www.indonésie : « Yes we can ! », vaste programme …

Indonésie - Volcan Anak Krakatoa Nov. 2010 - Source : http://www.Rue89.com

La visite en Indonésie du Président Obama met certainement un peu de baume au coeur du peuple de ce grand et magnifique pays, géant discret à l’écart de l’audimat en général.

« Yes we can ! » … mieux étudier et comprendre les enjeux pour les USA et … la France dans le 4è plus grand pays du monde, hôte de la plus importante population musulmane, richissime de matières premières abondantes et d’une géographie fabuleuse, « Grand pays d’avenir » aurait, comme pour le Brésil en son temps, pu dire Charles de Gaulle aujourd’hui bien entouré de fidèles et tartuffes larmoyant de conserve sous le ciel gris de Colombey.

« Yes we can ! » … moins compatir avec les plaies volcaniques, tsunamiques, touristiques (vivement le tourisme responsable et durable), économiques et écologiques (la crise actuelle est, pour ne série de raisons, heureusement moins défavorable à l’Indonésie que celle de 1997 mais le prix environnemental est très lourd) et plus agir pour accompagner ce pays. Classiquement en donnant pour un meilleur avenir à des enfants, plus originalement en rugissant un peu pour le tigre de Sumatra en cette année du tigre.

« Yes we can ! » regarder un peu ailleurs que là où sont pointées les caméras qui suivent les people ou renifflent les remugles des catastrophes. Cf la blague du type qui cherche ses clefs là où il y a de la lumière et pas là où il les a laissé tomber parce que c’est plus facile : si on veut les clefs d’un futur moins antérieur, y compris pour l’économie, l’emploi et les retraites en France, n’oublions pas que l’Indonésie, c’était le pays de l’appel de Bandung mais c’est aujourd’hui le Géant représentant de l’Asie du Sud Est au G20. Cherchez l’avenir …

J’ai titré, un été peu avant l’an 2000 je crois, « post tenebras lux » un éditorial de la lettre d’information économique de l’ambassade de France à Jakarta. A l’époque, je souhaitais aider à espérer après une longue parenthèse de glaciation politique, une période d’émeutes inquiétantes et une crise financière désastreuse. Je faisais mon boulot de diplomatie économique en essayant de motiver les entrepreneurs français à rester, sinon à venir en Indonésie. Je n’étais moi même qu’à-demi convaincu de l’adéquation de la devise calviniste aux perspectives indonésiennes. Mais « Indonesia is lucky » cf l’introduction de cette vidéo, un peu partisane ma non troppo.

Aujourd’hui, j’écrirais « Ouvrez les yeux ! ». Ou peut-être « Au royaume des aveugles, soyons borgnes ! ». Ou alors « Sic transit gloria mundi » pour rester dans les références de la vieille Europe et faire un clin d’oeil aux citations latines d’Astérix, plus faciles à lire que les études de marché ou les rapports de think-tanks en anglais.

RF  9 novembre 2010

Le bonus : parce que c’est le 9 novembre, qu’il crachine à Colombey et qu’on manque un peu de balises en ce moment, une pensée pour un autre Géant qui a su entrouvir la fenêtre vers un avenir meilleur.

« Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ! » disait-il : vaste programme …

Et pour le lien entre passé et présent, discours de N Sarkozy le 9 novembre 2010: écouter

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans International, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour www.indonésie : « Yes we can ! », vaste programme …

  1. Ping : Tweets that mention www.indonésie : “Yes we can !”, vaste programme … | Café du matin de Renaud Favier -- Topsy.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s