Tapis rouge britannique pour les français à Los Cabos …

David Cameron n’avait pas l’air de plaisanter en proposant, en marge du G20 de Los Cabos, de « dérouler le tapis rouge » aux entrepreneurs et autres candidats français à l’exil fiscal. Michel Sapin ne souriait guère plus même s’il a répondu sur le mode de l’humour.

Il faut dire que si le soleil brille certainement en Basse Californie mexicaine, le climat économique mondial est déprimant et que les dirigeants politiques et économiques européens et autres n’ont sûrement guère l’envie de sourire devant les difficultés qui s’accumulent.

Les plus optimistes penseront que David Cameron ne fait que répéter avec un vocabulaire plus courtois ce qu’Angela Merkel avait dit quelques jours auparavant, et qu’on assiste à une sorte de jeu de rôles avant le sommet européen de fin juin entre tenants de l’austérité nordique et chercheurs de croissance plus méridionaux, l’objectif commun étant de trouver ENSEMBLE une voie moyenne de sortie sinon par le haut, au moins sans crash et politiquement acceptable par des populations inquiètes, voire angoissées. Ils espèrent qu’avec un peu de bonne volonté et d’organisation, « ça devrait le faire » sans que trop de monde ne doive traverser les mers.

Les plus caustiques se diront que s’il reste des candidats potentiels à l’exil fiscal en France, ils pourraient préférer des destinations plus accessibles, et où l’immobilier est moins coûteux qu’à Londres.

Les plus pragmatiques se diront qu’en tout cas, même si le ciel est bleu et le paysage envoutant à Los Cabos, les passages sont étroits et il vaut mieux que la flotte européenne navigue plus prudemment que le Concordia, que les équipages soient très zen si on veut pouvoir dire dans quelques mois, ou quelques années, que « comme d’habitude, la construction européenne a surmonté des obstacles apparemment insurmontables grâce à une crise ».

En avant …

RF 19 juin 2012

    

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire