« 120 battements par minute » va (probablement) rafler l’essentiel des #César2018, épicétou

La con…sécration du meilleur du cinéma français de l’année passée est probable : l’autre film nominé pour 13 César ne pourra (vraisemblablement) pas grand chose face au gagnant d’avance, David militant à petit budget mais gros coeur dans l’air du temps face au spectaculaire Goliath au portefeuille d’écran géant.

Woody Allen Spermatozoid

Pas que le film de Dupontel joliment, voire brillamment, adapté d’un prix Goncourt ne soit pas un objet cinématographique plus ambitieux, sinon plus audacieux, que le documentaire d’un inconnu, joué par des inconnus, sur l’émergence d’Act-Up dans les années 80.

Pas que les premières batailles, les premiers morts, les premiers combattants de la guerre contre le SIDA à Paris soient plus, ni moins, bouleversants que les suites de la première guerre du monde d’hier contre lui-même, le combat à mort d’une génération contre elle-même et les enfants de ses patries en Europe.

Pas que l’acteur argentin, trait d’union entre les deux films, soit plus, ni moins, convaincant, émouvant, épatant, dans l’un que dans l’autre.

Mais 120 battements, « BPM » en globish, est frais, parle au coeur des djeuns de maintenant autant qu’aux vieux devenus quinquagénaires le temps d’un (long) battement de coeur, et le cinécosme d’hier et aujourd’hui l’adore autant que son public, épicétou.

Bonne soirée des César.

RF – 2 mars 2018

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s