Nuages mais ni-ni et vice-versa, c’est sans danger … ou pas


« Il n’y a aucune conséquence possible » nous (re)disent d’une voix blanche des horoscopistes et autres experts médiatiques en pluies noires. On ne sait plus vraiment de quoi il s’agit : santé, élections, économie, révolution ? On pense à Marathon Man : « C’est sans danger ? »

Rassurez-vous, le brocoli cru et le lait frais sont suspects, les steaks rendent gros et américain, le reste est plein de pesticides ou d’hormones ou d’OGM, le surgelé semble un peu nucléaire (ça se discute, pas sûr que ce soit pire que le reste) et on ne sait pas ce qu’il peut y avoir dans les conserves (ou alors on sait et c’est pire) mais vous pouvez toujours manger des pommes (ou des poires, c’est moins médiatique mais meilleur, anyway prenez plutôt du made in France)

Ce qui serait très ennuyeux, c’est si les baleines étaient impropres à la consommation. On serait obligés de cesser la pêche scientifique (le thon rouge et quelques autres votent pour) ou de changer les normes (pas de pêche, de niveau de radioactivité déclaré bon pour la santé)

Ce qui serait très désagréable, c’est si les ailerons de requins, sûrement aussi aphrodisiaques que la corne de rhinocéros ou les 4/4 diesel-hybride de trois tonnes roulant à 200 à l’heure, était impropres à la consommation. On serait obligés de sauver les tigres pour leur couper le pénis (mais ne vous inquiétez pas, on ne torture pas un chien à chaque fois qu’on a besoin d’un bol de viagra, la plupart des requins sont pêchés « normalement » humainement et juste rejetés vivant se noyer sans ailerons) ou de déclarer la patte d’ours (bio) aphrodisiaque

Ce qui serait très pénible, c’est si le nuage radioactif touchait encore la Corse. On serait obligés de remettre les cagoules et d’offrir un séjour d’études à un groupe de décideurs à forte intensité médiatique (et de ré-empaqueter le saucisson de porcs sauvages à la châtaigne bio en corned-beef made in Danemark)

Ce qui serait très contrariant, c’est si les postiers ne pouvaient pas distribuer les professions de foi (qu’on lit avec attention pour pas que le droit de vote soit dévoyé par des comportements clientélistes, des réflexes pavloviens de supporters de foot ou juste une bêtise ordinaire d’enfants gâtés) parce qu’ils auraient peur d’être irradiés sur leurs vélos. On serait obligés de dire des trucs compréhensibles dans les médias et peut-être même de mettre sur les panneaux autre chose que des photos du temps de copains d’avant et des codes-couleurs à 3 lettres maxi comme dans les pays analphabètes

Ce qui serait très malencontreux, ce serait si les avions au-dessus de la Libye étaient en danger à cause du nuage. Les membres de la coalition devraient voter de cesser les frappes aveugles et laisser Kadhafi faire voler ses bombardiers (la bonne nouvelle c’est que ses pilotes seraient irradiés et que quelques rois tartuffes seraient nus sous le soleil de printemps)

Ce qui serait super, c’est si le nuage médiato-politique pouvait être juste assez radioactif pour être bon pour le commerce de parapluies made in France et autres merveilles du génie français enviées par le monde entier

Ce qui serait bien, entre autres, ce serait de ne pas apprendre dans quelques semaines lors du Grenelle des catastrophes que le nuage de Tchernobyl 2.0 était radioactif mais pas coupable et que les experts et sondages se sont encore trompés parce qu’on filmait seulement en Libye ou dans les cuisines de « poli-people » alors que le feu était ailleurs, au Japon et dans les isoloirs français, entre autres

Sait « sans danger » : avis d’experts, on est rassurés mais on aimerait quand même bien que ce cri du coeur, d’une unanimité aussi touchante que rare ces jours-ci, soit confirmé par l’horoscope, validé par un sondage et opiné par BHL à la télé.

Sinon, il y a Villepin chez Bourdin ce matin (8h30 Paris, www.rmc.fr/player.html ), on ne sait pas s’il y aura une séquence « jogging à Deauville sous le ciel radioactif », le topo « visite au Palais de Tokyo toujours pas fini de construire mais c’est exprès bande d’ignares » ou alors un nouveau lipdub, mais il faut le voir pour le croire. Ou pas.

Après Mélenchon et Hollande on va avoir droit au défilé de tous les « alter » du microcosme dans le poste (les vrais « alter », ça fait longtemps qu’ils sont aux fraises, ou ailleurs, ou les deux), Bayrou et Ségo ne doivent pas être loin du micro, et s’il y a un désistement à l’ORTF, on aura peut-être droit à un cuisinier en duplex de chez lui. On finira peut-être par comprendre s’ils sont plus pour ou contre Le Pen, contre ou pour Sarkozy, pour ou contre le contraire, ou pour et contre les deux, ou ni-ni, ou whatever doesn’t work …

Renaud Favier – 23 mars 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : think different ! Ou pas, mais think ! Sinon, sing et let sink, mais ne venez pas dire après que vous ne saviez pas, que les nuages et la fumée étaient invisibles, que le vent était contraire, que l’arbitre était vendu, que la stratégie du coach était trop compliquée pour comprendre à temps, que les joueurs étaient dopés-pourris-gâtés et mal sélectionnés, que la presse a été moins blanc-blanc que les votes, que si on avait su, que l’augmentation des tarifs d’EDF vous a pris par surprise a l’insu de votre principe de précaution et que les ni-ni et autres dénis n’étaient pas de plein gré … tout ça sera possiblement un peu vrai mais c’est comme ça et ça sera pareil en 2012 et plus si affinités. Tous les joueurs de Sim-City n’ont pas la chance d’un séisme suivi d’un tsunami suivi d’une panne des diesels de refroidissement nucléaire, mais en France, on peut choisir. On a l’option « Godzilla » et l’option business as usual (dite « mangez des pommes ») en ré-élisant au 1er tour les champions des casseroles et autres écumeurs de vide-greniers, comme on a fait depuis 2002 et bien avant, comme si les nuages fantômes de Tchernobyl et fumées sombres d’autres temps n’apprenaient rien (sinon, dans Sim City, il y a aussi « Mars Attacks »). Les deux voies/voix sont moins spectaculaires que les évènements au Japon mais aussi mortelles, et pas que pour les éléphants et autres pêcheurs de voix professionnels

C’est fini pour aujourd’hui (en France, le nuage sera invisible et sans danger mercredi, dimanche il sera visible mais il pourrait ne pas pleuvoir, ou vice-versa, ou ni-ni …)

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s