www.france.fr : « Progresso », vaste programme …

aubry, dsk, sstrauss-kahn, sarkozy, melenchon, bayrou, val,

Le choc d’une photo et un titre en gros caractères pèsent autant que des millions de mots presque inutilement écrits ou prononcés et des milliers de maux inutilement décrits ou dénoncés.

Ces mots et ces maux français ne sont d’ailleurs pas très nouveaux puisque depuis qu’on a inventé les cafés, les comptoirs, la Révolution et l’Administration, les grands soirs sont nocturnes ou ne sont pas, les belles sont souvent de nuit (le délicieux film de René Clair n’est hélas pas encore disponible en DVD) et les réformes finissent mal en général.

Au risque de décevoir les irréductibles Gaulois de 2010, notre cas n’est même pas très original puisque de « Perestroika » à « Yes we can », les vieilles grandes nations cherchent toute la martingale qui leur permettra d’au moins échapper au syndrôme austro-hongrois, l’élixir de jouvence des empires (en pire ?), le vaccin contre les invasions barbares et autres périls jeunes (le houblon et le choux fermentés semblent bien marcher en Allemagne et en Corée du Sud, il y aurait quelque chose à bloguer la-dessus).

Y a t’il au moins l’espoir d’un sauveur suprême pour la République des Lumières ? Pas selon Marianne  ( http://www.marianne2.fr/ http://www.marianne2.fr/Sarkozy-Aubry-DSK-et-si-2012-etait-un-mistigri_a199249.html ) qui conclut malicieusement, à quelques jours du G20 de Séoul « C’est un drôle de paradoxe : c’est au moment précis où la mondialisation marque le pas et que se manifeste le retour des nations, que l’appétit de pouvoir national diminue. Et s’efface au profit de l’émergence d’un intérêt général mondial bien hypothétique quand nous éprouvons tant de mal à conserver l’idée d’un intérêt général national ou européen. »

( dessin - Louison )

Et si une autre réforme était possible ? Et si après être resté longtemps le pays modèle d’avenir, le Brésil avait quelque chose d’important à nous dire sur le vivre ensemble ? « Ordem e Progresso », le positivisme, Auguste Comte, une certaine idée de la démocratie … une certaine idée de 2012 … une certaine idée de la France … Mais le Brésil n’est pas un pays sérieux, bien sûr …

Mais pour la France ? Que faire s’il n’y a pas de sauveur suprême et si le péril Djeun est dans la rue et si insérer des vidéos Dailymotion est plus compliqué que copier-coller du Youtube ? Cliquer et écouter Cédric Villani, épatant Djeun mathématicien de 37 ans médaille Fields 2010. L’Esprit des Lumières n’est pas mort. « Nous pas Musée » a-t’on envie de répondre avec lui aux Guignols de Canal !

http://www.dailymotion.com/video/xemugb_cedric-villani-31-08-2010-france-in_news

Bon, ce n’est pas tout ça, mais les sujets du jour, c’est les contrats commerciaux au Kazakhstan, l’entente cordiale avec les Britanniques, la visite officielle de Hu Jintao, la préparation du G20 et de la guerre des monnaies, la mission de Hillary Clinton en Asie, les mid-terms, les Grenelles du foot et autres, la cabale anti Woerth, le livre d’interviews de Vittori sur la gouvernance du monde  avec C Lagarde et P Lamy, le remaniement, le shadok cabinet … Vaste programme, à suivre sur Twitter http://www.twitter.com/renaud-favier, c’est fait pour ça : la dictature … du courtermisme (honni soit qui mal y pense) ne passera pas par mon blog de comptoir ! 😉

RF 3 Novembre 2010

Le bonus, parce que quand même, le Brésil, ce n’est pas le pays de Bottero, quels que soient les préférences des électeurs (au fait, Dilma Roussef a été élue successrice de Lula et prendra officiellement ses fonctions dans 2 mois), et qu’en période d’entente cordiale on peut se permettre un peu de pub clandestine pour le Royaume-Uni (joli nom de pays, by the way)

Crédits / Remerciements : L’Express, Marianne, France24, Louison, Producteurs et ayant-droits des films, Youtube …

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans International, Politique, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to www.france.fr : « Progresso », vaste programme …

  1. Avatar de francois francois dit :

    Ordem y progresso. On dit toujours que la réforme est nécessaire au progrès. Sommes-nous bien d’accord sur l’idée de progrès? Ce qui me fascine dans la devise du Brésil, c’est à quel point elle suppose qu’un peuple soit uni derrière une idée commune et pleine de ce qu’est le progrès. Au fond un projet politique pourrait presque de résumer à faire émerger une idée précise et partagée du progrès. C’est la condition pour que la réforme puisse se faire dans l’ordre. Paradoxalement, la responsabilité est politique, c’est là la puissance de cette devise me semble-t-il.

  2. Avatar de Sartori Sartori dit :

    Bravo pour votre article. Dans le même état d’esprit, ,’ai le plaisir de vous informer de la parution de mon dernier livre, Le socialisme d’Auguste Comte, aimer, penser agir au XXIème siécle (L’Harmattan, Eric Sartori, 2012)

    Les thèmes abordés :

    – « Comte comme penseur essentiel de la science et du progrès ; lorsque les conservateurs ne savent plus quoi conserver et que la gauche ne défend plus le progrès comme valeur fondamentale, Ordre et Progrès redevient un mot d’ordre utile »
    -La démocratie nécessairement démocratie d’opinion, l’expertise et la démocratie participative : « l’opinion promue régulatrice sociale ; ne nous étonnons pas de vivre dans une démocratie d’opinion, il nous l’avait assez annoncé. Il reste à en tirer les conséquences pour sauver la démocratie représentative »
    – Le socialisme réformiste et anti-libéral
    – « Nos sociétés tendent spontanément vers un compromis entre liberté et contrainte sociale, individualisme et solidarité ; cependant, les forces politiques naturellement porteuses de ce projet peinent à reconquérir les cœurs, les esprits et les peuples.
    Cette situation paradoxale est due à des pratiques opportunistes qui ne s’appuient pas sur une doctrine certaine, précise, organisatrice. C’est le projet de ce livre de montrer que des éléments essentiels de cette idéologie réformiste et socialiste peuvent être trouvés chez Comte ».

    Bien cordialement

Laisser un commentaire