C’est #Carnaval 2.012 ! Il vaut bien mieux en rire, et du reste aussi …

La vérité est la première victime de toute guerre (Churchill dixit). Idem pour le sens de l’humour, en berne pendant les campagnes électorales. En fait, c’est pareil avec tous les jeux de compétition et sports d’argent joués par des mâle dominateurs avant la saison des amours.

C’est comme ça en général, en Gaule, et à la saison du Carnaval en particulier. Il n’y a qu’à voir cette plaisanterie des potaches jeunes socialistes sur la photo de campagne du Président sortant (ou candidat entrant, whatever works). L’idée de proposer aux geeks de s’amuser à pasticher l’affiche en ajoutant des saucisses de Francfort, une casquette de capitaine genre Concordia ou un vieux temple grec, était rigolote. La proposition détourner le slogan en faisant preuve d’un rien de créativité autour de la force tranquille, du script de Star wars ou du vocabulaire de la finance était plutôt excitante. Mais entre l’application mise en ligne à la hâte qui ramait comme un communicant de #Bayrou, le concours de « sous-solerie » rase-bitume des militants #PS et autres anti-sarkozystes primaires et l’absence d’à-propos des lipdubistes de #UMP qui auraient pu la jouer « judo » (c’est bien la peine d’avoir recruté Jouanno et Douillet) et saturer un peu le bout de cloud des djeuns soces de « contre-détournements », ça a fait « pschitt » comme dirait un ancien Président-candidat, ou candidat-Président, on ne sait plus trop, et lui non plus officiellement. « Hélas ! hélas, pour les mortels, quel mal terrible que les amours » (Euripide, qui écrivait « hélas » autrement en grec ancien et qui aujourd’hui jouerait avec le mot « Hellas »). Au pays de Cyrano, de Jean Dujardin et d’Armand Jamot, le compte n’y est pas, il y avait mieux même sans se fatiguer autant que le Président qui a l’air un peu pâle sur la photo, comme si ses communicants et autres conseillers avaient épuisé le stock d’auto-bronzant à force de se promener sur les plateaux TV (à moins qu’un stagiaire de Nadine Morano n’ait chipé le stock pour beurrer des canapés pour les meetings UMP, on ne sait jamais, avec les restrictions budgétaires et avec Nadine).

Mais les pieds de nez, les tirades de langue, le coin des lèvres qui remonte malgré tout, ce n’est pas la tasse de thé des militants inconditionnels et autres supporters conditionnés (pourtant, le condi …ment, comme chacun sait sauf les stricts végétariens bios ascètes qui se refusent les épices de la vie sauf celles recommandées dans le courrier des lecteurs des sponsors de concerts gratuits à la Bastille), surtout en saison des amours et s’ils croient que leur équipe peut encore se qualifier pour le tour suivant. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des militants souriants, ou au moins un bon psy.

Ceci dit, le manque d’humour en campagne de printemps de France 2012 pourrait être bien pire si Ségolène avait remporté les primaires #PS et si Bayrou la soutenait en tandem de rebelles comme en 2007 plutôt que d’avoir écouté les voix de ses conseillers en sondages qui ont lu dans un vieux Pif Gadget retrouvé pendant les dernières grandes vacances au grenier de la ferme du Leader Eclairé du Centre du Sud-Ouest que Dr Justice pouvait gagner en criant avec la bouche et sauver le monde contre tous les vilains et que Rahan le fils de Crao et des âges farouches des seventies avait découvert l’eau préhistorique tiède et le coutelas à couper le beurre AOP. Encore que si on a du mal à croire que Prof Bayrou puisse raconter des blagues drôles, avec Ségolène, des fois, on sourit.

Le truc dommage, c’est qu’avec #FH2012, ça semblait bien parti tendance humour corrézien mais depuis qu’il a pris Valls comme DirCom et Hamon comme tuteur de sa porte-parole débauchée de chez Ségo, même les bonnes vieilles vannes comme celle de la tarte revisitée en mode « farine » ne le font plus dérider (Derrida, c’était autre chose, un autre genre d’humour, une autre idée de la déconstruction). D’ici à ce que le jeu correct mais viril d’en face le coince un peu et qu’il fasse toute la campagne crispé sur son fauteuil comme à son one-man-show de jeudi sur TF1, ça ne va pas rigoler tous les jours au QG …

