Obama sort (partiellement) Cuba de l’embargo et entre dans l’Histoire (du XXème siècle). Plus précisément, y entrera si le Congrès US, où il n’a pas de majorité, embraye et lui offre ce petit triomphe symbolique de fin d’une paire de mandats finalement plus consacrés à la gestion des affaires courantes qu’à la relance des Etats-Unis vers de nouvelles frontières (la Lune, c’était beaucoup demander, il ne l’avait d’ailleurs pas promise).
Pas besoin de discours fleuve à la Fidel, le petit début de rayon de soleil entre Cuba et les Etats-Unis est une belle nouvelle dans une époque qui manque de (raisons de) sourire.
Celles et ceux qui avaient rêvé qu’Obama serait un nouveau JFK souriront en pensant que la page la plus notable qu’il laissera dans le livre de l’Histoire des Amériques et du monde sera celle de la clôture du chapitre de la Baie des Cochons, échec retentissant de Kennedy (l’honnêteté force à rappeler que l’opération avait été décidée et planifiée sous le mandat du prédécesseur de JFK) …
Ceci dit, ne boudons pas les petits plaisirs et autres cadeaux de Noël, c’est la saison …
Ce qu’il faut savoir (New-York Times) http://www.nytimes.com/2014/12/18/world/americas/us-cuba-relations.html
Ce qu’on en dit à Paris (Le Monde) http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/18/l-amerique-latine-se-rejouit-du-rapprochement-surprise-entre-cuba-et-les-etats-unis_4542505_3222.html
L’essentiel en deux minutes (BBC) http://www.youtube.com/watch?v=POUrs_Aoe4s
Ich bin ein Kubaner ! (plus Cienfuegos que Castro, étant rappelé que le Che est argentin).
Renaud Favier – 18 décembre 2014
PS : c’est Ernest qui va être content …
PS 2 : … lui qui doit s’ennuyer tellement, là-haut (ou bas), ces ennuyeux temps-ci …
PS 3 : … tous les Nobel de littérature ne se valent pas.
* * *







Ping: #Cuba Si ! | The best coffee in Paris