Cantona amok (?) joue contre son (?) camp des PME de France
Les patrons de PME ont peur selon un sondage IFOP pour GAN : on les comprend, non ? Mais que ne ferait pas un Cantona über-compétiteur-Just-do-it…, au sens civique aussi exemplaire que ses compétences en théorie économique sont reconnues, pour préserver sa notoriété et les conditions d’un gagnant-gagnant avec ses sponsors humanistes …
Surtout quand il est un peu speed, voire limite amok …
En tout cas, ça spécule ferme sur les cours de bourse des banques en attendant que les petits porteurs aillent faire la queue au stade aux guichets avec leur maillot « Über-Cantona, Just do it, Stupid ! » opportunément fabriqué par le sponsor. S’ils font juste la queue pour retirer leurs économies, ça fera un peu d’audimat et la presse internationale s’amusera de la nouvelle trouvaille française pour se tirer une balle dans le pied (au foot, c’est pas pareil, on marque avec la main) avec créativité sinon panache. Mais avec Über-Canto-Just-Do-It…, il pourrait y avoir du sport, Christine Lagarde a raison d’appeler … Cantona un Cantona :
En attendant, la vraie vie en France malgré Noël et la neige sympa qui bloque les routes aussi bien qu’une bonne manif, c’est des vrais gens pas des (in)égos über-payés pour taper dans une balle entre une pub, un pub, une pu… et une grève en bus à impériale ou pas, et des vraies entreprises qui essaient de survivre en Europe avec comme principaux dommages collatéraux de créer des emplois et du lien social, de payer des impôts et autres :
« #taxeprofesssionnelleleretourparcequesinoncommentonpayeraittouslesmachinsquien dépendaientetnesaventniseréformernicoûtermoinscherparexempleenrespectantlesrèglesdubénévolatou enévitantlesvidéosdecampagnesélectoralesquandiln’yaqu’uneseulelisteetenvoyageantenseconde »
Mais évidemment, tout ça, Über-CantoBHL-Just-Do-It… qui ne se rase pas entre deux campagnes de pub pour des rasoirs à autant de lames que c’est à la mode, c’est pas son truc :
.
Avec ou sans Canto-Show sponsorisé, 78% des patrons de TPE/PME considèrent leur entreprise comme bien plus exposée aux incertitudes et aux risques qu’il y a quelques années.
Gan Assurances a demandé à l’IFOP d’interroger des TPE et PME, autour de leur perception du risque économique, social… et des réponses (ou non réponses) en matière d’assurance. Cette perception du risque est-elle la même selon la taille de l’entreprise ? A-t-elle évoluée avec la crise ? Du 5 au 13 octobre 2010, l’IFOP a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 802 entreprises de moins de 250 salariés. Il ressort de cette enquête que (extraits, source Groupama) :
- Pour 6 entreprises sur 10, la crise continue à faire sentir ses effets Aujourd’hui, 63 %, des dirigeants de PME-TPE ont encore le sentiment d’être impactés par la crise. Une perception d’autant plus forte pour le secteur de l’industrie (75%) et du commerce (73%).
- 78 % des dirigeants ont également le sentiment d’être plus fortement exposés aux risques et incertitudes qu’il y a quelques années.
- 63 % des dirigeants redoutent un alourdissement des charges et taxes, 60% une baisse de leur chiffre d’affaires
Dans ce contexte, les chefs d’entreprises craignent majoritairement d’être « asphyxiés » par une hausse des taxes et charges et également de subir une baisse de leur chiffre d’affaires (60%) ; la crainte de retard de paiement des clients et/ou de devoir licencier/réduire sa masse salariale arrivant en fin de classement, avec respectivement 35% et 17%.
L’enquête sur Groupama.com : l’enquête IFOP-GAN TPE-PME .
L’excellent commentaire sur l’enquête du patron de Gan sur Radio BFM Business le 1er décembre : podcast de Eric Gelpe, DG de Gan Assurances.
Eric Gelpe rappelle notamment que 85% des entreprises françaises sont des PME-TPE, au coeur de l’activité économique quotidienne et des enjeux d’emploi, dont les patrons sont inquiets. Qu’elles subissent un effet de ciseau entre les prix de revient qu’elles ne contrôlent qu’imparfaitement (change, matières premières, charges…) et des prix de vente soumis à une forte pression. Mais que les entrepreneurs et les salariés ne baissent pas les bras.
Entrepreneur en France, un sport de « vaillants ». Pas grand chose à voir avec le foot dit « professionnel ». Quant à l’Equipe de France, no comment, on aimerait leur dire « Just Do It » mais il doit y avoir des royalties à payer et des égos à flatter pour être écouté, et plus encore pour être entendu …
RF 2 décembre 2010
Le double-bonus (parce que c’est l’anniversaire d’Austerlitz et de quelque chose de personnel) : Cantona est plutôt unter-BHL quand même : la « Rolex du Pape », les « petits supporters », « je leur pisse au c… », « au revoir messieurs … », ce n’est pas indéfendable, c’est juste très, très petit, contrairement aux apparences.
Qui est le plus petit ? Et quelle couleur de carton irait mieux avec le maillot ?





