Enfin l’hiver … austral ! Et la fête de la musique en France ! Peut-être bientôt l’été à Paris, sur un malentendu, non ?

F201212200904142573632031

Chouette ! Si c’est le premier jour de l’hiver à Rio, c’est que c’est la fête de la musique chez nous ! Alors, même si la météo ne s’arrange pas en Europe et si les mauvais temps durent en France, on s’offre un carnaval hors-saison à Paris. Et on chante dans les déserts français.

Chartrivari-247x300-1

Et si c’est la fête de la musique en France, c’est que c’est l’été à Paris !

DOISNEAU-1385-Pluie-d-ete-PARIS-1981

Pluie d’été à Paris en 1981 – Doisneau

Si c’est l’été en France, c’est que c’est le moment de la grande conférence sociale à Paris (c’est comme un sommet de l’environnement à Rio, mais en plus petit et avec des gens qui ne parlent que français et se tiennent bien à table et pas de va-nu-pieds et autres emplumés dans les rues, des apparatchiks et des politiciens professionnels qui boivent du champagne entre des powerpoints dans de belles salles de réunions et de bons dîners subventionnés entre potes bien nourris sans souci de fin (faim ?) de mois avant de tourister parce que les organisateurs ont sympathiquement prévu le binz en fin de semaine et des programmes pour conjoints et week-end, sauf que ça ne concerne que la météo de l’emploi en France, la pureté de l’air du temps autour des tribunaux de Paris, la déforestation des retraites des français et de leur diaspora émigrée, la biodiversité du droit social franco-français, et la qualité de (sur)vie des citoyens du pays musée en Europe et orbi).

deambulation_solitaire_4_Paris_ete_2009

C’est que c’est bientôt le moment du vol de l’Airbus A350 (c’est comme un Airbus qui arrive au-dessus d’un aéroport, sauf qu’il n’atterrira pas, qu’il n’y a pas de passagers lourdingues mais plus de matériaux composites légers et des moteurs moins bruyants) au dessus du Salon du Bourget (si la météo et les autorisations administratives sont clémentes) et du (re)passage du Président de la République (c’est comme un dirigeant visionnaire de la France, sauf qu’il ne voit pas très bien, qu’on ne sait pas très bien ce(eux) qu’il dirige, que personne ne sait où il va, et que le monde entier rigole encore plus de ses promesses sur l’inflexion des courbes, l’équilibre commercial ou le redressement productif que quand Napoléon a été renvoyé les fesses rouges à Saint-Hélène, quand le vol de l’aigle DSK a été dézingué par la police de New-York, ou quand le pays de l’exil fiscal, des affaires et de Cahuzac fait des discours sur la probité) dans les salons VIP du Bourget pour un (re)discours.

d7b10277

C’est que c’est bientôt Paris-Plages, comme avant, pour tout le monde qui a du temps libre (genre pour aller avant un spectacle sur invitation et un dîner en ville (entres vils ?) avec ou sans partie fine, à des concerts amicalement gratuits à la Bastille sponsorisés par les gentils mécènes désintéressés Bergé et Pigasse, des conférences plus ou moins sociales avec les uns et les autres, ou des meetings plus sélectifs avec éléments de langage dépassés, twittos bavards InRealLife et cahouettes militantes) à Paris.

1051016

Bientôt les Quartiers d’été pour tout le monde qui n’est pas débordé à Paris (à part quelques avocats fiscalistes, les policiers chargés de faire douiller les cochons d’automobilistes à grands coups de prunes à 35 Euros pour financer le GrossParis, les psys remboursés par la sécu, les ophtalmos conventionnés, et les vendeurs de clopes électronique, presque tout le monde peut aller en boite aux horaires pas cher, faire les ventes privées et profiter des terrasses sympas quand il ne pleut pas et qu’il n’y a pas trop de cigares et autres puanteurs).

259445_festival-paris-quartier-d-ete-2

Bientôt la saison des festivals en Provence et autres provinces pour les microcosmocrates de la plus belle ville (vie ?) du monde au pays de l’exception culturelle et autres luxes français qui se moquent de l’avenir (voire l’insultent) sans être très respectueux des présents (tiens, « présent », ça veut aussi dire « cadeau », coïncidisch, nicht ?) mais offrent de bon dividendes et invitent volontiers les étrangers pouvant payer l’addition (c’est comme à Cannes, avec de la cocaïne plus chère parce qu’il y a des frais de transport plus loin des frontières, mais du champagne moins cher, parce que la saison est plus longue).

