
Paris, La Mutualité, Novembre 2013 – Soirée de bienpensance #PS – Le baiser de la mort de Valls à Taubira ? – AFP
En fin d’automne, après son triomphe sur le mariage pour tous, Taubira était Über-LoL. Certain(e)s, dans les soirées parisiennes et les dîners en villes de province, voyaient en elle le remplaçant de Zlatan pour les chambres des meilleurs supporters de France, voire une présidentiable.
Mais c’était avant.
C’était dans la saison 1 du feuilleton « Docteur François et Mister Hollande à l’Elysée« .
C’était avant que le vote secto-communautaire-tendance soit considéré comme acquis socialiste par les conseillers spéciaux en communication de François, gourous experts en sondages de Hollande, pourtoussistes arrivistes de Paris et petits écouteurs tout azimut de l’Elysée.

Hollande en mode lobbying communautariste chez les VIPeople parisiens – Crédits : BestImage PurePeople
Maintenant, il lui reste une chance de se présenter comme prochaine leader maxima du courant vert du Parti, si elle n’obtient pas un fromage « à la Lang » pour services rendus et utilité électorale, genre présidence d’un observatoire des phobies ou du haut-comité à la responsabilité.
Parce que même pour juste remplacer la fausse jeune porte-parole du gouvernement après le remaniement, même si elle a des dossiers copiés-collés par ses vigiles stagiaires sur les faillites des boites financées par Royal ou celle de l’UMP, c’est comme pour l’Eurovision avec les Twin-Twin, l’emploi économiquement viable avec Sapin et Moscovici, la compétitivité avec Nicole Bricq, l’attractivité avec Montebourg, et vice-versa, ou la responsabilité écologiquement durable, politiquement correcte et sociétalement viable avec Pépère 2 de l’Elysée, les usual suspects des syndicats, les exilés fiscaux en France ou à l’étranger, et PtiGro en chef du Medef : ce n’est pas gagné.

Taubira – Conférence de presse improvisée après le Conseil des ministres, mercredi 12 mars 2014 à l’Elysée (Paris). (ALAIN JOCARD / AFP)
Ceci twitté, être l’idiot(e) utile plus ou moins favori(te) du moment de François Hollande, et membre de son gouvernement plus ou moins provisoire, ça met du beurre dans les épinards pour la retraite privilégiée et ça permet de voyager en vélo avec gardes du corps en véhicules rapides et paparazzi en motos puissantes, en mode grand confort en avion sans se préoccuper des visas ou devoir mendier un surclassement chez Air France quand les Falcon sont en révision, mais c’est comme être le fayot de service à l’école primaire ou le chouchou du prof à Science-Po : c’est un moyen, pas un destin.
Renaud Favier – 14 mars 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English
PS : Le retour au sol, c’est compliqué … http://www.youtube.com/watch?v=-xSORIDw1Sg
PS 2 : l’amnésie, c’est compliqué … http://www.youtube.com/watch?v=sgmnhADWuLU
PS 3 : La vérité vraie, c’est compliqué … http://www.youtube.com/watch?v=6d27K-nxi48
* * *