Mad in France ! Qu’en dirait-on … dans un autre café ?

Les matins de fin d’année sont propices aux regards dans le marc de café. On y devine l’ombre d’encore un Beckham au PSG, le brouillard de temps toujours plus flous en France, ou la fumée de jours compliqués un peu partout. A chacun selon sa tasse bue en 2011.

Au Starbucks d’Eurodisney, après avoir lampé un truc glacé aromatisé à l’exotique recouvert de crème d’on ne sait pas trop quoi fouettée et accompagné d’un bagel, on ne voit trop rien dans la tasse standardisée pour être pré-nettoyée par le client. On (se ? nous ?) dit qu’on a le café qu’on a voulu, que c’est l’Amérique et qu’il faut profiter tant que ça dure et qu’on aura des billets pour Mickey sponsorisés par le comité d’entreprise syndical aux comptes pas trop certifiés mais on s’en fiche, une TVA « cadeau » sur les attractions infantiles sponsorisées par on ne sait plus très bien qui du temps des emplois fictifs mais on s’en fiche, et une autre TVA « cadeau » sur les boissons sucrées sponsorisée par telle ou telle campagne électorale, mais on s’en fiche parce que ce n’est pas à la saison des repas de famille qu’il faut refuser les cadeaux ou (se) poser des questions qui fâchent.

A une terrasse des Champs-Elysées, on avale vite (de toute façon on est poussé dehors, il faut que ça tourne) un peu de travers un truc déjà refroidi qui valait bien son poid d’or, parce qu’entre un peu de mauvaise conscience en voyant passer les pauvres pour lesquels aucune part n’est vraiment prévue ; un peu de mauvaise humeur entre les fumeurs ostentatoires et leurs décapotables diesel made in Germany ostensiblées devant les tables contre lesquels rien n’est vraiment prévu ; et un peu de mauvaise foi parce que quand même on n’est pas passé aux Champs juste pour regarder les fringues made in #n’importeousaufenfrance dans les vitrines de Noël, les bagnoles produites Dieu sait où #pourtoutsaufroulerutilement dans les show-room permanents, et tous les machins-bidules plus ou moins luxueux que les plus notables cherchent à vendre trop chers (mais hors taxe pour les touristes étrangers et les exilés fiscaux) pour rentabiliser des mètres carrés loués à prix délirants sur l’avenue pendant que d’autres moins installés dans la vie tentent de solder avant janvier sous leur manteau des trucs tombés du camion (ou fabriqués l’avant-veille loin des yeux mais de bon coeur) pour éviter de dormir dans les rues parallèles à cause d’autres délires collectifs, tous prélevant leur dîme sur les veaux dorés sans trop se poser de questions métaphysiques en période électorale de fêtes. On (se ? nous ?) dirait qu’il y a des endroits plus raisonnables pour prendre le café de Noël.

©HUGUES LEGLISE BATAILLE/WOSTOK PRESS/MAXPPP France, Paris

Si on avait la chance de pouvoir s’offrir un cafezinho sur le pouce à Praia Vermelha, un petit negrito en allant au bureau à Los Palos, un kopi susu au Café Batavia, un Fat Cut au Bar Rouge ou même un simple capuccino Piazza della Signoria ou un classique Wiener Kaffee am Hof, ça ne serait pas pareil en lisant dans le marc, bien sûr. Mais si on commence à rêver de café d’ailleurs, ça va être mauvais pour le bilan carbone, le commerce extérieur et le pouvoir d’achat. On (se ? nous ?) dit que ça ne serait pas raisonnable en période de crise de foie ; de foi ; pré-électorale ; d’indignation et qu’il vaut mieux rêver du Café Pouchkine en écoutant Bécaud.

Sinon, il y aurait bien les cafés virtuels, mais dans le cloud aussi, c’est la crise. le Café Web-TV de Mazarine semble en hibernation depuis son interview d’Ours au printemps ; l’émission Thé ou Café pour les insomniaques du dimanche matin qui aiment la TV publique pour les vieux peut se voir en replay mais tourne vraiment madeleine de Proust en invitant Laurent Voulzy ou Rama Yade ; le vidéo-clip « Le Café » de Monsieur D et Oldelaf qui avait pas mal fait le buzz il y 2 ou 3 ans a un peu vieilli et le pilier de Caméra Café a pris un congé sabatique pour se lancer dans la musique ethnique alors même si ça n’empêche pas ceux qui aiment la TV pour djeuns de streamer ou de boire de vieux épisodes sur M6, on (se ? nous ?) dit que décidément, on a raison de prendre son café du matin à Paris où on a ses habitudes.

Le vrai souci, c’est qu’entre la crise, la mode du brocoli et les menus rituels pour les fêtes, ça pourrait devenir compliqué de se taper une bonne entrecôte « café de Paris ».