sothisisparis-353x210

Bientôt le Tour de France, sans dopage ni tricherie, juré craché, mais avec jolis paysages corses à la TV, Citroën (made by France for actionnaires exilés fiscaux ou fonds de pension étrangers) Cochononou (made in France with German Pork by China via USA and Spain) pour les photos souvenirs et bobs contre la pluie à volonté ! Et les Audi made by et in Germany des apparatchiks officiels et des Skoda-VW (made partout sauf en France by Germany for global shareholders) pour les organisateurs tout-venants comme l’an dernier, ou c’est comme pour le foot, sponsoring par une marque asiatique ?

watermark_photo.php

C’est l’été cela, oui

chat_neige#FF d’été aux uns et d’hiver aux autres quand même. Bon sommet aux apparatchiks du dialogue social à la parisienne. Bon Bourget à ceux qui espèrent voir l’A350 cette année et aux autres qui sont peut-être moins faucheurs de marguerites mais plus perspicaces. Bonnes manifs et autres apéros facebook aux ami(e)s cariocas et autres #anonymous do #OccupyBrasil (merci de laisser les plages aussi propres que vous les avez trouvées, avant le week-end, pour les touristes étrangers qui ne savent pas qu’on ne va pas à la plage à Rio en hiver par principe, même s’il fait très beau, et que de toute façon, l’eau est toujours assez froide même en été, et assez dégueulasse maintenant entre la pollution normale comme avant mais plus, et les pétroleries et résidus de cosmétiques ou médocs venus avec le temps de la néo-prospérité carioca) et amitiés à tous malgré la pluie qui incite plus à regarder des extraits de films avec Marielle sur Youtube qu’à surfer sur les webcams de Paris (les discours de politiciens en pré ou post campagne permanente en direct sur BFMTV et les sévices corporels à mouches de la conférence sociale sur Dailymotion, non, merci, sans façon, pas maintenant, vraiment, on fait comme pour les offres d’emploi, on vous rappellera quand le temps sera meilleur, peut-être, ou pas, dégagez SVP, merci d’avance, on se téléphone, vous vous faites une bouffe et vous profitez du café, gratuit comme votre soirée subventionnée par le service de l’exception culturelle de la mairie, vous allez au concert -gratuit, enfin payé par vos impôts, enfin financé par l’emprunt que vos descendants rembourseront plutôt que de payer votre retraite par répartition, et bon week-end à Paris aux apparatchiks provinciaux qui profitent du sommet social au Trocadéro pour joindre l’utile touristique au champagne du cocktail, et bon voyage aux eurocrates qui sont passés au guichet ce matin à l’ouverture avec leur baisenville à roulette pour toucher leur per-diem avant de prendre leur avion ou leur train gratuit pour rentrer chez eux pour le premier BBQ de l’été européen, et bon travail aux journalistes politiques qui doivent écrire aujourd’hui les deux versions de leur « papier » sur l’élection législative chez Cahuzac, et toussa-touça à tou(te)s …).

Paris-sous-la-pluie

Mais comment je fais ma photo annuelle (chacun ses rites, ses rides aussi, hélas, ses rires quand même, heureusement) de la collection de mugs et tasses à café sous le soleil du premier jour de l’été, moi, ici et maintenant ?

Café Betty

Bon été, carpe diem, bon café et excellent toussa-touça quand même, et, surtout, profitez de la fête de la musique (it’s later than you sing).

Cafe-couleur-cafe-Gainsbourg

Let’s think ; sink ; twit sing, today, tonite, whenever, wherever, whatever works.

bon_homme_de_neige_musique

Renaud Favier – 21 juin 2013 – Café du matin à Paris – Compétitivité – English Byzeway, si on a un SmartPhone et/ou si aime bien avoir partout avec soi une tablette à plus grand écran genre iPad, un Notebook ou un hybride, on peut se mobiliser pour, contre, ou le contraire, ou pas, ou au sujet de l’exception culturelle dans le métro d’été (24/24 pour certaines lignes pour la fête de la musique) en téléchargeant ou lisant des livres électroniques sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4), ou sur l’excellent Amazon qui a créé un peu de job chez (pour ?) Montebourg alors on ne va pas lui chercher des poux dans la tête. Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous.

               
               
         
           
          

Et il y a aussi du plus « atypique » (et gratuit).

Bad in France Couverture         
Et du plus « business » (gratuit, of course).

Frenchonomics Small           

Le bonus : sing (moça) diferente ! http://www.youtube.com/watch?v=mLk4EH9FWwI

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, International, Pause Café, Politique, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Enfin l’hiver … austral ! Et la fête de la musique en France ! Peut-être bientôt l’été à Paris, sur un malentendu, non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s