QPC = Questions Pour Champions : Allez les Bleus ?

Les QPC, c’est comme les nano-technologies ou les machins inventés par Steve Jobs, on ne sait pas comment ça marche, personne ne sait à quoi ça va servir d’utile mais on sent bien que c’est révolutionnaire et on en veut même si c’est cher. Des fois, ça fout les boules.

Prodige shadok (bleu)

Pour les nanos, on ne sait pas bien, on espère juste que c’est sous contrôle et qu’il n’y a pas trop de trucs qu’on nous dit pas, pas comme avec le nucléaire ou les OGM.

Prodige technologique terrien que l'univers entier nous envie

Pour Steve, on sait que ça ne peut pas faire beaucoup de mal même si nobody’s perfect et si on préfèrerait que nos iPhone soient un peu plus green, un peu moins fabriqués par des gens à la vision un peu incertaine et/ou à l’âge un peu flou, et un un peu moins vendus par des conseillers en communication qui ont dû travailler dans la com politique avant.

Prodige californien que le monde entier en vit moins mal, en général, enfin presque tout le monde

Mais pour les questions préalables constititutionnelles (« QPC » en langage de journaliste qui a participé à la conférence pédagogique avec du champagne bon pour l’emploi en France dans un relais-château bon pour l’image de la France, en suite présidentielle pour les bloggueurs), on est plus circonspects, ça a l’air d’encore un truc d’ingénieurs fonctionnaires élus made in France dont on peut espérer qu’au mieux ça ne servira juste à pas grand chose comme les rond-points (c’est pas encore en débat) ou les panneaux (c’est plus en débat, on est tombés dedans, bien bas) ou le permis de conduire (pas de débat, c’est une priorité qui le restera longtemps, plus personne le passe de toute façon et aucun môme écrasé ne s’est jamais plaint que les chauffards roulent tout le monde et n’importe comment sur autoroute et plus si affinités) et que ça aidera peut-être quelques-uns à apprendre à compter moins mal, mais dont au pire on se méfie un peu parce que depuis qu’on a inventé Polytechnique on n’a plus gagné une guerre (à qui perd-gagne en intermittent du spectacle avec les Russes, les Anglais et les Américains contre les Allemands tout-seuls, ça ne compte pas, et contre des tribus en étuis péniens, ça ne doit pas compter, si ? Quant à Verdun ou la Marne, d’abord c’étaient que des batailles, ensuite comme Pétain était dans le coup et que le lobbyiste des taxis n’avait pas donné son accord, ça compte pas) et depuis qu’on a découvert l’option ENA à Science Po (avec 2ème chance pour les zingénieurs bien sortis) on a dilapidé l’héritage de quelques plus grands siècles en avantages acquis (à qui ? acquittés ?), investi les dividendes de la paix dans des usines et datchas outre-frontières de préférence, et gaspillé les 30 Glorieuses en faisant des plans calculs sur les comètes et en achetant la paix sociale à crédit (les jeunes paieront, ou ils feront la guerre, whatever works) à grands coups (coûts) de clientélisme et autres pratiques que la plupart des autres morales réprouvent. Et maintenant contre la faillite on met notre Chief Economist en taule outre-mer et on sous-traite les réformes aux lobbies ou à des boites de conseil américaines qui embauchent des zingénieurs pour faire con-sultans RGPP. On sent que c’est un truc qui pourrait tourner aussi éblouissant que les bleus …

Grand prodige des druides gaulois titulaires

On avait cru que la soluce pour gagner la force, c’était l’Union (l’Anschluss, on  a essayé une ou deux fois, beaucoup de gens étaient plutôt pour, mais les Anglais nous ont dénoncé parce que Churchill n’aimait pas les politiciens plus grands et moins gras que lui, l’Amérique était contre parce qu’elle voulait garder le monopole du génocide et les cocos savaient pas ce qu’ils voulaient parce qu’ils nous en devaient une depuis qu’on leur avait prêté de quoi survivre presque un siècle en investissant nos éconocroques en emprunts russes  mais quand même on étaient de sales colonialistes et Lyssenko avait convaincu Staline qu’il pouvait planter des villages potemkine sous nos tristes tropiques, notamment en Indochine où on scandalisait un peu les piastres, pour développer en Asie le marché des livres rouges) mais comme nos fonctionnaires ne peuvent pas passer les concours administratifs européens parce qu’il faut parler anglais et que les appartchiks de la fédé n’aiment pas tous les étrangers, on a préféré répondre « non ! ». Finalement, après avoir été tellement pour que c’est nous qui l’avions plus ou moins proposé, comme en 40, on a changé d’avis sans bien savoir pourquoi mais on sentait qu’il valait peut-être mieux.

