« Vérité en-deça, erreur au-delà » pensait Pascal qui n’avait par pour rien posé ses valises sur les billets de 500 francs français du siècle dernier. Mais Blaise le rationnel serait-il à l’aise face aux relents d’affaires et de justices pas trop ragoûtantes ? Ma foi …
Pascal en avait vu d’autre sous d’encore plus anciens régimes et somme toute, le principe de non lieu, la présomption de questions préalables virtuelles et autres relaxes circonstanciées lui sembleraient bien … innocentes comparées à l’ordre juste sans autre forme de procès de sa propre (façon de parler) époque.
Et puis comme il pariait qu’il fallait croire en un peu plus que le passage en enveloppe physique, il doit avoir vu de là-haut un paquet de révolutions pour un ordre des choses plus juste, un saladier de prometteurs de lendemains qui chantent devenus procureurs de procès de Moscou et plus si affinités, et s’être fait une certaine idée de la justice (et) du monde dit « moderne ».
Et comme de son temps il n’y avait pas la TV, il a dû en lire des histoires d’erreurs judiciaires et autres affaires Dreyfus, d’écrans de fumée avec ou sans feux aux palais, de nuages fictifs sur lesquels on aurait pu se poser des questions préalablement, de non-coupables présumés innocents dont on ne pense pas moins et de responsables de la santé qui n’y finissent pas …
Il a aussi assisté à des palanquées de réfomes et contre-réformes et toussa-toussa alors même s’il doute un peu de tout en général et de la liquidité des banques en particulier comme tout le monde, il est (hait ?) pensif mais basta cosi, la nave va …
Alors sur le pauvre gars Troy qui semble bien mal parti pour un allongement de peine cette fois, sur le pauvre gars Chirac qui semble bien « parti » cette fois (c’est en tout cas ce qu’on dit à la TV) mais qui reste relax, pour le pauvre gars Villepin qui est reparti comme en 14 depuis qu’une justice qui ne saurait être de faveur à tranché en sa … faveur, sur le pauvre DSK qui joue moins bien que Dr House parce qu’il est autodidacte (le grand oral d’école de commerce (sic), rien à voir avec les vrais examens de passage dans la bonne société de la rue Saint … Dominique, pourtant) et qu’il s’est trompé d’immeuble à New-York en confondant le Sofitel et l’Actor’s Studio, sur les avocats français qui se promènent en Afrique en chaussures italiennes avec des valises à drôles d’odeurs, sur les Grecs qui ont planqués leurs … « Pascal » aux paradis fiscaux préférant le secret bancaire à la bonne foi, sur tous ces toussa-toussa dont on discute, ou pas, dans les palais … de justice, il garderait probablement le silence prudent que la loi autorise (le silence permet entre autre d’éviter de dire des bêtises, on devrait respecter cette règle d’or plus souvent).
Parce qu’on ne commente rien, surtout pas les décision justes, si l’on n’a pas son accréditation professionnelle, on ne parle surtout pas des indécisions des marchés de ceux qui savent mais ne parlent pas quand on est juste un (peu) sage, même (surtout ?) dans le meilleur des mondes.
La justice, vaste programme … (TV ?)
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 21 septembre 2011
Ps : il faudrait quand même penser à inventer un nouveau mot. On est au 21è siècle (en principe, enfin dans la plupart des régions du monde mais avec le décalage horaire et autres relativités théoriques, ça se discute) et « justice » comme du temps des vieux grecs sages, c’est quand même « inapproprié », comme dirait l’autre qui a bien regardé Bill Clinton à la TV américaine mais qui n’avait pas le bronzage réglementaire l’autre soir, d’utiliser le même terme pour notre civilisation moderne que quand il s’agissait de droit divin ou autres jugements de Salomon. C’est pas juste. « Technique de surface des choses », si ce n’était pas déjà plus ou moins breveté par le syndicat des soubrettes et si le respect de la loi, sinon des femmes de ménage, ne pouvait pas passer par l’irrespect de la propriété intellectuelle, n’en déplaise aux juristes de gauche pure et dure, ça aurait pu le faire. Sinon, « blanchisserie 2.0 » ? Pour une fois qu’on piquerait un truc aux Chinois et qu’en plus on serait dans l’air du temps …
C’est fini pour aujourd’hui parce que sinon on en a pour des siècles (des Lumières ?)











