Un Allemand, ça détrompe énormément …

Deligne

Ce n’est qu’un au revoir, les Bleus … – Crédits : Deligne

On avait enterré la Mannschaft trop vite, voire avec une précipitation malvenue, croyant à tort (et le tort tue) les Allemands vieux et usés, et espérant follement (on est comme ça, surtout maintenant) les Français toniques et convaincants.

Mais maintenant, ça, c’est fait, c’est mort, la France a les fesses rouges (comme d’hab’) et ne rêve plus de Bleus à Rio le 13 juillet …

France Allemagne Football

On a beau être habitués, et ne pas avoir le choix, ça n’est pas un plaisir pour tous

C’est ballot, parce que sans se réjouir du malheur des autres, force est de constater que la demi-finale semble d’autant plus « jouable » que le prodige Neymar, blessé, ne jouera pas, et que le Brésil sera privé de son capitaine, suspendu cause deuxième carton jaune contre la Colombie.

C’est vraiment très ballot, parce qu’une finale de la coupe du monde au Brésil, qui plus est au Maracana de Rio, pour un footballeur, c’est comme une invitation aux soldes privés de Dior pour une parisienne, ou une escapade en Italie avec Audrey Hepburn, pour un terrien civilisé.

C’est con…trariant, car ces Bleus qui avaient heureusement surpris, voire convaincu, n’ont pas été éliminés par un Brésil irrésistible avec les (tristes) honneurs comme le Chili ou la Colombie, ni laminés par le glacial tsunami batave comme l’Espagne ou le Mexique, juste dégagés.

C’est frustrant, parce que si on ne s’était pas fait d’illusion avant le début de la coupe, on avait (presque) commencé à croire à un scénario « à la 2006 », quand la France était arrivée en finale sur un genre de suite de malentendus, et aurait au demeurant pu et dû gagner sans Materazzi (vainqueurs par la tête de Zidane en France, morts de la tête de Zidane en Allemagne).

vautour-croque-mort

L’assommoir sur le coin du début de calvitie, sans même l’ivresse entre les oreilles, ce n’est pas une désillusion, juste un réveil (très) pénible, une gueule de tête de bois qui gâcherait le week-end si météo, ambiance à Paris, et situation de la France dans le monde en bande organisée n’y suffisaient pas.

Enfin, on va vers l’hiver, ça ira mieux plus tard, ou vice-versa (quand on aura cessé de peterpaniser comme de vieux Tanguy en overdose de beuh au pays des veaux en descente d’empires et autres drogues dures, de rêvasser de Taxis de la Marne, voire de cavalcades napoléoniques, alors qu’on a (encore) perdu la guerre, économique cette fois, que la Chine s’est éveillée il y a des décennies et a racheté la boite qui fabriquait les DS de Mongénéral, que la mini-jupe est devenue un méchant short recyclé d’une vieille paire de jeans made in Tunisie ou Pakistan, et que même la mini du temps des Beatles roule au Wagner et ressemble à un Panzer, maintenant).

croque-mort

Demain sera un autre jou(eu)r – Crédits : Alain

Allez à l’aéroport, maintenant, les Bleus.

Renaud Favier – 5 juillet 2014

PS : mieux vaut en sourire (what else ?) http://www.youtube.com/watch?v=aXztj_h7VJk

PS 2 : il faut penser à autre chose http://www.youtube.com/watch?v=p71H1oiG1m0

PS 3 : prendre « ça » avec humour http://www.youtube.com/watch?v=P95UaMJtEBA

* * *

alesia_asterix

Rio ? Connais pas Rio ! – Crédits : Goscinny Uderzo

 

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Humour, International, Pause Café, Sport, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s