J-16 (au pire Maya, -12) : maintenant, commencer à réfléchir à ce(ux) qu’on va manger pour les réveillons

Santa-Claus-Christmas-Strawberries-Kawaii-Food-Blog

Ne pas succomber à la tentation de nos agapes, luxes, délices, plaisirs et extravagances gastronomiques, ce serait la fin (faim ?) d’une certaine idée de la civilisation.  Le monde à l’envers. Comme un repas de Noël sans rien de normal à boire et qui commencerait par le dessert.

111809-h2o111809-h20

Voire, carrément par le café.

Café Noël Carré

En tout cas, pour le dessert de fête, c’est simple : le plus léger, le mieux. Petits marrons glacés, un peu de farine, du sucre et un rien de chocolaté qui relève la pâte d’amande. Bref, Kloug light et quelques papillotes avec des pétards et des blagues pour amuser les mômes.

le-pere-noel-est-une-ordur-

Pour le fromage, ne pas céder à la mode de banlieue ouest, où certains le servent en début de repas, voire le zappent pour motif de cholestérol. Un gueuleton de Noël sans frometon, ce serait comme une fondue au fromage sans vin, ni pain, ni beurre pour faire revenir un peu d’ail au fond du caquelon avant d’y mettre le fromage à fondre (avec un godet de blanc par personne et un pour le caquelon, un rien de maïzena complété de bicarbonate dilués dans un peu de kirch en fin de cuisson quand on a presque fini de touiller en ajoutant du poivre et de la muscade de temps en temps selon le goût des convives et l’inspiration, si on aime quand ça mousse un peu comme dans certains cantons, et puis quelques tranches de bolet ou une petite main de morilles si on aime ramasser les champignons et qu’on les mange sans déplaisir, le reste est bouquins de cuisine qu’on aurait meilleur temps de revendre sur LeBonCoin).

5a332c64078027d7a302c89101ae43ee_hQuant à la pièce de viande, ne pas se laisser impressionner par les armées de végétariens indignés et autres rebelles anti bien-manger qui vous feraient avaler de travers le chapon, vous empêcheraient de digérer le rôti en rond, ou vous gâcheraient la dégustation du gras de canard (comme quand ils vous racontent que les huîtres et autres fruits de mer sont des gens vivants comme vous et moi, et que c’est pervers de les shampouiner au citron ou au vinaigre d’échalottes, en plus).

Crédits : Vis

S’agissant de l’incontournable poisson, pas la peine d’en faire tout un plat pour l’entrée, quand bien même serait-elle servie après la viande, de chercher midi à quatorze heures à l’heure du dîner, surtout si c’est pour déjeuner, moins encore d’aller pêcher l’originalité à tout prix, d’autant que comme les océans sont vidés à vitesse grand « V » de tout ce qui y vivait normalement avant, mieux vaut se mettre tout de suite au saumon élevé carré dans des usines.

cured_salmon_christmas_450

Et pour finir avec les canapés, inutile de se ruiner à deux semaines des soldes de janvier, surtout que certains bons faiseurs sont déjà très accommodants dés le mois de décembre.

Canape Noel

En tout cas, même si le repas de Noël est sans queue ni tête, si le monde est à l’envers et si on n’a bu que de l’eau, rien n’empêche de reprendre un petit café gourmand en fin de début de festin.

Café Noël

Ni de s’offrir un petit pousse-café. Un peu festif, histoire de remettre les choses dans leur ordre « normal ».

voeux66

Renaud Favier – 9  décembre 2012 – Version anglaise

Qu’on soit, ou pas, en train de penser au repas, boire l’apéro ou attendre un café (nb que le café est gratuit pendant les fêtes sur http://www.facebook.com/cafe.matin.paris ), … si on peut soulever un Kindle et si on sait télécharger sur Amazon, on peut emporter dans sa poche, pour le prix de quelques cafés en terrasse, une bibliothèque électronique suffisante pour lire jusqu’à Noël, garantie sans lipides plus ou moins insaturés, ni sucres plus ou moins lents, dés maintenant « tout soudain », avec en prime tout ce que le Projet Gutenberg et quelques autres offrent gratuitement parce que les héritiers des grands écrivains morts il y a longtemps ne touchent plus de droits en dormant, à la différence de ceux de grands collectionneurs d’art, également exonérés d’ISF, va comprendre pourquoi, par qui et comment … Quelques échantillons sur Amazon en cliquant sur les icônes.

        

Si on a un SmartPhone ou un hybride moderne, on peut également lire online ou télécharger plein de livres électroniques sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4). Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous (nb que le tome 6 de « Et maintenant ? » restera gratuit au moins jusqu’à fin 2012).

               
               
         
          
          

Et si on préfère lire ce qui est gratuit, rapport à l’argent, ou parce qu’on en fait une question de principe, ou parce que c’est la crise, par exemple, on n’a qu’à cliquer sur les icônes ci-dessous pour télécharger des livres électroniques, mais pas tristes, à l’oeil.

      

Et puis, si on est vraiment fanatique de l’entrepreneurship et du commerce extérieur français qui ne s’est pas tellement amélioré depuis que la nouvelle Ministre achète des sacs à main made by France à l’étranger pour doper les chiffres de l’export en mouillant elle-même le chemisier et passe dans les médias mais ne commente plus trop les chiffres mensuels dans les médias ou le cloud (pour l’ordre du jour du conseil des ministres, ça dépend, on verra après le vote du budget quand le sujet du mariage pour tous sera passé de mode, si celui de l’entreprise sociale et solidaire sur subventions directes ou indirectes ne monopolise pas le débat jusqu’à ce qu’on parle de décentralisation), ou passionné par la compétitivité des entreprises françaises avant les éléments de langage des conseillers en communication de Montebourg ; le rapport Gallois ; le Plan Hollande au XXIè siècle, ou si on a un peu besoin de se documenter sur le sujet en mode “think different” pour son boulot ou ses études et qu’on a déjà écouté l’interview de la ministre le 20/11 sur Public Sénat TV (http://ils-l-ont-dit-sur-publicsenat.tumblr.com/post/36154557401/nicole-bricq-etait-linvitee-de-preuves-par-3), on peut aussi e-lire gratuitement sur le sujet en cliquant ci-dessous, en attendant le grand plan nationo-régional de compétitivité export.

PS : la part du pauvre, ça ne se fait plus trop, depuis qu’il y a des digicodes dans les immeubles où on n’a pas les moyens de payer le concierge en heures sup’ pendant les fêtes et où le mètre carré pour une chaise vide coûterait de quoi offrir une piscine olympique à un village africain, mais on peut s’organiser avant la fin du monde des Mayas pour rendre le nôtre un peu meilleur pour Noël.

Water_for_Christmas_InviteLe bonus de (pré) Noël, en recommandant à tous de bien donner à leurs charités préférées autant et dés que possible

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Pause Café, Voeux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to J-16 (au pire Maya, -12) : maintenant, commencer à réfléchir à ce(ux) qu’on va manger pour les réveillons

  1. Avatar de Lloyd Wedes Lloyd Wedes dit :

    Café, un livre. Ce sera suffisant pour moi. J’apprécie votre blog. Joyeux Noël, monsieur

Laisser un commentaire