Tout ce qui ne tue pas rend (DSK) plus fort


Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Enfin, c’est comme pour toutes les règles de vie, ça profite mieux aux riches et fameux (?) qu’à ceux que Coluche essayait d’au moins nourrir. Et ce qui rend plus fort, surtout les (aphro-)dopants pour vrais (im)puissants, peut tout tuer.

Les pâtes au truffes de DSK le soir de sa libération, par exemple, c’est des sucres lents parfaits pour la performance durable et pour le moral mais ça devrait se psychanalyser. Est-ce simplement un peu maladroit ? On n’est plus à une Porsche ou un riad près mais quand même, la provoc aux austères pas toujours volontaires, à la longue, ça gave plus qu’un plat de pâtes … Peut-être était-ce tout simplement le plat le plus modeste dans ce restaurant. En tout cas, ça ne le tuera pas plus que le reste et ça le rendra certainement encore plus « fort », ce qui explique pourquoi Air France le surclasse en 1ère : en Eco, il ne tient pas dans le fauteuil et ça pourrait créer de la gêne pour son voisin de siège, surtout si c’est une femme. On ne vit pas impunément des années au royaume des obèses, surtout quand on a des tendances à se laisser tenter, mais c’est dommage qu’il n’ait pas passé un peu plus de temps à l’ombre ou à s’occuper de la Grèce plutôt que du ménage, un régime un peu plus crétois ne lui ferait pas de mal. Il faut savoir maîtriser ses forces (c’est aussi ce que pensent les pépères des primaires #PS et une bonne partie de l’autre moitié du monde, mais qui osera affronter la Force ?).

Les femmes, notamment de ménage sortiront également renforcées de cette épreuve. Elles savaient déjà pour le coup du pot de terre contre celui de fer, mais elles auront appris qu’on ne s’improvise pas maîtresse, chanteuse surtout, des maîtres du monde quand on est simple second deuxième oreiller, plus ou moins consentante ou pas, peu importe. C’est un peu comme tenter une OPA sur une boite à grosse trésorerie quand on n’a pas de meilleurs conseillers financiers et juristes que la cible et qu’en plus on n’est pas du club. Mais grâce aux réseaux sociaux, ce sont toutes les femmes (de ménages) et autres victimes du monde qui sauront mieux se battre la prochaine fois, qui ne feront plus l’erreur de prendre conseil par téléphone sur écoute à un ami en prison et ne se feront plus prendre en flagrant délit de mensonge maladroit et/ou contreproductif. L’inévitable prochaine fois, qu’elles le veuillent ou non.

Les avocats, procureurs et autres auxiliaires de justice(s) sont déjà un peu plus riches pour les uns, fameux pour les autres. Ce beau cas enrichira leurs bases données à tous pour une justice plus forte. On observe que DSK qui aime les pâtes, mais aux truffes et les voitures, mais puissantes, n’a pas choisi les mêmes avocats en France que son ancien ami de l’internationale socialiste d Côte d’Ivoire, pourtant camarades sinon amis de plusieurs décennies : c’est peut-être la marque de ceinture (made in France, pas comme les Porsche) qui ne lui a pas semblé assez chic pour http://www.gauche-caviar-2.0.fr.

Pour les politiciens et autres commentateurs, observateurs ou éminences télévisuelles du microcosme parisien, on ne sait pas encore s’il en sortiront renforcés. Tous ne mourront pas, mais tous seront quand même un peu (plus) frappés, selon les mots de la fable (pour la morale, c’est une autre histoire). Par DSK pour les uns, par le public et/ou par l’absurdité du monde pour les autres, espérons-le. En attendant, il n’est pas encore temps pour eux de retourner rue Saint Dominique comme ils allaient à Solutré (quant à Canossa, n’y rêvons pas, il n’y a même pas de réseau GSM dans ce bled) : c’est la saison d’autres pastis, plus ou moins au Sud pour ceux qui n’aiment pas Ré, plus ou moins longs selon qu’on est plutôt (im)puissant ou plutôt misérable, avec un téléphone portable ou un iPad selon qu’on est plus ou moins 2.0. Se faire oublier un peu pour se remuscler discrètement ne fera de mal (mâle ?) à personne.

Nous et la France, on se sent un peu bizarre, limite ridicule. Mais si ça ne rend pas plus fort, ça ne tue pas.

Renaud Favier – 2 juillet 2011 – http://www.renaudfavier.comNet-Land-Art

Le bonus : la vérité aussi peut rendre plus fort. C’est rare, mais d’autant plus précieux.

C’est fini pour aujourd’hui, parce que c’est l’heure de la gym.

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire