La résilience francaise n’est pas toujours une résistance exemplaire, mais du moment que la France est désarmée et que les alliés sérieux (eux) ne font pas n’importe quoi, yaltisent entre eux un plan de sortie de guerre pas trop lapin crétin, et que Paris finit du côté des vainqueurs et du bon côté de la ligne de démarcation d’après-guerre, on ne va pas non plus déranger les syndicats ou mobiliser les retraités de l’arsenal de Saint-Tropez un jour de marché, si ?

Les livres d’histoire d’après la Libération diront ce qu’ils pourront sur l’agitation de petits bras des dirigeants parisiens provisoires de maintenant, aussi stérile que celle des petits pieds de footballeurs en bleu mâchouilleurs de chewing gum pendant la Marseillaise, la France résiste.

Si la situation se complique vraiment, en France ou sur les théâtres étrangers d’opérations floues, les femmes et les enfants pourront être envoyés aux abris, et on demandera aux possesseurs de kalachnikovs de les prêter le temps de dératiser un peu en France et ailleurs.

Et si le pétrole est trop cher ou en pénurie, on demandera aux conducteurs de panzer genre Audi monstrueuses de gras fiscalement exilé, Porsche adipeuses de bénéfices non déclarés, ou Mercedes dopées aux profits en niche fiscale, de prêter quelques-uns de leurs chevaux inutiles a la République.

Non. Et byzeway, NON a la guerre toujours, et la prochaine fois, ce serait bien si nos lapins crétins de hauts fonctionnaires de défense de l’intérêt général des Français et de l’image de la France dans le monde en particulier … pensaient avant Poutine a trouver une idée simple et pas chère pour calmer le jeu de guerre des grands enfants méchants amateurs de tanks qui nous gouvernent.
Renaud Favier – 10 septembre 2013


