Allez les Bleues !

Le buzz du 8 mars (jour des femmes) a été balayé par le DSKgate et autres vieux concombres malgré Angela et Lady Gaga pour Histoire 2.0, Carla et Bernadette pour histoire 1.0. Mais bravo et « Forza ! » aux Bleues. Toutes, avec mention spéciale pour Aung San Suu Kyi.

Aung Saun Suu Kyi, exemplaire, forcément exemplaire (BBC, exemplaire aussi)

Pour rappel, d’autres Bleues jouent bien, notamment l’Equipe féminine de France de foot qui a gagné 1-0 le match d’ouverture de la coupe du monde en Allemagne dimanche et jouera demain contre le Canada. Peut-être que pour le deuxième match les médias français s’émotionneront un peu plus et qu’on trouvera plus de photos dans le cloud …

Christine Lagarde, droit au but aussi, sans faute, avec la tête (de l’emploi), les jambes (de nageuse) et un gros coeur (de rockeuse ?) pour gagner la course au FMI en essuyant avec le sourire ses Tod’s sur le Tapie sur lequel certains vrais ennemis et vrais-faux amis, ou l’inverse, ont essayé de lui faire se prendre les pieds

Marion Bartoli avait épuisé trop vite ses réserves de « gnaque » pour aller au bout à Wimbledon, et c’est dommage d’avoir perdu hier après avoir sauvé le 2ème set avec un gros, gros coeur, mais elle est parmi ce qui se fait de mieux dans le sport individuel français du moment (mention spéciale à Jeannie Longo qui a encore réussi à être championne de France à 52 ans, certainement sans dopage car elle a commencé sa superbe carrière avant qu’on invente l’EPO et autres recettes que le monde entier ne devrait pas envier)

Pour la petite histoire de France, les premières dames tiennent aussi très honorablement leur rang dans les médias

Carla pour demain

Bernadette à cause d’hier(s)

Côté « Bleue » d’honneur, Angela Merkel est un peu sommaire, limite « Realpolitik » avec l’accueil de Wen Jiabao arrivant en Boeing Star Alliance, mais efficace (nb le nucléaire, c’était le match d’avant-hier, on ne va pas en parler 107 ans alors que déjà les piles à hydrogènes roulent dans les voitures allemandes et que le réseau câblé de transfert en courant continu de l’électricité des centrales solaires du Sud sera bientôt construit) et c’est aussi quelque chose que les électeurs contribuables peuvent attendre des politiques.

Quand à Lady Gaga, avec ses cheveux bleu-vert (un peu azzuri mais on lui pardonne, elle n’est pas la cousine de Materazzi) solidaires à Rome et ses shows sur Canal, elle mérite un diplôme de Bleue d’honneur de la politique 2.0 pour son joli cri primal pour l’égalité des droits, même si dans un style différent de Christine Lagarde qui a pour sa part eu l’humour plus British que Gaulois de se référer à Mao pour commenter sa nomination au FMI (pas pour la « Longue Marche », pour « l’autre moitié du monde »).

Sinon, il y a d’autres couleurs en politicosmie, mais c’est moins intéressant : Aubry est la rose la plus présentable, Joly la rouge la plus verte, Rama la transparente la plus visible etc … Et puis il y a le bleu Marine très foncé, limite noir, mais, personne n’est obligé de voter contre tout. Pas qu’elle soit vraiment méchante ou dangereuse, c’est comme un vendeur de fusils de chasse ou autre marchand d’arme, il n’est pas beaucoup plus irresponsable mais coupable que les tireurs d’élites (c’est amusant ces double-sens souvent un peu grivois, le Français est une langue formidable) ou les fabricants d’armes (étrangers ou délocalisés évidemment, comme quoi les patriotes économiques chassant en 4/4 diesel et en imperméable by appointment de sa Majesté ont toute la panoplie du champion du déficit commercial)

L’essentiel est ailleurs, on ne le voit bien avec le coeur comme écrivit Saint Ex’. Beaucoup des médias et autres microcosmes français et étrangers regardent un peu les mauvais ailleurs et ont une vision un peu archéo des femmes de pouvoir et autres soubrettes, c’est dommage, même s’il n’y a pas mort d’homme plus ou moins politique.

Pourtant, Aung San Suu Kyi nous parle de « True Friends », de « democracy », de « Human Rights », de « UN Resolution », tous mots qui en général font lever le sourcil des plus sourds tartuffes, voire des donneurs de leçons dont certains sont honnêtes intellectuellement et acceptent de parler dans le poste d’autre chose que des mariages princiers et autres micropériphénomènes de période électorale gauloise. Il faudrait peut-être envisager des cours d’anglais pour nos zélites. Et une distribution de sonotones. Pas seulement aux zélus.

On a compris que Ferry a piscine au moins jusqu’à la rentrée des classes (et le microcosme sait pourquoi et à cause de qui mais évidemment, omerta, quant à ses cours, on verra bien s’il continue à faire chaise vide l’année prochaine pour les étudiants qui pourtant payent quelques frais de scolarité …) et que la Corrèze (voire le Nord Pas de Calais ou la Grèce pour les grands reporters les plus aventureux) passe avant le Myanmar, mais où est BHL ? Overdose de jasmin ou panne du visiophone à Marrakech ?

Mais revenons aux Bleu(e)s, c’est quand même plus sympa, en principe.

Ach, la panne … de caméra, gross Malheur.

Renaud Favier – 29 juin 2011 – http://www.renaudfavier.com – Net-Land-Art

Le bonus : Line Renaud, c’est un avenir un peu vintage, limite néo-rétro, mais c’est du Bleu d’élite

C’est fini pour aujourd’hui.

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire