQzkd4
* * *
Ping : Les primaires (les élections ?) pour la présidentielle 2017 en #France, c’est pas très sérieux | Renaud Favier : Café du matin à Paris