Elections 2012 : 13 mois, plus encore d’egos, un candidat libre

Les élections, c’est has-been ! C’est comme les banquets républicains : aux vide-greniers, citoyens ! Depuis l’an 2000, ça foire : Obama et ses mid-terms, le Bade-Wurtenberg, 2002, les cantons Gaulois (quant aux 2 gars de Côte d’Ivoire…). On se croirait en… 1993 ? P… 13 mois !

Mais il n’y a pas que chez Bourvil et de Funès que ça marche moins bien, maintenant

Yes we Can se fait bananer par des buveurs de thé réacs (pléonasme ?)

Les poils aux pattes de Über-Boboland-Wurtenberg ne respectent plus rien (attention, si la reine est nue, ça va être plus genre de Fontenay que Miss France …)

Et c’est n’importe quoi chez les rares pays « jeunes » qui s’y essayent (ceci étant, c’est pas beaucoup plus reluisant chez ceux qui s’en tiennent à une bonne dictature plus ou moins constitutionnelle, avec ou sans questions préalables)

En fait, ça marche pas beaucoup plus mal là où il n’y en a pas

Les droits de l’homme se passent très bien d’élections

Les racines de l’Europe, c’est pas les élections, et sans gouvernement des fois ça marche

Et même chez nous, les lendemains chantent et le soleil brille où les urnes sont funéraires

Mais au pays du loto, du PME et des bandits pas manchots, tant qu’on perd, on joue. Heureusement, dans 13 mois, presque tous ceux qu’on connait et qui s’agitent dans le poste et sur leur siège en velours rouge (ou autre mais pas très éjectable en général) seront à la retraite comme tout le monde à 60 ans (plus jeune c’est réservé à une certaine catégorie de personnel), non ?

Si la politique est un métier, il faut en tirer les conséquence, non ? Parce que même si la précarité dans la fonction publique est un grand malheur … toujours (re)trouver un siège en velours rouge sans repasser par les urnes ou en gagnant même quand on a très  sérieusement foiré (si on achète un peu les voix ou pré-remplit les urnes pour simplifier le comptage, c’est autre chose, mais des fois ça ne marche pas, même en proche banlieue), c’est anachronique, non ?

Les rentiers qui n’ont pas de promo en France pendant 10 ans ne sont pas mis en cabinet d’outplacement comme tous les cadres, ni renvoyés en bateau (ou en avion privé, whatever works) dans leur village comme tout le monde, ni déclarés candidats d’office à la présidence d’une commission théodule ou aux élections européennes comme tous les placardisés (une certaine idée de l’Europe …), c’est anachronique, non ?

Il faudrait faire un sonde âges (des pontages, souvent aussi) … Ceci étant, parfois, les « jeunes » sont encore plus vieux (pluvieux ?) et de toute façon les discriminations anti-vieux ne sont autorisées que contre les partis anti-démocratiques, tout ça est anachronique, non ? Mais bien sûr, au pays des vrais-faux passeports, on trouve de vrais-faux n’importe quoi et son contraire, notamment de vrais faucons

21 avril 2.012, vaste programme … TV à en croire les « secrets verts » (sacrés verts ?). Un second tour Hulot – Le Pen, au moins ça sera « nouveau » et en plus on aura un Président vraiment « vu à la TV » et même que ça pourrait être une bonne affaire pour la démocratie, ce télé-achat. Pas pour la parité, mais les petits hommes verts sont des féministes comme les autres

De l’air pour la démocratie, ça rappelle quelque chose. Anyway, au cas où le titulaire du poste déciderait de ne pas en reprendre pour 5 ans (parce que sinon, les comiques de tous bords feraient mieux de prendre un ticket pour 2017 plutôt que de s’agiter dans le bocal, avec ou sans primaires), un candidat libre qui prendrait un peu de hauteur par rapport aux croisades pour libérer Saint Honoré apporterait une autre, meilleure peut-être, vue d’ensemble (tout devient possible ?)

Renaud Favier – 30 Mars 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : les sondages, c’est comme le vent, ça va (pas), ça vient (ou pas), y’a qu’à demander à Chirac comment il sentait le coup début 1994, avec son ami de 30 ans, Arlette as usual, sûrement un(e) vrai(e) coco et déjà un(e) vert(e) et on sait même plus qui était le candidat de gauche de gouvernement en 1995 s’il y en avait un(e) ou s’il y avait déjà un quarteron d’extrême-centristes. Mais y’a pas seulement que de la pomme cette fois, y’a pas que les érlecteurs qui sont un peu abstentionnistes. En langage parapentiste pour Nicolas (l’un ou l’autre), ça va secouer, les ascendances sont blindées de vautours, ça dég… de partout et y’a de gros cum’ qui approchent : il va falloir se battre un peu pour … la banane en 2012

C’est fini pour aujourd’hui, en attendant la météo de Washington parce qu’il y a du décalage horaire avec l’homme de l’Ouest qui est toujours un peu taiseux mais n’en pense pas moins à la cuisine française en grillant ses (énormes) T-bones au BBQ

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Environnement, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Elections 2012 : 13 mois, plus encore d’egos, un candidat libre

  1. Hi, I think your post is very interesting. How can I reach you for more discussing?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s