Le Sénat va basculer à droite, et l’éternel Raffarin en sera élu président. Ainsi soit-il, c’est anecdotique, tant pour Mme Thevenoud, chef de cab’ du futur ex président #PS du sénat, déjà à pied à cause d’une phobie de son ex ministre toujours député de mari, que pour les citoyens.
Car aucun citoyen « normal » n’avait constaté de chamboulements dans la préparation de l’avenir de la France, ni dans le fonctionnement de la République, depuis que ce bon vieux Sénat, historiquement à droite, a basculé à gauche et mis le couteau du changement entre ses dentiers.
Car ce n’est pas au Sénat, reconstitué par tiers de temps à autres, mais remarquable de conservatisme électoral grâce à un système de nomination par de « grands » électeurs consultés pour la forme et n’élisant qu’en cas de décès de « petits nouveaux » ayant envie ou besoin de placard (très) doré (genre le jeune mais vite devenu pachyderme sénatorial JV Placé, ou l’ex sportive mais surtout rapidement cacochymée en politicienne C Jouano, ou le toujours sémillant tartuffe JL Mélenchon qui a souhaité devenir député européen pour échapper aux cadences infernales du Palais des anciens du Luxembourg), que germeront des audaces de Grand Soir.
Car ce n’est pas au Sénat qu’on va voir ce(ux) qu’on va voir, en dépit de la très ubuesque prime de nuit payée pour le travail de jour à tout le personnel, même les jardiniers fonctionnaires en congés et bibliothécaires titulaires en stage de formation au dialogue social, les heures réellement travaillées après 19h étant bien entendu payées en heures supplémentaires.
Car les sénateurs, multi-cumulards, sont gens trop multi-occupés (et multi-importants) pour perdre leur temps à de vaines querelles républicaines, trop englués dans les conflits d’intérêts entres leurs responsabilités publiques, privées, générales et particulières, pour prendre un quelconque parti (sinon le leur), et bien trop sages pour s’indigner pour de pas grand-choses.
Car le boomerang de retour à droite du Sénat n’aura aucun effet plus néfaste que l’activité normale des politiciens professionnels fonctionnaires de maintenant pour le citoyen « lambda ».
Enfin, pour ceux que l’élection des sénateurs représentant les représentants des français de France et de l’étranger, le ministre provisoire de l’intérieur a prévu un gros dossier pédagogique du genre à décourager tout citoyen français curieux ou simplement encore un peu intéressé par des élections : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Actualites-des-elections/Dossier-elections-senatoriales-2014
Sinon, il y a plus « lisible », mais c’est très démotivant … http://www.youtube.com/watch?v=kO4CYlhybW8
La bonne nouvelle, c’est que nous les citoyens tribuables taillables et corvéables juste bons à dire « merci », on n’est pas obligés de se lever pour voter pour quelqu’un qui nous déplait juste un peu moins que les autres, ni même de s’abstenir, ce dimanche rituel de rentrée de parlementaires.
Renaud Favier – 15 septembre 2014
PS : ce qu’en tchatchent ces dames http://www.youtube.com/watch?v=laVdP6pHUGI
PS 2 : ce qu’en twittent ces messieurs http://www.youtube.com/watch?v=mvhe-Em7DYo
PS 3 : heureusement, il y a les Femen http://www.youtube.com/watch?v=4054NWvdJr0
* * *
dans un autre billet non « commentable » j’ai relevé : Je dis « je doute, donc je suis »
le grand Albert disait (de mémoire) : on reconnait l’intelligence en ce qu’elle doute . . .
(postérieur à la citation de Bertrand Russell)
« Dans le doute, abstiens-toi » dit l’adage qui doit aussi avoir une certaine expérience, c’est compliqué …