Le truc vraiment dommage, c’est que Mélenchon peut être super fun, surtout si on comprends ses sous-entendus à tiroir avec référence à des discours de Jaurès d’avant que Morin débarque en Normandie (et puis en sorte et y retourne, c’est mieux comme ça, il a eu son quart d’heure warholien avec ses voeux dans la cuisine passés à la postérité de Youtube) et clins d’yeux aux survivants des purges lambertistes, mais maintenant que le Président sortant (ou candidat entré en campagne, ça dépend encore un peu des créneaux horaires, il doit travaille plus pour gagner un mandat de plus) son job de fabricant de réserve de voix pour le second tour devient un peu crucial pour Solferino et on va sûrement lui demander de non seulement se prendre très au sérieux, mais d’arrêter de jouer les Georges Marchais #anonymous avec un diplôme de l’ENA, un CV de ministre et un fauteuil de Sénateur derrière son drapeau pour distraire les anciens de Billancourt et occuper le terrain de protestataires politiquement plus incorrects (et au sens de l’humour carrément désastreux).

Ceci dit, les politiciens professionnels sont des Français comme les autres et même les meilleurs comme Mongénéral, Jacques Delors ou Christine Lagarde ne passent pas leur temps à vanner devant les caméras ou à écrire des recueils de paroles drôlement historiques pour leurs animateurs de groupes de supporters sur Facebook et autres troupes de twittos militants de choc (byzeway, « militant », c’est très proche de « militaire », ça doit expliquer des choses, question genre d’humour). On a l’humour politique qui irrite qu’on hérite mérite, et qu’on ne vienne pas raconter que c’est plus difficile qu’avant, que l’électronique bousille tout, qu’en 140 caractères on ne peut rien dire (en fait, il suffit d’un).

Mais il faut s’y résoudre, la saison des grandes campagnes électorales est un peu une morne plaine dans laquelle sont plongés les Gaulois périodiquement, que les candidats en lice leur plaisent ou non, un genre de Waterloo pour le sens de l’humour (et pour l’équipe perdante, mais c’est un autre sujet), la bonne nouvelle étant que la Présidentielle et les Législatives gâchent peu ou prou le même créneau entre la taille des rosiers et la récolte des cerises, la mauvaise que maintenant ça revient tous les 5 ans alors que si on en était restés au septennat, le Président Sortant (tiens, ça fais « PS », amusich, nicht ?) ferait le job jusqu’à grosso modo la coupe du monde de foot de 2014 au Brésil, la publication des décrets des lois passées avant que le Sénat ne prenne le maquis, et peut-être même un accord entre Européens sur la dette grecque et un vote majoritaire entre mondiaux sur le texte d’une résolution non contraignante générique illégalisant le massacre des populations de chez soi sauf vas de force majeure, et ça serait quand même plus simple pour l’Equipe de France et meilleur pour le moral des supporters téléspectateurs pas sectaires (tiens « Pas Sectaire », ça fait « PS » aussi, amusich …) qui ont déjà bien du mal avec les reports de matchs à cause du froid.

Il y a des Français qui ont fait le choix de l’exil vers des circonscriptions où la campagne électorale est plus feutrée avec meetings glissant de salons d’ambassades en amphis d’hôtels à pas mal d’étoiles, dans des pays où la pénurie de job n’est pas érigée en système clientéliste et où une fiscalité au cas par cas sur des critères objectifs comme pour l’immigration est consensuelle. On y a un sens de l’humour politique différent, plus distancié, un rien plus élégant sans aucun doute mais un peu à l’ancienne, parfois.

Peut-être les us et coutumes de certaines contrées où l’on a appris à conserver l’humour en toutes circonstances inspireront-ils les élus de la prochaine mandature, même si il y a probablement un peu de gènes (gênes ?) responsables, sinon coupables d’ue certaine idée de l’humour politique en France. Les Britanniques, par exemple, ont comme nous eu un Empire de niveau mondial et l’ont perdu, ont comme nous gagné une unique coupe du monde de foot à domicile et l’on perdue, ont comme nous eu une industrie du 20è siècle de rang planétaire, et même des usines automobiles, et l’ont perdue, et en plus ils ont eu Margaret Thatcher et Tony Blair comme Premiers Ministres pour leur apprendre la langue du 21è siècle alors que nous on avait les nettement moins polyglotes Balladur et Jospin comme Premiers Ministres, mais on considère généralement que les citoyens et politiciens de sa Gracieuse Majesté nous surpassent question sens de l’humour. Puisse l’élu(e) de la circonscription de Londres et alentours apporter une touche « British », un peu de « think different », voire une idée de la politique un peu plus rock n’ roll parmi ses collègues de l’hémicycle, et plus de sens de l’humour si affinités.

