Sarkozy n’est ni de Gaulle, ni … de Gaulle #LePestiféréetlEchodesRats

Sarkozy France

Certains l’aiment show (cow ? boy ?)

Sarko, certains de ses inconditionnels (cependant en liberté), obligés (forcément par manque d’imagination en général, férocement si nécessaire) et/ou porteurs d’eau (reconvertis du portage de valises ?), et même de ses simples (d’esprit ?) vrais (il en a quelques-uns) et faux (la vaste majorité de ce qu’il croyait être sa majorité) amis, voient en lui le de Gaulle 2.0 dont les veaux ont besoin, ou envie, ou les deux, ou pas (voire du Lucky Luke, pour ceux qui préfèrent les BD pour vieux aux livres d’Histoire de France).

Sarkozy #France

Olé ! (Oh ! laid !)

Son côté silence en Citroën, éjection plus ou moins volontaire du sommet de l’état français, intrigues depuis sa retraite mystérieuse (celle de Sarko est plus dorée, autres temps, autres moeurs), et tentation bonapartiste d’oser tenter, voire de pouvoir réussir, un coup d’état à Paris.

Nicolas Sarkozy France

De dos, il est plus convaincant (vaincu aussi)

Et puis l’exil plus ou moins volontaire, même si les speech à des bouffes de banquiers de dictatures obscurantistes ou de financiers de la City ne sont pas « Vive le Québec Libre ! », ni l’appel de Londres, et si les week-ends à Marrakech ou chez Carla, ce n’est pas Baden-Baden, ni l’Irlande avec Tante Yvonne.

Sarkozy France

C’est pas avec ses Calamity Jane qu’il va revenir de loin

On peut aussi le trouver un peu petit pour le rôle, moins exemplairement entouré, et franchement moins fréquentable que Mongénéral, parce que Mongénéral avait choisi le bon Debré et séduit Malraux, pas pêcho un neveu parmi les plus imparfaits de la famille Mitterrand et acheté Kouchner ; parce que Mongénéral payait son électricité et ses timbres, ne se faisait pas offrir des meetings de saltimbanque et des montres de parvenu par des groupies fébriles, des intermédiaires de haut-vol, voire des truands de bas-étage ; parce que si Mongénéral avait été mis en garde à vue par une certaine idée de l’état français et des sbires le dirigeant avec vue basse et basse police, il n’eût pas été accompagné en cellule de garde à vue de magistrats … normaux, d’avocats … normaux, et attendu par des meutes de journalistes … normaux.

Sarkozy France

Ah ! le Western Circus !

Ce qui peut sauver Sarko et le ramener à l’Elysée, ce n’est pas son talent (même s’il est plutôt au-dessus de la moyenne de maintenant), ni ses lunettes (ses ray-ban sont encore plus nulles que celles de Hollande, mais il a la vue un peu moins basse), c’est le niveau de (jeu ? je ?) ses adversaires (et de ses amis, la petite meute de vrais et les gros troupeaux de faux).

HOLLANDE Canasson Bourrin

Quel bourin celui-là, aussi …

Et, surtout, la constance des veaux (dévots ?).

Renaud Favier – 1er juillet 2014

PS : Mongénéral, il ne chaussait pas du 2 …

de-gaulle France

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sarkozy n’est ni de Gaulle, ni … de Gaulle #LePestiféréetlEchodesRats

  1. Ping : Les Républicains, c’est (Sarkozy ?) l’UMP sans le mort-vivant Juppé et le vivant-mort Fillon, ou vice-versa ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s