Que dirait la déesse Europe de l’émission de pièces de 10 euros en argent aux « couleurs » de chaque région française ? De la frappe de monnaies pour numismates (spéculateurs ?) alors que Standard & Poors menace Rome, l’Euro(pe) ? L’Euro-franc des cantons, vaste programme ?
Europe serait certainement un peu surprise mais elle se dirait qu’on sait depuis Mongénéral que le Brésil la France n’est pas un pays sérieux et que de toute façon, rien n’est très essentiel pour l’avenir du monde au 21è siècle de ce qui se passe dans le musée entre l’Allemagne et les Club Med et que pendant que les patriciens des villages gaulois se disputent au retour des vacances à la mer (l’amer ?) pour savoir si le poisson est frais (effraie ?) ou pourrit par la tête, la bonne vieille règle (d’or ?) de la privatisation des profits et de la soviétisation ; nationalisation mutualisation des pertes restera la seule loi des finances plus ou moins respectée dans le canton et plus si affinités entre les sénatoriales gauloises de dimanche prochain et les prochaines journées du patrimoine élections ou autres stupeurs et tremblements démocratiques de vieille … Europe.
Sur l’affaire #DSK, Europe se souviendrait probablement que Zeus s’était déguisé en taureau pour la séduire et que c’est devenu une légende pour des siècles et des siècles, mais trouverait peut-être tristement ironique que de nos jours un bovin en rut doive se grimer en dieu maître du monde pour apaiser ses hormones.
Quant aux feuilletons à la TV, Europe n’aurait sûrement guère d’avis pour cause de décalage technologique et parce qu’elle n’a ni coûteux avocats, ni encore plus dispendieux spin doctors (honni soit l’amateur de scrabble qui penserait qu’en enlevant une lettre ça irait déjà mieux pour le dieu redescendu sur terre) pour lui écrire les éléments de langage mais elle n’en penserait pas moins que le happening de Denisot sur Canal+, c’est plus frais (vrai ?) que le 20h de TF1, même si la miss météo canadienne rigolote a été remplacée pour cette nouvelle saison et si depuis que des Russes ont racheté l’immeuble de Météo France, l’été est pourri et c’est un cauchemar pour promener le chien (heureusement, l’été finit demain et l’arrière-saison sera sûrement plus agréable).
Europe serait peut-être un peu surprise que ce soit Aéroflot qui sponsorise la météo sur Euronews mais ça ne lui ferait probablement ni plus chaud, ni plus froid que si les experts en tempêtes et autres tsunamis commentaient les marchés (aux gros poissons ? requins ?) et autres marées boursières en criant « il est frais, achetez ! » quand le CAC est à 3050 et « le climat se réchauffe, vendez ! » quand il est à 2950. Tout au plus constaterait-elle que le marché est, dans ces conditions, organisé pour plumer les colombes de toutes couleurs mais elle ne s’en formaliserait guère, on a toujours fait comme ça autour de l’Acropole ou de l’Olympe, même en des temps meilleurs. Anyway, Aéroflot a toujours fait rêver même les dieux du temps des cerises et au cours du pétrole d’aujourd’hui, les compagnies aériennes de pays producteurs de pétrole sont plus séduisantes que les dieux vieillissant d’Olympic Airways pour Europe.
Europe, sans oser encore aller jusqu’à l’Oural (la météo est incertaine) ou au Bosphore (la question chypriote ne peut pas laisser une crétoise indifférente), se laisserait-elle séduire par les jeunes « Piraten » de Berlin ? En tout cas, elle aurait intérêt à regarder un peu ce qui se passe là-bas en temps et en heure comme on dit chez les gens bien élevés pour ne pas dire « Schnell, bitte ! », parce que la dernière fois qu’un truc politique un peu anecdotique a commencé en Allemagne avec des jeunes enthousiastes à l’air bien sous tous rapports et logo tonique pendant que les Français jouaient au Front Populaire ou autres fantaisies démagogiques pour période de crise et que les Californiens et autres cow-boys faisaient un New-Deal au coin de leur rue pour remettre quelques dizaines de millions de chômistes au taf chez eux, ça a mal tourné un peu partout.
Quant aux autres utopies essayées au précédent millénaire contre les crises des tulipes et autres guerres plus ou moins économiques du moment, des pirates des caraïbes et autres expérimentations politiques en eaux troubles aux goulags de Sibérie et autres totalitarismes plus ou moins progressistes, ça n’a pas été trop convaincant non plus et même si tout être humain doit détester l’Angleterre pour plein de bonnes et mauvaises raisons, et même si les djeuns brûlent un peu à tort et à travers là-bas aussi de nos jours, Europe aurait intérêt à se rappeler que ça peut servir de regarder aussi ce qui se passe outre-manche même si l’y a pas l’Euro. Parce que finalement, un endroit où Churchill et de Gaulle étaient tolérés ne peut pas être fondamentalement mauvais même s’il est devenu un genre de capitale de la finance. Et c’est quand même le seul coin où on sache changer tout et inventer le rock n’ roll sans trop dérégler l’heure du thé, gagner et perdre un Empire sans croire que ça devrait révolutionner la gastronomie des restes du monde, et parler spontanément la langue du 21è siècle sans se demander si les panneaux électoraux pour les sénatoriales devraient être traduits en patois cantonal (en chinois, ça se discute, le précédent Hong-Kongais mérite réflexion : le 21è siècle ne sera pas chinois, ou sera …).
« L’Europe, l’Europe, l’Europe » … « le pire système … à l’exception de tous les autres ».
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 20 septembre 2011
C’est fini pour aujourd’hui parce qu’il faut urgemment « carpe diem » ce dernier jour d’été.