Sinon, il faudra compter sur l’élu(e) de Rome et alentours pour rappeler à ses nouveaux collègues et néanmoins citoyens que ‘la vita e bella » et qu’il vaut mieux sourire de presque tout même si on a perdu un empire qui était le soleil du monde, même si on n’a pas gagné la dernière coupe du monde qui se jouait pourtant quasiment à domicile et même si on a comme les Français perdu à peu près toutes les guerres dans lesquelles on a été embringués, sans même pouvoir sauver la face au dernier moment grâce à un but de de Gaulle (WW2-Londres-1940) ou de Trezeguet (Euro-Rotterdam-2000). Puisse l’élu(e) de la circonscription de la ville éternelle et alentours apporter un peu d’élégance transalpine et de charme italien à la politique française (en évitant le bunga-bunga dont on est déjà assez bien pourvus), et plus d’esprit de dolce vita si affinités.

Sinon, bien sûr, on peut toujours compter sur le sens de l’humour de l’élu(e) de la région où on parle Allemand. On connait moins, mais quelque part, on sent le genre d’humour plus sérieux, tendance … militant. Ceci dit, certaines publicités françaises en Allemand sont très appréciées, il n’y a pas de raison que la propagande politique en Allemand déplaise à tout le monde.

Enfin, si ça tourne mal et que le sens de l’humour se perd vraiment en France, voire en Europe, il sera toujours temps d’aller voter comme les communistes (dixit le PS, dont c’est la blague la plus fun de la campagne, ils ont disparu de France) et autres artistes pas intermittents, dans une circonscription un peu plus éloignée et souriante.

Et si on n’est pas militant encarté et qu’on a le sens de l’humour raisonnablement non partisan, ni intermittent, ni saisonnier, il y a des options plus excitantes encore pour aller apprécier d’un peu loin l’humour de la campagne électorale française pendant la saison froide en Europe. Surtout si on apprécie le Carnaval.

En tout cas, où qu’on regarde, tout milite pour la préservation du sens de l’humour, même en période de crise aigüe de militantisme jusque sur Twitter.

* * *

Tribute to « Tom » & Rio & Brasil w/ « Ela e Carioca » – Tom Jobim renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a5vh8

Café do Brasil 😉 con « Samba do Avião » – Tom Jobim –renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a5vev

C’est #Carnaval à Rio, la + grande fête du monde (#compétitivité #Brésil) avec 3 millions de… préservatifs distribués enviro2b.com/2012/02/17/car…

C’est #Carnaval à Rio, les tissus ds costumes sont made in #China mais tout le reste en encore très brésilien lepoint.fr/culture/la-chi…

C’est #Carnaval à Rio et sur les réseaux sociaux (RFI) rfi.fr/ameriques/2012…

@joy Devinette : grand pays alpin qui avait dans les 60’s des champions,une industrie & des stations de ski au sommet mondial ? In reply to Joy

@joy 😉 si on était toujours d’accord, on s’ennuierait, mais le ski est pour moi une « madeleine » et un triste échec français In reply to Joy

Jean-Claude Volot à l’abbaye d’Auberive lemde.fr/wsY7y0 RT by Renaud Favier

@fbon en même temps, « le vieil homme et la mer », vu certaines affiches électorales, ce n’est plus de la littérature mais du militantisme 😉 In reply to françois bon

Gallimard m’enjoint de faire disparaître ma traduction du « Vieil homme et la mer » Retweeted by Renaud Favier

Gallimard déclare la guerre à publie.net Retweeted by Renaud Favier

@joy en même temps, les médias « bassinent » avec le foot ou le tennis qui ne concernent guère + de Français que les sports d’hiver In reply to Joy

Renaud Favier : France & Facebook is out! bit.ly/g8PTOA

Renaud Favier, le Journal is out! bit.ly/dQneRc ▸ Top stories today via @pon

#FF @ all celles et ceux qui font des efforts pour conserver le sens de l’humour malgré plein d’irritants, elles/ils rendent la « Vita Bella »

#FF @ les flibustiers qui souriront d’un oeil coupable sur « La vita e bella » qu’un délinquant hispanique a youtubé … youtube.com/watch?v=m_87TL…  View video

