RIP Jerry Lewis, la planète sera moins bleue, et l’écran plus noir

Jerry Lewis TypeWriting in the air

Jerry Lewis nous a longtemps fait rire, moitié Charlot, moitié Mr Bean, 100% Jerry, mais il est parti manger les carottes par le bas.

Jerry Lewis and Rabbit

C’est comme ça que vont les choses sur notre planète, en général, où l’on joue quelques décennies, en s’amusant si l’on a de la chance, en laissant des sourires plus ou moins radieux.

On n’est pas obligé de comprendre l’anglais pour sourire quand Jerry Lewis fait le clown, d’autant qu’il est plutôt dans le registre du loufoque visuel (pas seulement premier degré mais ne nécessitant pas un doctorat en freudisme pour suivre), que dans celui du comique pour bac+27 et autres fans de Bergman et Gershwin lisant Freud dans le texte et Ibsen dans le bain*, mais c’est comme Woody Allen (ou Donald, Duck, pas Trump, quoique …), encore plus drôle avec sa vraie voix.

RIP, Jerry.

Renaud – 21 août 2017

*: personne n’est forcé de commenter mes cafés dans Twitter en direct, mais ça m’eût quand même fait plèze que tel ou telle fan du Masque & la Plume pas vautré sous son parasol entre une bouteille vide de mauvais rosé et un VSD plein de sable note la qualité de ce zeugma.

La vie continue (et l’avantage d’avoir été une vedette du cinéma, c’est que ça ne s’arrête que pendant les pannes d’électricité).

Jerry Lewis Writer

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Cinéma, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s