
« C’est pas un(e) client(e), un(e) journaliste, un(e) touriste, ni Karajan, et ça prend des photos, qu’est-ce, chef ? »
Les blogueurs, comme les écrivains et d’autres joueurs de mots, sont des gens comme vous et moi (vous, émoi ?). Ils/elles sont parfois bohèmes, souvent poème, comme vous-mêmes (vous aiment ?), et aiment … Vienne et ses cafés (et Modigliani, et Mozart, et Karajan … entre autres).
Mais certain(e)s aiment assez classiquement, savent ce(lles) qu’ils aiment, sinon ce(lles) qu’ils veulent, et apprécient en entre autre Vienne, le café, les cafés viennois, le café viennois, ou pas, comme tout le monde, comme tous les gens de tous les mondes, tous les voyageurs des nouveaux mondes, ou les mondains de (matins de) vieux mondes.
Louise Gaboury, par exemple, est une globe-trotteuse de Montréal qui a sans doute lu Zweig et écrit en souriant sur les mondes d’hi(v)er en général, et les café viennois du monde d’ici et maintenant, ou d’avant et hier ailleurs, en particulier. http://www.planetmonde.com/blog/cafes-viennois
LeWebPédagogique, c’est otchoz, plutôt du genre utilitaire au sens véhiculaire (c’est comme vernaculaire, ou presque) du terme qu’artiste du point-virgule, mais sous la plume du rustique au clavier pointe parfois le sourire, voire une souris, de poète, quand le sujet inspire, voire émeut … http://lewebpedagogique.com/anglaisrestocuisine/tag/anglais-bac-pro-restauration/
Quant à Magnus Omme, c’est un mystère, mais il/elle a blogué une chouette photo (deux, en réalité) du Sacher, alors c’est sûrement quelqu’un(e) d’intéressant(e) même si on tangente le zéro absolu question texte dans son e-chez-soi.
Ce qui est sûr, c’est que si on a vraiment besoin de tuyaux opérationnels pour un saut de puce au bord du Danube, il faut choisir un blog pas trop fantasque …
Renaud Favier – 18 décembre 2014
PS : le site de tout sur tout sur Vienne http://www.wien.gv.at/english/
PS 2 : le site avec des biceps pour les germanophones http://www.bizeps.or.at
PS 3 : l’Albertina est essentiel, le reste est littérature … http://www.albertina.at/?rel=fr
* * *