             

©2011 Renaud Favier – renaudfavier.com – musique ! – 21 décembre 2011

En même temps, ceux qui bossent tout le temps même le dimanche et pendant la trêve des confiseurs parce qu’il le faut bien devraient quand même pouvoir s’offir un bon steak ou deux en 2012.

   

En même temps, ceux qui sont incrustés dans les fromages républicains qu’on voit dans les sondages, reportages sur le AAA, enquêtes sur les affaires et autres trucs dont on parle entre les publicités à l’ORTF ne se font pas trop de souci pour leur régime spécial pouvoir d’achat de pâtes aux truffes filet de boeuf en 2012.

   

En même temps, on n’a pas de meilleure idée qu’un bon café-pomme pour aller vers un excellent 2012

   

Sinon, un café du matin à Paris

   

Et ce qui est bien à Paris (où, by the way, l’entrecôte café de Paris n’a pas été inventée, c’est le cuisinier d’un bistrot genevois qui semble en avoir eu la carnassière mais succulente idée) c’est que non seulement on peut lire le journal au comptoir avec son café mais qu’en plus, avec le wi-fi, on peut écouter de la musique et twitter à l’oeil.

Good Morning Coffee from #Paris 😉 * w/ Michael Jackson « Black Or White » – rf2012.wordpress.com/2011/12/… ♫ blip.fm/~198h5d View media

#CAC40 #France #Paris un peu au-dessus de 3080 #Euro à 1,31 et Moody’s jette un (mauvais ?) oeil sur la City de Londres : business as usual

@pet 😉 mais les gens qui font ou font faire grève ont une autre idée du dialogue social, plus clivante en saison électorale In reply to PRESIDENTIELLE 2012

Groovy Wake-Up 😉 * w/ Astrud Gilberto & Stan Getz « GIRL FROM IPANEMA » (1964) – renaudfavier.com ♫ blip.fm/~198fgc

Rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc ? Il vaut mieux le dire pour ne pas saboter la hausse du #CAC40 de #Noël pic.twitter.com/2aSk0B3x  View photo

@pet oullaaaa … lever du clavier rebelle ce matin ? on commence par buzzer anti AAA et puis on flingue le dialogue social 😉 In reply to PRESIDENTIELLE 2012

3ème e-tome gratuit de Mad-In-France e-publié hier sur Youscribe, pas asser cher pour faire un cadeau corporate de Noë… lnkd.in/fr_UEP

Mad-In-France 3 : #ebook de regards croisées #France#Méditerranée sur le monde tel qu’il tourne fin 2011 lnkd.in/fr_UEP

A lire sur YouScribe : Mad-In-France 3 regards croisées #France#Méditerranée sur le monde tel qu’il tourne cahin-caha youscribe.com/catalogue/livr…

Bretagne le cargo naufragé se désossé sur site. Plus de touristes p. déranger les cormorans de la plage jusqu’à Pâques youscribe.com/catalogue/livr…

#Egypte : une femme (très) battue publiquement par l’armée, une bibliothèque brulée collectivement, il y a un peu le feu, non ?

Buzz hostile sur Audrey #Pulvar : le prix à payer quand on est ami(e) d’un jeune lion impétueux qui balance genre #Montebourg ?

#Nikkei monte dans la foulée de #WallStreet & Euro : rallye des fêtes de fin d’année ou « stupeurs et tremblements » des marchés » à la 2011 ?

Noël avant l’heure 😉 * w/ Chico Buarque ~ « Essa Moça Tá Diferente » – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~1984v5

Better very Early than too Late 😉 * John Lennon -« Happy Xmas (War Is Over) » – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~1984lc

Just in Case This Would Disappear From Cloud by Year-End 😉 Freddie Mercury – Happy New Year (Live 70’s 80’s) ♫blip.fm/~1984is

Enjoy 😉 * Joséphine Baker – La Conga Blicoti (Woody Allen et la Musique) – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~1983pb

Happy Tuesday 😉 * w/ Josephine Baker & Catherine Frot in « Chiquita Madame » – rf2012.wordpress.com ♫ blip.fm/~1983mu

About #France #2012 #UMP #PS #Modem toussa-toussa et plus si affinités wp.me/P2464d-2 via @wordpressdotcom View media

Mad-In-France 3 regards croisés sur les crises de #Paris #Franceau Sud de la #Méditerranée avec #humour et irréverence youscribe.com/catalogue/livr…

Heureuses fêtes aux entrepreneurs qui chassent la compétitivité même pendant la trêve des confiseurs 😉 lnkd.in/QT4_jr

 .
Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Pause Café, Voeux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Mad in France ! Qu’en dirait-on … dans un autre café ?

  1. Ping: Mad in France ! Qu’en dirait-on … chez Michael Moore ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire