La Chine (est) inquiète

Tout baisse (sauf le nombre de membres du Politburo) en Chine : les bourses, la production, la construction, les exportations … et la croissance qui serait passée sous 7% en 2015, d’après les derniers chiffres officiels du Parti Communiste chinois (qui sont aussi fiables qu’une promesse de politicien français).

C’est un peu inquiétant.

Ceci dit, l’immobilier débloque à peine plus qu’en France ou dans d’autres pays communistes …

Ceci twitté, les services commencent juste à s’essouffler un brin …

Ceci constaté, c’est devenu une habitude que les bourses chinoises dévissent lourdement au moins une fois tous les 6 mois et que tous les robots et traders pas en décalage horaire entrent en mode amok et déclenchent une petite Angst d’1 ou 2% en Europe, puis plus ou moins pareil à Wall-Street, avant de revenir à la « normale » (avec des taux zéro, voire négatifs, on peut débattre de la normalité d’écarts quotidiens de 2% sur les marchés).

Quand la Chine tremblera (vraiment, pas juste officiellement), le monde s’éveillera (peut-être), mais jusqu’ici, tout va (aussi) bien (que mi-2015, la dernière fois que tout le monde a paniqué) … non ?

Reno – 7 janvier 2015

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Bonne année, business, Economie, International, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s