Avis d’expert : « #Euro absolument pas en danger » (Mario Draghi, BCE) : pourvu qu’il ait raison

Avant, on faisait confiance aux experts, comme aux banquiers, aux fonctionnaires, aux politiciens et autres serviteurs de l’intérêt général reconnus pour contribuer au progrès de la civilisation et au bonheur durable de l’humanité. Mais ça, c’était avant le déclin de la Grèce.

Depuis, la plupart des découvertes vraiment essentielles à l’avenir radieux de l’homme moderne ont été réalisées et certains experts font un peu fausse route.

Depuis, la plupart des inventions indispensables au bonheur des humains sont en vente à Monoprix (Oh Yeah !) et certains experts se fourvoient sur des chemins étranges.

Mais, même si pas mal de génies ont cherché leur voie dans des directions hasardeuses depuis Archimède.

Vraiment hasardeuses, du genre à finir en champignon atomique …

Voire carrément inquiétantes, du genre à finir en crise globale et pire si affinités …

Même si la disparition de certains experts en futur souriant est un peu regrettable.

Et même si certains problèmes paraissent insolubles, y compris avec les meilleurs experts.

On espère quand même que, pour la crise de l’Euro(pe) et la fièvre de l’économie globale, notre civilisation, qui a envoyé l’homme sur la lune et ramené l’équipage d’Apollo 13 vivant, entre autres miracles sur terre comme au ciel, parviendra à faire émerger une solution.

Apollo 13 – 1970 – Crédits photo NASA

On veut croire que, si l’expert Mario Draghi dit : « L’Euro est irréversible, il n’est absolument pas en danger » dans Le Monde, il est plus crédible que les Twittos prophètes de mauvais augures et les spéculateurs et autres vendeurs de prédictions cataclysmiques sur internet.

Alors peu importe à quels saints on doit se vouer pour sauver l’Euro(pe) ou à qui il faut adresser les prières pour désamorcer la crise mondiale, c’est rassurant de savoir que la main invisible du marché n’est pas seule à la manoeuvre et qu’il y a une war-room en Europe.

Mission Apollo 13 Crédits Photo NASA

Peu importe les détails techniques et les hectolitres de café qu’il faudra offrir aux experts pour redonner de l’air un peu respirable aux Européens, du job économiquement viable à autant de gens que possible et un avenir raisonnablement en couleur à la génération Erasmus.

Détail du dispositif anti gaz carbonique qui a sauvé la vie aux astronautes d’Apollo 13 – Crédits NASA

Peu importe comment ça marche, si les mesures financières sont orthodoxes ou brisent tous les tabous : Mario Draghi nous a offert un coin de ciel bleu et il sera canonisé si l’Euroland passe cette crise et si tout le monde s’en sort raisonnablement bien, aussi vite que possible.

Apollo 13 Crew after rescue – NASA

Bien sûr, ce sera plus compliqué de ramener sur terre 300 millions d’Européens endettés, dont des masses de chômeurs, djeuns, dvieux et fonctionnaires difficiles à (re)mettre vite au vrai boulot productif que faire redescendre du ciel trois solides Américains, mais what else ?

Failure is not an option.

RF – 22 juillet 2012

    

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, International, Pause Café, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire