Qu’en dirait … Garfield ?

Garfield ronchonnerait que l’heure d’hiver complique la traite des vaches (veaux ?) et le calcul des heures de grève chez Air France mais comme il sait qu’il neige sur #OWS à Wall Street, que Bangkok est inondée et qu’on se lève plus tôt à Berlin, il en prend son Par(t)is.

Mais Garfield est américain

Vraiment américain

Real American

Alors que les Français et autres Européens fassent les clowns et se ridiculisent

Vraiment les clowns et les ridicules

Real clowns and ridiculous

Cela ne le dérange pas trop

Vraiment pas trop

Really not at all

Il n’est même pas jaloux de l’augmentation de l’indice de bonheur brut du Bouthan ou des cours (courts ?) de bourse des Européens parce que chez lui aussi aussi les djeuns campent sous des tentes entre les buildings en attendant Robin des Bois, et même qu’il neige, mais ne menacent pas trop l’emploi ou les retraites des auto-bronzés privilégiés de moins de 90 ans qui sont au pouvoir alors tout le monde s’en fiche en haut des buildings et dans les suites des hôtels de Wall Street que des indignés et autres #OWS cassent quelques vitrines de commerçants immigrés avec leurs panneaux et chipent quelques iTrucs made in China et des cahouettes OGM aux graisses poly-insaturées et trop salées dans les grands magasins bien assurés qui en profiteront pour refaire leurs vitrines pour Noël et rentrer de nouveaux stocks pour les soldes de janvier.

Même pas jaloux des manifestations de solidarité avec les drames du monde dont on parle à la TV en Europe ou des promesses de lendemains qui chantent des politiciens français, des indignations des démocrates ou des BBQ républicains parce que chez lui aussi c’est bientôt la saison des élections (et chez les cow-boys, c’est pas des primaires pour candidats « différents » ou des cantonales de Mickeys …).

Même pas jaloux des 35 heures des Français qui ne sont pas en retraite, au chômisme, en grève, élus, fonctionnaires ou en whatever régime spécial au fromage parce que comme l’Amérique a délocalisé dans son Hinterland et en Chine comme les Allemands (avec un peu moins de méthode parce que n’est pas rigoureux Teuton qui veut, alors ça a fait un peu plus de casse sociale) et qu’en plus elle a un dollar de compétition et quelques autres avantages comparatifs genre des chercheurs attirés du monde entier qui cherchent et trouvent pour elle sans besoin de trop béquilles fiscales (et ça pourrait durer encore un bon moment parce que la Californie et Boston font plus rêver que les pôles indiens, les parcs chinois, le crédit impôt recherche gaulois et autres Akademgorod du 3ème millénaire quoi qu’on veuille en penser ou rêver par astigmatisme militant) c’est pas demain la veille que les vieux décadents ou les émergents besogneux feront sauter les pancakes à la place de l’Oncle Sam.

Garfield est zen parce qu’il sait qu’il a raison contre toute évidence comme n’importe quel Français supporter de foot, militant politique ou croyant en une vraie foi

Vraiment toujours raison comme n’importe quel Français citoyen en période électorale

Really

Alors il se dit qu’il faut en profiter tant que ça dure

Vraiment

Really

Même s’il sent bien que c’est un peu n’importe quoi

Vraiment n’importe quoi

Truly

Garfield est comme chat, et c’est tout ce qu’il a à dire, surtout un dimanche de week-end doublement prolongé.

Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 30 octobre 2011

        

Ps : Garfield est un peu infantile parfois. Limite régressif du genre à vouloir croire aux contes de fées. Limite syndrome Peter Pan à vouloir voleter pour toujours au pays enchanté au milieu d’autres gentils chatons immatures pendant que les Capitaines Crochet font le sale boulot et pêchent de quoi manger. Il milite de temps à autres pour des trucs irresponsables comme la lasagne à volonté ou contre les autres chiens qu’il considère idiots en général et totalement lapin-crétins pour certains en particulier. Mais c’est un chat adulte, vacciné et inscrit sur les listes électorales : il n’est pas groupie d’une peluche mystique, pas fan inconditionnel d’un doudou candidat ni supporter illuminé d’un jouet téléguidé en campagne. Sinon, il se dirait qu’il devrait quand même se faire vacciner avant d’aller serrer des mains sur les marchés ; les meetings l’épidémie. Et saurait qu’il faut se soigner avant que ça devienne incurable.

C’est fini pour aujourd’hui.

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Pause Café, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Qu’en dirait … Garfield ?

  1. Ping : Qu’en dirait … Rantanplan ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. Ping : Mad in France ! Qu’en dirait-on … à Bruxelles ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  3. efuris dit :

    j’adore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s