Compétitivité et bien-être soutenable, vaste programme …

PIB = Principal Indicateur du Bonheur ? Le rapport conjoint du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie « Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité » est en instance de parution (La Documentation française).

Ce travail commun,  à la demande de la Chancelière fédérale d’Allemagne et du Président de la République française, s’appuie sur les travaux de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Trois principales conclusions ressortent :

  • le maintien et l’accroissement du bien-être sont inséparables de la performance économique souvent résumée par le PIB. Le rapport discute les limites de cet indicateur et les manières de l’améliorer ;
  • il n’est pas concevable de vouloir mesurer le bien-être par un indicateur unique. Les nombreuses facettes qui participent à la réalisation de ce bien-être nécessitent plusieurs mesures. Le rapport propose un tableau de bord comprenant un nombre limité d’indicateurs ;
  • le bien-être ne repose pas uniquement sur la situation actuelle, mais doit être durable. Il convient de s’assurer de sa soutenabilité, à la fois au plan environnemental, comme cela est évoqué dans le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (SSF), mais aussi au plan du financement de la croissance sur moyenne et longue périodes.

La principale contribution de ce travail est un tableau de bord de vingt-cinq indicateurs couvrant les trois domaines de la performance économique, de la qualité de la vie et de la soutenabilité (économique, financière et environnementale) du bien-être.

L’examen de la situation française et allemande au regard de ces indicateurs permet d’illustrer l’intérêt, mais aussi la difficulté de l’emploi de tels indicateurs, notamment pour des comparaisons.

Ce rapport a été remis à Madame la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel et à Monsieur le Président de la République française Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres franco-allemand du 10 décembre 2010 à Fribourg sur Brisgau. Il existe en version française, allemande et anglaise.

Télécharger le rapport en français

Télécharger le résumé en français

Télécharger le rapport en allemand

Télécharger le rapport en anglais

.

Renaud Favier – 17 décembre 2010 – http://www.renaudfavier.com

.

Le bonus : « Don’t worry, be happy … » 😉

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Compétitivité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Compétitivité et bien-être soutenable, vaste programme …

  1. Ping: Errare Daltonum Lucciferum, Perseverare Luckylukum … | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire