Avant, du temps où les dieux (et des collaborateurs parachutés sur terre se prenant pour leurs représentants, voire leurs héritiers) s’amusaient avec le destin des hommes comme de grands enfants pourris gâtés jouant à la balle, le danger pouvait venir du ciel (et sans préavis) …
Mais c’était avant.
C’était du temps des Guynemer, quand la Chasse était émouvante, voire chevaleresque …
C’était au temps où des administrateurs de la Coloniale labouraient les pistes d’aviation …
C’était du temps des guerres de civilisations plus ou moins froides, mais « fair-play ».
Maintenant que les passagers n’ont même plus le droit d’emporter une bouteille d’eau minérale en cabine, les avions s’écrasent dans les no-mans-land ou se perdent en mer loin des regards des satellites, c’est médiatiquement bien plus (gros) porteur que de dézinguer un immeuble rempli de banquiers, de crasher un quarteron de touristes en short, ou de juste prendre des clients et/ou passagers en otages.
Maintenant que les pilotes ne sont plus responsables de rien, tout ce qui peut arriver, c’est qu’un intérimaire du sous-traitant du nettoyage ait mal refermé la trappe du toilette, qu’un train d’atterrissage mal révisé par la maintenance externalisée se décroche en vol, ou qu’un pilote Air France formé à appuyer sur deux boutons se trompe.
Maintenant, le ciel est peut-être toujours le plus bel endroit de la terre, mais en l’air on ne s’envoit plus comme avant.
Ce qui serait vraiment gravement dangereux, ce serait qu’Air France licencie des pilotes sans parachute dorée et que certains se reconvertissent dans des compagnies normales.
Mais ça, c’est impossible, il faudrait que les pilotes Air France soient encore plus fous que les mavericks de TopGun pour se mettre à bosser à l’âge de la pré-retraite des privilégiés de France, à respecter les citoyens et l’intérêt général, à permettre aux 99% du personnel d’Air France et aux passagers d’être respectés.
Mais ouf ! La grève (de septembre) est finie, demain ça volera.
Ouf !
Renaud Favier – 30 septembre.
PS : La France éternelle comme du temps du Concorde de François Mitterrand et sa cour et Air France comme d’hab’ depuis que la boite est un peu privée et que l’Elysée voyage en Falcon (deux quand il faut emmener des VIP de droites, et Air François One quand il y a toute une smala de journalistes et copains à promener, c’est tout ce que les Français attendent des chauffeurs d’Airbus et des agents de la circulation aérienne, car il ne faut pas non plus les prendre pour des cons…ommateurs con…tribuables en voulant un peu pour leur argent ou croyant que le ciel est cool-bleu comme avant au-dessus de la France.
















Malheureux à dire, mais plus on continuera à vivre dans une société où fric est le maître mot et plus on aura à faire face à ce genre de situations. je peux comprendre certaines des récriminations tout autant que je puisse comprendre qu’une compagnie veuille développer une « aile » de son activité… Mais comme tout ça est fait dans le seul et unique but d’avoir plus d’argent…
bref… aujourd’hui ce sont eux, demain ce sera quelqu’un d’autre et puis en France, s’il n’y avait pas de grève, on s’em…beterait non ?