Nous sommes celui qui répond "non", si on vous demande pourquoi, vous répondrez que vous ne savez pas, c'est comme pour l'adresse ou la parachute doré de DSK

Mais revenons à nos moutons.

On n'a pas de pétrole, surtout depuis les 35 (l)heures et beaucoup plus si affinités, mais on a la RGGP

Si la QPC ça marche même pas pour faire perdre du temps pour les procès fictifs des emplois présumés fictifs des anciens présidents qui étaient présumés actifs, ça sert juste à qu’est-ce que ça sert à rien sauf à faire gagner du temps à des présumés innocents et des Porsche à des cons-sultans présumés com-pétents (pêtant ? pédants ?) ou des con-seillers présumés techniques ?

Alors ça pourrait peut être au moins servir à nous expliquer les règles de la pétanque parce qu’on n’a pas bien compris si Montebourg avait raison, pour une fois, de râlotter que la bouillabaisse marseillaise aux poissons roses est vraiment trop  faisandée malgré les normes sanitaires de la DGCONCON ou s’il y a non lieu de se plaindre comme d’hab’.?

Il ne faut pas tirer à tort et à travers à la pétanque, c'est pas comme en politique où tous les coups sont permis, surtout s'il y a con-sentement

Alors peut-être ça pourrait servir pour la bourse, parce que ça peut pas être dans la con-stitution que la bourse serve juste pour créer des placards dorés pour fon-ctionnaires et des retraites dorées pour a-ctionnaires en cassant pas mal de bois sur son passage avant d’être vendue à Deutsche Börse en passant par une con-fusion avec l’Amérique comme tout le monde depuis qu’on a inventé l’aléa moral. Ce serait c…, non, comme si le Palais Brongniart servait juste à des séminaires de RGPPistes anonymes en 2012 si on trouvait un programme pour lequel voter ?

Ach, la spéculation et l'aléa moral, gross Malheur

Sinon, pour les bourses ? Parce que ça peut pas être dans la con-stitution que le meilleur d’entre nous, le seul qui parle allemand (Dany aussi, mais il est resté très vert, même s’il en rougit moins sur ses vieux jours) et qui sache comment résorber les déficits des autres, le seul un peu glamour et dont les costards soient bien taillés, finisse bêtement en garni de luxe, comme un vulgaire Napo sans même être passé par la case départ, juste pour une question d’hormones.

Ach, les femmes, gross ...

Ou alors pour les ballons ronds, parce que c’est pas possible que ça soit dans la con-stitution ce feu d’artifice (oh! la belle bleue !) de nos champions. Pour les nains à pieds (enfin, sauf contre l’Irlande), on avait compris et on était passé(s?) à autres chose mais maintenant même au vrai jeu de mains, il deviennent vilains.

Comme disait Thierry Roland sur l'arbitre Monsieur Foote ...

Alors peut être pour les petites pilules rondes ? Parce que c’est pas possible que ce soit dans la con-stitution tout ce qui se passe encore des siècles après l’histoire du talc. Pour les vieilles histoires de sang con-taminé, c’est comme pour les autres vaches folles (cf sujet du foot, de la grippe aviaire, des avions des amis, ou encore avant les suspicions sur pourquoi on peut pas se faire faire un scanner ou un examen qui irait bien parce que l’importateur des machines modernes était concurrent d’un con…joint ou d’une usine électorale) on avait pardonné sur l’autel de la recherche scientifique et du com-patriotisme économique, mais quand on a plus la santé et même que le découvreur du virus du Sida doit aller chercher ailleurs parce qu’on est très con-traint(s?) par nos acquis sociaux que le monde entier en rigole, rien ne va plus quand même un peu. By the way, c’est con-stitutionnel que le Viagra ne soit pas rond ? C’est parce que plus c’est gros, mieux ça passe ?

Il faut bien vivre. Très bien, si possible. Toujours plus bling-bling, c'est encore mieux.

