Sur la plage (privée ?) le pavé (Hulot dans la mare)

La candidature de Nicolas a fait un peu de buzz hier sur les réseaux sociaux. Le village gaulois électronique s’est lassé du match (nul) de Fukushima contre Tchernobyl, de Tripoli et d’Abidjan qui manquent de panache, et de Renault dont le diesel à scandales est au ralenti.

« C’est un aventurier médiatique » (mé)disent des abonnés à l’Opéra Bastille qui font semblant de croire que la politique française n’est pas depuis assez longtemps déjà un show et regrettent secrètement l’abolition  de la cérémonie du petit lever du Roy.

« C’est un mercenaire du grand capital, un (n)anti  » criaillent quelques belles âmes, beaucoup de tartuffes et encore plus de lobbyistes payés pour faire croire que « riad » est une ville d’Arabie, que les indemnités et retraites parlementaires sont un « RSA » pour serviteurs de la République et que la transparence sur les patrimoines et revenus des élus et assimilés serait une offense à la Constitution.

« Ce n’est pas un professionnel de la politique » meuglent les plus tristement corporatistes qui essayent également de nous convaincre que le numérus clausus des taxis parisiens nous préserve des nuages radioactifs (surtout les soirs de pluie à la sortie du théâtre où on a payé une fortune notre strapontin au dernier rang car les zabonnés subventionnés ont leurs places réservées au soleil) et que les zexperts professionnels nous permettent d’avoir les meilleurs sondages du monde, les budgets nationaux, régionaux et territoriaux les mieux équilibrés du monde, et le système de santé le meilleur du monde, sans queue aux urgences ni affaires Mediator, sang contaminé ou autre irresponsabilités non coupables. Et si on n’est pas convaincu (en 2 mots, c’est plus réaliste), on est populiste.

« L’écologisme est fils naturel du nazisme » tentent ceux qui ont lu un vieux bouquin alimentaire de Ferry (Luc, pas Jules), qui (se) rappellent que Hitler aimait les animaux et/ou qui trouvent, parfois à juste titre, que les Verts ne sont pas seulement gentiment primaires tendance anar souriants pommes blettes et poils aux pattes, mais de temps à autres un brin « gardes verts » avec leur façon un peu agaçante de ne reculer devant aucunes méthodes troskistes et plus si affinités.

Pas mieux que cette petite levée de boucliers arvernes ? (si j’avais le temps, je rappellerais que la tortue est une technique romaine, inspirée des spartiates je crois, qui a historiquement mieux marché que les méthodes de la Gaule chevelue)

Cyrano dirait « C’est un peu court … » et improviserait une tirade de nez mais Villepin doit faire son show ce matin, le quota de panache littéraire inutile sera atteint en pilotage automatique.

On aurait pourtant pu mieux s’amuser sur l' »Aventurier cathodique » en disant, par exemple :

  • que depuis que Martine Aubry a changé de coiffeur et que Christine Lagarde a abandonné son ensemble « Cosmos 1999 », il occupe seul le créneau du look « à la Merkel » et que c’est paradoxal alors que les Verts ont gagné le Bad-Wurtemberg avec justement un look très « jeune cadre dynamique »
  • que si les Français n’ont pas voulu d’Astérix le Gaulois après Tchernobyl (bon, Dany le Rouge était allemand jusqu’à sa pré-retraite en France, mais quand même), ce n’est pas pour voter pour Tintin le Belge après Fukushima qui n’a même pas de nuage radioactif (bon, il est français Nicolas, je vais devoir re-travailler un peu, mais il y a du concept avec le petit reporter aventurier)
  • que si les poils aux pattes brûlent les McDo et fustigent le mondialisme yankee depuis les assassinats du Che et d’Allende (voire celui de Trotsky parce que c’est pas clair cette affaire, la CIA est sûrement derrière le coup …) c’est pas pour élire un mélange d’Al Gore et de Schwarzenegger aux primaires EELV !

Mais on n’est pas là pour s’amuser avec les petits hommes verts, il n’y a qu’à regarder les photos qu’ont choisies la plupart des médias français (c’est peut-être le service de presse de http://www.2012Hulot.fr qui les a fournies pour faire « sérieux »), à la différence de certains journaux étrangers qui ont plutôt retenu des photos souriantes sur le thème de la sympathie qu’inspire Nicolas Hulot dans le grand public (lire : « les électeurs qui fuient vers les populismes et les abstentionnismes majoritaires »). La gravitude, vaste programme … imposé

Quelqu’un a écrit que la politique est la rencontre d’un homme et de circonstances, ou quelque chose du genre. A suivre.

Renaud Favier – 14 Avril 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : candidat « malgré tout », la formule est réussie

C’est fini pour aujourd’hui (elle est attachante cette tortue marine verte, non ?)

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Environnement, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.