Les Rouges de Tonga ont battu des Bleus qui ne savent plus très bien d’où ils sont ni où ils vont. Ça pourrait être un peu pareil ce soir au Sénat. Autre sport, mêmes mœurs …

Non pas que les professionnels du rugby Francais soient suspects de troisièmes mi-temps aussi … professionnelles que leurs collègues du football mais on leur recommanderait volontiers de se concentrer sur le championnat de France, voire la coupe de leur départment plutôt que de perdre notre temps et un peu d’argent aussi à l’autre bout du monde pour se faire remettre à leur place par les doublures des All Blacks, en attendant le prochain match. Enfin, peu importe, ce match comptait pour du beurre puisque de toute façon les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

C’est d’ailleurs un peu la même histoire pour les Bleus professionnels de la politique qui ont déjà perdu dimanche dernier et qui vont probablement revenir les fesses rougies du match d’aujourd’hui mais ça compte pour du beurre puisqu’ils sont également qualifiés pour le prochain tour et qu’ils peuvent se la couler douce jusqu’en 2012. Le petit monde du Palais du Luxembourg nous coûte un peu plus cher que la tribu du rugby en villégiature down under mais on peut espérer qu’étant fonctionnaires bien payés pour les uns et élus (idem et pas trop fiscalisés) par des notables locaux pour les zotres, ils contribuent à la prospérité de la nation en employant des Djeuns et en n’achetant pas que de l’immobilier en niche fiscale en France. Sinon, ils pourraient au moins jouer au PMU faute d’avoir réussi à faire gagner l’UMP.

Enfin, tout ça, Miss Orléans qui rêve de titres de Miss France et plus si affinités s’en fiche probablement autant que de l’élection de Mister Luxembourg.

Et il est à espérer que les affaires (de filles ?) publiques, scandales publics (de République ?) et autres jeux (ludique ?) politiques contraires aux bonnes mœurs ne l’intéressent pas plus que les écoutes téléphoniques (pathétiques ?).

Miss Orléans aurait bien raison de profiter d’une vraie Nuit Blanche, c’est de son âge, plutôt que de se faire des cheveux blancs comme un sénateur ou des idées noires comme un rugbeux (rug-bœuf ?).

Et si elle s’ennuie sans TV parce que la TNT passe mal dans certains villages, elle peut toujours aller à la médiathèque.

Ne serait-ce que pour profiter du peu d’argent de ses impôts (et de ceux de ses descendants qui paieront les dettes) qui ne s’envole pas en coûts de fonctionnement des administrations, institutions, corps élus, exemptions et autres spécialités fromagères nationales.

Enfin, tant qu’il y aura des salons automobiles, les Miss pourront faire des « ménages » et les zélus candidats serrer des mains les jours où il n’y a pas de marché, de match de foot ou de rugby, ou d’élection à ceci ou cela.

C’est fini pour aujourd’hui, parce qu’il est temps d’étudier mieux le modèle scandinave.
Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 1er octobre 2011




