L’insoutenable légèreté de l’air parfumé au jasmin …

Le jasmin est en Orient symbole de beauté : en Tunisie, en offrir est une preuve d’amour. Une fleur ne fait pas le printemps, ni à Tunis aujourd’hui, ni à Prague hier, mais un léger parfum flotte dans l’air de Méditerranée. Insoutenable légèreté, peut-être …

La France est un pays assez méditerranéen. Calme en général à l’heure de la sieste mais capable d’incendies dévastateurs à la saison sèche. Prompt à choisir son camp après la guerre et plus enclin à vouloir raser les femmes présumées coupables, fussent-elles ministres, qu’à chercher des poux dans les têtes (ir)responsables ou dans de vieilles barbes intouchables (?). Rien de nouveau sous le soleil.

Le jasmin blanc ne pousse pourtant guère au pays de LA Révolution ? Certes, encore qu’au Sud de la Loire et avec encore un peu de réchauffement climatique … mais nous avons le jasmin d’hiver. Sa senteur est plus discrète mais on devrait demander à l’IGAS une enquête sur ses effets secondaires à long terme. Indubitablement, il n’y a pas que du Myosotis …

Enfin, c’est quand même en Tunisie que les effets du jasmin sont aujourd’hui les plus visibles, même si tout le monde a mis du temps à se rendre compte que nos blue-jeans (accessoirement destructeurs de jobs en France mais c’est un autre sujet) manquaient un peu de droits de l’homme et que les séjours de vacances à trois francs six sous ne pouvaient probablement payer à la fois des dividendes aux familles régnantes, du développement durable et des salaires. Quant à savoir que les golfs étaient plantés sur des terres arables, on croyait avoir mal entendu …

Evidemment, on peut préférer avoir oublié que Cléopâtre est allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin, ne pas savoir que Damas est LA ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans chaque maison, au pied de chaque immeuble, et ne pas voir que toute la rive sud de « mare nostrum » est parfumée de jasmin, y compris l’annexe du Lubéron au Sud de Giraltar.

En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin : que le langage des fleurs est complexe …

Renaud Favier – 18 janvier 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : être aveugle n’a pas que des désavantages, surtout quand le parfum est envoûtant …

C’est fini pour aujourd’hui (j’espère)

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire