Jolie photo sur les manifestations étudiantes pour les retraites, ou contre, ou autre chose, whatever works du moment que pendant ce temps là on oublie qu’entre les Chinois qui bossent et les ex-68ards qui comptent leurs points retraite à la mamounia et s’incrustent dans les grands bureaux en étages, la plage n’est probablement pas sous les pavés de bonnes intentions.

Des manifestations très importantes, mais moins suivies que le 12 octobre, ont eu lieu partout en France samedi contre la réforme des retraites, sur fond de durcissement du conflit et de pénurie naissante de carburants, notamment à l’aéroport de Roissy. ( http://www.afp.fr/afpcom/fr/taglibrary/thematic/politic )
Le monde est assez bien fait puisqu’avec ces manifs, pas possible de circuler en voiture en ville alors pas besoin d’essence pour les Smart (made in France, by the way) et les grèves des ports ou des raffineries ne dérangent guère dans les arrondissements où vivent les syndicalistes, les politiciens et les … blogueurs ;-). Et comme la saison des week-ends à Deauville est finie, pas grave s’il y a vraiment pénurie de carburant (pour) fossile au pays du conservatisme éclairé conducteur de berlines diesel made in Germany. Et si le TGV pour le Lubéron et les Golfs de banlieue sont en grève, il sera toujours possible de rouler avec la Prius à sièges en cuir de madame (honni soit qui pense « à siège en cuir aussi ») jusqu’à l’aéroport de Bruxelles, Londres ou Genève pour aller demander l’asile politique à Marakech ou dans une autre poussière d’empire d’avant-hier (avant hiver ?).
Il faut que ça cesse !
Retenez les ou ils partiront, avec ou sans pub à la télé et sur youtube
Ach, l’exil, gross Malheur …
Je n’ai pas trouvé « Reds » dans les DVD à 10 pour 50 Euros à la FNAC (la pub clandestine pour le made in France, ça devrait être obligatoire), et Dr Jivago est quand même trop ringard mais j’ai déniché « Le Péril Jeune », « Soleil Vert », « Courage Fuyons » et « L’insoutenable légèreté de l’être », parfaits pour un dimanche pluvieux où les TV bêlent sur le nombre de manifestants et où à part un ou deux twits ironiques sur le nouveau rapport dit « Attali » remis vendredi en catimini (pas le genre de la maison pourtant) et les résultats provisoires du foot, rien d’excitant sur le net depuis que les mineurs chiliens sont sortis de terre et expulsés de medialand.
Avec le café du matin au lit (c’est dimanche), j’ai regardé « Havana », un petit Sidney Pollack alimentaire éreinté par la critique en son temps. La très craquante Lena Olin (épatante dans l’insoutenable légèreté) et Redford rejouent « Casablanca » sur générique de fin d’une certaine idée de Cuba. Et de début de la fin d’une autre toute aussi certaine idée de la Révolution, mais c’est une autre histoire même si on a déjà vu le film et si on connait la chanson. J’ai bien aimé le film (et Lena Olin, mais ça aussi, c’est une autre histoire) probablement un peu par esprit de contradiction et parce que la scène où Redford lave l’épaule de Roberta (pas glamour le prénom) et quand même un prodige de renvoi presque subliminal au shampoing dans la jungle d' »Out of Africa » de Pollack avec Redford. Play it again ou encore de la pub clandestine, nsp, chacun ses fantasmes et ses références, n’est pas critique à Télérama qui veut 😉
(R)évolution, vaste programme, on peut aussi regarder l’intégrale des shadoks pour se changer les idées (?) …
RF 17 Octobre 2010
Le bonus du dimanche (un peu de hauteur dans un monde de brutes, made in France, by the way 2.0)


