La démocratie est … parlementaire, dans le pays qui a peu ou prou (ré)inventé la démocratie avec l’électricité (et le Brexit, comme quoi on n’est jamais à l’abri d’une c…rie, quand on a un système politique démocratique, mais what else ?).
On peut arguer que tous les parlementaires ne sont pas élus, au pays de la démocratie parlementaire, surtout si on est fâché qu’un parlementaire non élu se permette de jouer les trouble-fêtes alors que plus de 50% de veaux désinformés manipulés hystérisés ont joué et gagné au référendum entre une bière tiède et un autre pari sportif.
C’est pas pour jouer les vieux ronchons, mais la démocratie parlementaire (honni qui « populiste », voire pire, y mépense) britannique me semble la pire démocratie, à l’exception de tous les autres systèmes démocratiques reposant sur la paresse intellectuelle populaire, la bassesse électoraliste populiste, et le déclin moral des élites au bras de l’angoisse de l’avenir des plus ou moins jeunes.
Que dirait Churchill, du Brexit ?
Probablement le Churchill du « NON ! » à Hitler ne répondrait-il pas la même chose, à la même question, que celui d’après les Dardannelles, celui de la préparation de l’abandon des Indes, celui d’après son éviction de Downing Street, ou celui du retour de Yalta …
La démocratie, quelle c…hurchillerie !
RF – 21 juin 2018
PS : what else au temps de NationBuilder (probablement déjà dépassé) pour tous ?
Si on laisse les gamins fans de TedX en short de babyfoot décider, on va vers la démocratie par sondages internet …
Si on attend que l’IA chinoise au bras de quelques milliardaires du web ou du luxe contrôle peu ou prou tout, des compteurs électriques et rendez-vous chez les médecin des sans-dent de province jusqu’aux (s)élections des people occupants de tel palais présidentiel ou tel fauteuil d’influence, on va vers un truc nouveau.