Dernier jour du Franc français, ce serait idéal pour créer l’Euro-CFA en zone sud mais négos difficiles pour siège BCE-CFA 😉 @NicolasDOZE

@F44 😉 tiens, c’est vrai, on ne parle plus de #BHL. Mais non, ce n’est pas à lui que je pensais, juste au mouvement collectif  In reply to Man

@Pel Oui, l’effet de taille et le risque de domino existent mais le mot « faillite » n’est pas tabou si les « syndics » sont honnêtes In reply to Seo

Bref, la campagne (électorale) de #France a (enfin) commencé et ce n’est pas comme au Carnaval de Rio ou au foot, il n’y a que deux équipes

#FF @ instituts de #sondage mais envisagez quand même une formation voire une reconversion @ #voyance pour après la belle saison électorale

#FF & Farewell @Franc français : FF est mort, vive FF ! Suisse, CFA etc … et pourvu que le vieux FF gaulois ne ressorte jamais du formol

Le franc tire sa révérence lemde.fr/ya0eP8 Retweeted by Renaud Favier

#FF @ diplomates #ONU @ Ligue Arabe qui sont au moins parvenus à voter 1 résolution non contraignante sur #Syrie #unpeumieuxquerien #symbole

Photo of vote tally after General Assembly passed resolution on #Syria bit.ly/wmlYJU via @UN_Photo Retweeted by Renaud Favier

#FF & Bon anniversaire @ ceux qui ont déclenché la chute de #Kadhafi même si la démocratie exemplaire a encore du chemin à faire en #Lybie

Marchés asiatiques en rebond, arguments Grèce et QE Japon wishfull thinking. Toujours petit Spiel base Euribor 1,67, basta cosi. Brent >120

#FF @Dde l’opportunisme est un défaut mieux toléré en saison électorale et concours d’acteurs genre « Oscar » mais il y a des tabous 😉 In reply to Nie

G’nite 😉 * w/ The Corrs – « Only When I Sleep » – renaudfavier.com ♫blip.fm/~1a5lgl

Nice Evening 😉 * w/ « Sleeper » (1973) Main Title Played by Woody Allen & Band – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~1a5lcp

Stardust Memories sur le Mac en équilibre en bout de baignoire ou un bouquin et radio FIP ? Va pour la totale en attendant l’iPad waterproof

Bref, #Sarkozy et #Hollande se traitent réciproquement de menteurs, #Royal soutient son ex sur BFMTV & on regarde Angelina Jolie sur Canal+

Les critiques Canal+ éreintent « Iron Lady » le biopic sur Thatcher avec Streep oscarisable. Les mêmes adorent les docus de Michael Moore 😉

Ce n’est pas humiliant d’être juste derrière Lonely Planet au ranking #Youscribe, mais c’est agaçant quand on écrit des guides du 21è siècle

Ooops, entre Nicolas #Sarkozy (très bon) à #Annecy et François#Hollande (pas si mauvais mais nerveux) sur TF1, on a raté les Guignols ;-(

110 000 visiteurs sur le blog « Café du matin à Paris » et toujours ce vieux billet de 2011 sur #humour en #politique n°1 renaudfavier.com/2011/01/04/ah-…

B Accoyer « … le peuple a le pouvoir d’être au-dessus des corps intermédiaires ou du congrès qui bloquent des décisions démocratiques … »

Si on essaye de ne réagir ni façon godillot groupie #UMP ni genre protestationniste militant #PS #Modem etc, #Sarkozy est très bon à #Annecy

Les 4 premiers tomes de la série de #ebook #Dragon 2.012 avant doucement vers les 2000 e-lecteurs wp.me/PJjbe-3T2 via @wordpressdotcom  View media

Rien n’interdit de jouer au jeu (je ? drôle ? de rôle ?) des jeunes socialistes mais d’améliorer l’affiche #Sarkozy sur mafranceforte.com

Incroyable que 2011 ait été si consternant alors que tout le monde était si enthousiaste en début d’année … wp.me/pJjbe-qR  View media

@Aps oula, je ne m’interdis jamais de rester un peu ambigu ou de challenger le lecteur mais là, j’ai du mal à vous décrypter -) In reply to Aps

Bjr, me suis permis vs « emprunter » 1 photo & citer l’expo Oh La Vache dans mon billet ce jour renaudfavier.com/2012/02/16/ces… @Le_Cniel @lamilkfactory

