C’était de Gaulle (hier soir au ciné)

Pas le temps de faire un blabla de 40 lignes, mais en bref, ça vaut le coup d’aller voir Wilson en De Gaulle, si on ne le boycotte pas parce qu’il a agacé les Metoo aux César, et si on ne choisit pas ses films en fonction des ragnagnateries des critiques professionnels.

Le film est de son temps (celui du film), plus « J’accuse », ou « First Man », que « Lawrence d’Arabie » ou « Spartacus », avec un regard sur l’intime (en l’occurrence la petite Anne) du Grand Homme, plus que sur le fleuve impétueux de l’Histoire plus ou moins grande qui coule autour du Grand Charles comme un vent mauvais mais incapable de briser le Glaive.

On peut regretter que ce parti pris ne laisse que peu de lumière aux premiers ferments de la France Libre, hormis Mandel, Courcel, et, surtout, Yvonne, qui ont soutenu quand tant d’autres fermaient les yeux ou regardaient tailleurs, le bras au poing serré qui refusa de saluer l’insaluable. Mais rien n’empêche d’aller au musée de l’Ordre de la Libération, place Vauban à Paris, si on n’a pas le goût des livres d’Histoire de France et du monde (heureusement) libre.

Bref, n’attendez pas la 11ème heure et que les critiques changent d’avis, pour profiter de ce que les salles sont vides grâce au virus, et regarder autre chose à l’écran que de petites gens pleurnicher sur leur nombril et des ados tardifs de tous âges s’indigner de la baisse d’une subvention ou de la hausse d’une émotion.

RF – 12 mars 2020

Ps : en-haut de la rue de Rennes, en arrivant au pied de la Tour Montparnasse, place du 18 juin, prenez 2 minutes pour penser à l’appel, plutôt que d’écouter la pub à la radio pour les « German Days » d’une marque de bagnoles dont les publicitaires sont aussi pathétiques que l’avenir hypothétique.

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s