Equipe de France new-look : « Au revoir » … Lucifer ?

Coq Astérix

Les moines soldats sous leur joli nouvel habit bleu chasseront-ils leurs démons ? On a le plumage, pas encore le ramage (la Marseillaise, vaste programme…) mais avec un maillot US,  le coq gaulois aura au moins le fighting spirit : Just do It !

Y’a plus qu’à (re)commencer à le mouiller, ce maillot, en espérant qu’il sera aussi solide que seyant et ne va pas rétrécir sous la pluie ou dans le bus, ni ternir sur le terrain au soleil du Brésil le 9 février, et surtout en 2014.

C’est de la belle fringue, et j’ai entendu à la radio (BFM) que le tissu était tissé à partir de fibres de matières recyclées dans des ateliers sociaux, c’est bien. Pour autant, difficile de trouver très socio-éco-responsable un bout de chiffon à 75 euros (cf Europe 1). Mais il y a bien pire dans le foot et ailleurs, inutile de cracher dans cette soupe ou sur ce joli maillot qui est d’ailleurs plus « rugby » que foot. Espérons qu’il n’aura pas que le look « vaillant » mais aussi quelques valeurs.

La pub Nike est un peu plus pesante que le tissu, n’est pas Rostand qui veut, mais elle est faite pour vendre des maillots, pas pour galvaniser les joueurs ou leur public. Et en plus elle va faire barrir dans tous les camps et c’est toujours bon pour les poumons de vuvuzueler un peu. Les zuns râloteront parce qu’un maillot à 75 Euros pour les djeuns de banlieue sans trop de salaire c’est comme les berlines germaniques décapotables dans le parkings de HLM ou d’appartements de la Ville de Paris et assimilés, un peu déplacé. Les zotres criailleront parce que même si Cantona n’est pas trop en odeur de sainteté en ce moment et si Laurent Blanc n’est que sélectionneur, on aurait pu favoriser un peu plus la diversité pour les 4 mousquetaires et éviter de faire s’écraser le « prince » dans la boue démago-provoc (maillot bleu un peu chiffon rouge, ça va faire un carton mais sous-rire jaune …).

Anyway, espérons que les Bleus new-look vont chasser leurs démons, écarter tous les diablotins chauves et se libérer de Lucifer en suivant, sur le terrain, l’excellente voie tracée par Cantona qui a parfois dit des âneries mais reste un immense joueur et un séducteur, irréductible, exaspérant, pontichiant, très complet … Gaulois :

Renaud Favier – 18 janvier 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus :  Allez les Bleus ! « Vade retro, Satanas ! »

C’est fini pour aujourd’hui (« bu zo bu », on ne saurait mieux dire aux Bleus)

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Compétitivité, International, Pause Café, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Equipe de France new-look : « Au revoir » … Lucifer ?

  1. Minijupe dit :

    Ne comparons pas les bleus aux Shadoks !!! Les Shadoks, eux, étaient intelligents !…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s