PIB = Principal Indicateur du Bonheur ? Le rapport conjoint du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie « Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité » est en instance de parution (La Documentation française).
Ce travail commun, à la demande de la Chancelière fédérale d’Allemagne et du Président de la République française, s’appuie sur les travaux de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Trois principales conclusions ressortent :
- le maintien et l’accroissement du bien-être sont inséparables de la performance économique souvent résumée par le PIB. Le rapport discute les limites de cet indicateur et les manières de l’améliorer ;
- il n’est pas concevable de vouloir mesurer le bien-être par un indicateur unique. Les nombreuses facettes qui participent à la réalisation de ce bien-être nécessitent plusieurs mesures. Le rapport propose un tableau de bord comprenant un nombre limité d’indicateurs ;
- le bien-être ne repose pas uniquement sur la situation actuelle, mais doit être durable. Il convient de s’assurer de sa soutenabilité, à la fois au plan environnemental, comme cela est évoqué dans le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (SSF), mais aussi au plan du financement de la croissance sur moyenne et longue périodes.
La principale contribution de ce travail est un tableau de bord de vingt-cinq indicateurs couvrant les trois domaines de la performance économique, de la qualité de la vie et de la soutenabilité (économique, financière et environnementale) du bien-être.
L’examen de la situation française et allemande au regard de ces indicateurs permet d’illustrer l’intérêt, mais aussi la difficulté de l’emploi de tels indicateurs, notamment pour des comparaisons.
Ce rapport a été remis à Madame la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel et à Monsieur le Président de la République française Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres franco-allemand du 10 décembre 2010 à Fribourg sur Brisgau. Il existe en version française, allemande et anglaise.
Télécharger le rapport en français
Télécharger le résumé en français
![]()
Télécharger le rapport en allemand
Télécharger le rapport en anglais
.
Renaud Favier – 17 décembre 2010 – http://www.renaudfavier.com
.
Le bonus : « Don’t worry, be happy … » 😉




Ping: Errare Daltonum Lucciferum, Perseverare Luckylukum … | Renaud Favier : Café du matin à Paris