On peut comprendre que Matignon n’arrive pas à trouver quelqu’un(e) qui parle encore moins anglais que Nicole Bricq, et se fiche encore plus qu’elle de fukushimer le soutien public aux PME à l’export, pour lui succéder au secrétariat d’état au commerce extérieur de la France.
On comprend que personne ne soit volontaire pour être secrétaire (d’état, certes) de secours de l’armée mexicaine de Bercy, avec Arnaud Montebourg.
On comprend que les journalistes stagiaires paresseux croient que ça a un intérêt d’être secrétaire (d’état, certes) en CDD chez les clochards du Quai d’Orsay de Laurent Fabius.
Mais comment comprendre ce que Fleur Pellerin, qui connait Montebourg, Bercy et Bricq, et a le diplôme, les réseaux et les compétences pour tailler la route et trouver un vrai job dans une boite excitante, voire dans un pays business-friendly, irait faire dans cette galère, que ce soit au Quai (ce bon vieux serpent de mer de la « quaidorsisation » du commerce extérieur, ça va finir par se faire quand Bercy aura « vendu » Ubifrance et l’AFII à la BPI et aux régions, alors que le Quai n’a plus un rond, ni même une capacité d’endettement comme les collectivités territoriales, pour payer les salaires d’expatriés ayant déjà vu une entreprise, que la nouvelle diplomatie économique était un concept plus convaincant quand le tissu économique français n’était pas sinistré, et que …) ou à Bercy 2 (Bercy 1, le « vrai », c’est les finances et le budget, le Trésor, pas les ingénieurs du mécano industriel).
Surtout que quelqu’un du Parti se dévouera volontiers pour serrer la main de Tatie Danièle Nicole Bricq pour la photo de passation de pouvoir (Harlem Désir, non ?) et qu’avec un peu de chance, ça pourrait être quelqu’un(e) avec un peu de mémoire, du genre à renvoyer l’ascenseur un jour.
Aaaaaalllllleeeeeeeezzzzzz (France) !
Compléments d’info pour les djeuns passionné(e)s de Bercy, les pervers(es) du mécano institutionnel brownien à la parisienne, les vieux grognards du Commerce Extérieur à la française, les dévots de la nouvelle diplomatique économique, responsable, environnementale et sociale, les zélotes de la compétitivité des PME, et les autres : http://madeinfrance2012.wordpress.com/2014/04/03/on-cherche-des-secretaires-detat-a-paris-offredemploi-cv/
Renaud Favier – 3 avril 2014
PS : évidemment, serrer la paluche de la délicieuse Tatie Nicole face caméra (surtout micro branché) sur le perron d’un palais républicain n’a pas l’air de porter particulièrement bonheur … http://www.youtube.com/watch?v=dkM9CjNMHZM