Pour les grandes roues alors ? Parce que ça peut pas être dans la con-stitution qu’un con-nard sans permis récidiviste fauche encore un môme et que tout ce qu’on trouve à dire aux con-structeurs (tueurs ? mais faute avérée sans désespérer Billancourt est à demi pardonnée par la DRH, c’est un bon début) et con-sommateurs  d’autodébiles c’est qu’il aurait fallu créer une com-mission parlementaire pour savoir s’il faut ou pas ou avant ou après mettre des radars, ou des panneaux, ou une grande roue à la Foire du Trône. Notez que le môme allait à l’école, comme quoi elle existe encore, et que le présumé délinquant présumé innocent n’a violé que quelques règles de bonne conduite, c’est pas comme si il avait roulé sur quelqu’un et délité de fuite jusqu’à être intercepté à Nanterre (il avait une excuse, le nuisible à l’insu de son plein gré de Nanterre, l’avenue de la Grande Armée où il avait fait une mauvaise rencontre, c’est un endroit mal famé et il vaut mieux en partir le plus vite possible quand on rencontre des gens louches parce qu’à ce point là, c’est grave et dangereusement con-tagieux). Oui, il aurait pu renverser un môme en train de sécher les cours et/ou de piquer un sac de vieille et quelqu’un aurait pu proposer qu’on mette des panneaux invisibles contre la délinquance routière pour respecter l’environnement visuel et éviter que les automobiliste ne soient distraits de leurs conversations téléphoniques avec leurs fiscalistes en exil par la conduite de leurs jouets pour adultes un peu limités du bulbe (mais pas de vitesse).

Avance plus vite, c...ard !

Enfin, la vraie QPC que tout le monde se pose, à part qui va gagner le Festival de Cannes (mais comme Sean Penn est cent coudées au-dessus de tous les autres depuis que Woody est aussi vieux que Chevènement, il faudrait que le jury soit tombé sur la tête ou corrompu ou manipulé ou partisan ou juste très c… pour donner la palme à une publicité politique), c’est « est-ce qu’il est bien enfermé et accroché aux crocs de boucher barreaux le serial-American-psycho-killer ? ».

"uncut", ce serait pas ça, le problème ? Les veaux ne devraient pas rêver être des taureaux pas procuration, ça crée des malentendus

Parce que tout le monde savait. Mais avait tellement peur de parler comme en 40 qu’il a encore fallu que ce soient encore les Américains qui fassent le job.

Là, cette fois, l'état-major français a comme un doute et va probablement le lâcher avec courage, notre soldat Ryan

Mais vraiment, on est bien certain(s?) qu’il est bien bien attaché, qu’il ne reviendra pas égorger nos femmes et nos enfants, qu’on peut dormir en toute bonne conscience et partir en à la campagne (en week-end à son riad vide et plus si affinités) ?

Le silence est d'or (ouvrir la bouche, ça prête à confusion, à incertitude sur le consentement, dans le doute il vaut mieux la fermer )

Q-P-C-Con-Sti-Tu-Tio-Na-Li-Té ! (à répéter 7 ou 8 fois à chaque repas en tournant sur soi-même avec une rose dans une main et un  lys dans l’autre, en prenant l’accent nazi nasillard et en faisant un geste du doigt vers la photo de DSK ; un buste de Marianne un portrait de Descartes).

Renaud Favier – 21 Mai 2011 – http://www.renaudfavier.com

Le bonus : bon, j’espère que le World Trade Center ne va pas encore s’effondrer pendant qu’on regarde ailleurs et qu’Hannibal Lecter ne vas pas encore violer une palme d’or pendant qu’on prend les eaux à Vichy sur financement de la Sécu tant qu’elle peut s’endetter mais pour une fois que des communicants font un truc bien (et sans Porsche) et montrent une jolie image de la France qui avance (en TGV, pas 4-4 diesel), même si c’est des étrangers on peut se permettre sans se poser trop de questions préalables une petite entorse aux règles con-stitutionelles.

C’est fini pour aujourd’hui : parce que Samsung a beau être un partenaire de Renault, tous ces écrans high-tech qui vont très vite et harcèlent notre balance commerciale à l’insu de notre plein consentement au chômisme des jeunes mal formés sans retraite, c’est quand même comme les gens qui ont des noms Allemands, on les aime tellement bien qu’on collabore volontiers qu’on est contents qu’il y en ait qui ne marchent au pas (à l’Est ou au Nord, on s’en fiche du moment qu’ils ne roulent pas trop vite vers Vichy chez nous, d’ailleurs on enlève les panneaux pour qu’ils ne trouvent pas le chemin), et qu’ils ne soient pas en situation irrégulière de nous envahir maintenant qu’on a aboli les frontières de Poitiers.

J'ai pas tout compris, mais votez pour moi !

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour QPC = Questions Pour Champions : Allez les Bleus ?

  1. Ping : Il faudrait quand même mieux cultiver notre jardin | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  2. 3496713 dit :

    3496713 beers on the wall.

  3. Diego Lyme dit :

    I’d come to come to terms with you one this subject. Which is not something I usually do! I love reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to speak my mind!

  4. extensive post you land

  5. Noble Vanwart dit :

    Hey there! I’m at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!

  6. i really love this blog!

  7. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like this one nowadays..

  8. Hai Denley dit :

    Hey! Would you mind if I share your blog with my facebook group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s