Nouveau logo pour éviter toute con-fusion, notamment avec la chambre de commerce internationale de Paris http://www.iccwbo.org/, un cabinet de conseil http://www.ccinternational.biz/ et le leader mondial des pigeons d’argile www.cci-international.com/
La propriété intellectuelle est un des fondements du droit des affaires et la lisibilité est un facteur de … compétitivité crucial dans le monde économique moderne même pour des communautés réellement bénévoles (le bénévolat à la française, c’est souvent autre chose, avec indemnités non salariales, avantages mal acquis qui profitent et autres appartements de fonction cf une association 1901 de bonnes intentions parmi tellement d’autres mais dont on parle dans la presse aujourd’hui. C’est une des fuites du Titanic, pas besoin d’iceberg pour couler en klaxonnant) modestement au service des entrepreneurs d’aujourd’hui, de la France à venir et de l’emploi futur. Mais avoir raison ne suffit pas toujours …
Anyway, une identité visuelle recentrée autour du concept de « Compétitivité » et un nom modifié en C&C pour plus de clarté et pour éviter les risques de confusions, si on n’a pas de confortables ressources financières ou autres revenus de taxes parafiscales, c’est 10 minutes de boulot sur Mac pour sortir un JPG bleu blanc rouge ma non troppo, on n’allait pas déclencher une guerre des Gaules de propriété intellectuelle, exiger un Grenelle ou une AG extraordinaire (à jetons de présence bien sûr) ou réveiller Hadopi et consorts confortablement endormis dans leurs chambres. Ni d’ailleurs risquer d’être confondu avec des charlatans qui surfent sur le net ou ailleurs en usurpant des identités irréprochables. Cela arrive, la mondialisation et internet, gross Malheur …
D’ailleurs, nous suggérons à certains économistes et autres acteurs du monde économique de faire aussi des efforts d’image et de lisibilité, mais « pas que » et pas seulement en recrutant des consultants anglo-saxons et autres experts en révision générale de whatever works du moment que ça permet de consommer les budgets et d’éviter toute prise de responsabilité, pour restaurer leur crédibilité

Le risque-pays était triple rienkeduloukoum et le client membre du réseau, comment cette primo-PME exportatrice a-t'elle pu faire faillite malgré mon mentorat ?
Dieu Bercy, pour un ravalement de façade et un changement de raison (?) sociale (?), pas besoin d’une grande armée même s’il faut être un peu équipé. C’est quand même pas la RGPP …

G20 ? Fermé pour consulting annuel ? Soldes tout doit disparaître ? Bank of China ? De mauvaises langues suggèrent "Bercy Saigneur" en lettres de marbre ...
Anyway, l’objectif de plus de réussite et de croissance des PME par la compétitivité internationale reste bien entendu plus que jamais d’actualité, pour un développement économique durable, quoi qu’en pense Krugman (« Le mythe de la compétition » dans le New York Times du 24 Janvier) qui comme la plupart des experts, politiquement biaisés ou pas, corporativement contraints ou pas, intellectuellement très amortis ou pas trop, se (nous !) trompe avec constance depuis le début de ce millénaire mais sera comme les autres excellent pour expliquer après que bientôt il aura fini de réfléchir et qu’il pourra nous pontifier pourquoi la réalité s’est trompée par rapport aux prédictions mais que c’est pas grave d’avoir 205 millions de chômistes dans le monde selon les chiffres publiés par le BIT.
Bon, c’est pas tout ça, mais il faut quand même les lire ces rapports de Rexecode et consorts sur comment transformer les charentaises Berlutti (ou Weston et assimilées, pas beaucoup plus efficaces pour courir après les clients ou devant les concurrents mais encore made in France je crois) en bottes Birkenstock de sept lieues (lieux ?) cf la jolie formule du Ministre (allemand) de l’Economie. Peut-être y a t’il des choses qu’on n’a pas déjà lu 20 fois dans les dossiers du conseil d’analyse économique (ne pas confondre avec le Conseil Economique et Social, et ses tout aussi vénérables et bénévoles cousins régionaux ou européens pavés de bonnes intentions).
Pendant ce temps, l’Allemagne s’amuse avec ses bottes de sept lieues (lien vers la vidéo du Ministre allemand de l’économie évoquant la réussite économique germanique sur LCI le 19 janvier) et se moque des canards (lien vers le powerpoint ad-hoc )
Compétitivité, gross Bonheur vaste programme …
Renaud Favier – 25 janvier 2011 – http://www.renaudfavier.com
Le bonus : c’est vraiment si compliqué de changer de godillots ?
C’est fini pour aujourd’hui (ça ira mieux demain)