Tiens, #Dégage ! et #Occupy sont sortis des éléments de langage du moment. Il faut dire que ça manquait de #glamour youscribe.com/catalogue/livr…

Le problème de #Exportation des #PME c’est que si on est petit, on n’est pas grand, et en + l’étranger c loin et cher youscribe.com/catalogue/pres…

Le problème, avec la #compétitivité, c’est que marchés & concurrents de #France et #International bougent tout le temps youscribe.com/catalogue/pres…

On ne parle déjà plus du déficit du Commerce Extérieur ? Les éléments de langage sont sur #PME exportant en #France ? youscribe.com/catalogue/pres…

Les mots (maux ?) mythiques de la politique en #France, pas besoin d’être Académicien pour en faire un dictionnaire … youscribe.com/catalogue/livr…

Sinon, sur le développement démocratique durable en #France en général & #Paris en particulier, il y a des références youscribe.com/catalogue/manu…

Let’s Cow As Fast and Far As We Can ! wp.me/p27ovB-3S

La série de #eBook Net-Land-Art e-publiée en 2011 ne parlait pas que #environnement et autres #disparus, heureusement youscribe.com/catalogue/livr…

Les 6 tomes de la série de #ebook « Mad In #France » ne sont pas des pub pour #Bayrou ou autre politicien professionnel youscribe.com/catalogue/livr…

#Dragon 2.012 tome 1 n’a aucun rapport avec le film « Iron Lady » s Margaret Thatcher avec Merryl Streep #eBook #Paris youscribe.com/catalogue/livr…

Quant à #Dragon 2.012 tome 2, rien à voir avec le film Tigres & Dragons, c’est un #eBook en #français #French de #Paris youscribe.com/catalogue/livr…

Non, #Dragon 2.012 tome 3 n’est pas non plus un scenario de Donjons & Dragons mais un #Ebook #français #France #French youscribe.com/catalogue/livr…

Non, le tome 4 de la série de #ebook Dragon 2.012 ne parle pas de jeux pour vieux ou de campagne électorale #France youscribe.com/catalogue/livr…

la République est femme dépensière et la Démocratie une amie très chère, mais quand on les aime, on compte le moins possible #France #dette

Visiter une fromagerie en Savoie, bonne idée sur le papier mais les Twitrâleurs vont ricaner sur les fromages républicains lnkd.in/QsN9et

Un palindrome se lit dans les 2 sens. Cela ne signifie pas qu’il a celui de l’humour en saison électorale #France viadeo.com/s/CwJdn

Une fromagerie, en république un peu trop bananière, c’est un peu ambigu, mais la fondue, ça ne conteste pas lnkd.in/QsN9et

Un palindrome, comme « ehcavalavache » ou « aveceva » est un mot (ou assimilé) qui se lit dans les 2 sens…. fb.me/1oAYY1EsF

Last « Oldie but Goodie » Before Sandwich Lunch in #Paris 😉 : The Presidents – « Milk Cow Blues » – http://renaudf… ♫ blip.fm/~1a5bto

* * *

© 17/2/2012 – Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique !

* * *

Retour vers les autres e-books plus ou moins sur l’avenir en chantant (enchanté ?) de l’environnement urbi et orbi, plus que moins sur le présent de la France Ubu et urbi et souvent avec un rien plus que la dose d’humour noir réglementaire mais tout juste le minimum syndical de respect de la ponctuation et d’autres conventions inutiles du siècle d’avant 2012.

            
            
          
* * *

Retour vers café du matin à Paris qui est un des rares trucs qui ne réserve pas de mauvaise surprise météo ou autre en année 2012 électorale du dragon d’eau (noire), sauf si on espère des discours lénifiants sur l’avenir du modèle français RTT-Amen-Tartuffe-Elite (ça fait “raté”, amusich, nicht ?), des compliments à la génération Rolex-Audi-Truffe (ça fait “rat”, amusich aussi, nicht aussi ?) ou une admiration dévote pour l’humour militant.

 

Please, mind the gap click on the mug for English version.

  

Retour vers un excellent 2012 avec ou sans  humour.

 

Et bonne compétitivité parce qu’humour ou pas, business is business InRealWorld.

  

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to C’est #Carnaval 2.012 ! Il vaut bien mieux en rire, et du reste aussi …

  1. Ping: C’est #Carnaval 2.012 ! Retour vers les Futurs qui chantent ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire