Entre un colloque à Bercy sur la réforme du système financier, les monnaies et la Grèce avec le Nobel Robert Mundell et le Medef le matin et la « PME Pride » de la CGPME l’après-midi avec Christine Lagarde, ça bosse à Paris pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.
Dommage que ce soit déjà Casual Friday, parce qu’en toute modestie, ç’aurait été intéressant de confronter autour d’un plateau-déjeuner mon petit bout de lorgnette de l’hypothèse basse d’un Euro-CFA avec dévaluations pour les moins compétitifs et Club de Paris pour le « Club Med » selon la formule attribuée à Angela Merkel et la perpective vertigineusement excitante de sortie par le haut suggérée à Bercy devant plusieurs centaines de hauts fonctionnaires, décideurs publics et dirigeants du privé par Robert Mundell d’une monnaie globale de référence digérant l’Euro et le Dollar, voire le Renmimbi (les vidéos seront certainement en ligne très vite sur le site ad-hoc selon les exemplaires habitudes de la Direction Générale du Trésor). On aurait pu appeler le workshop : « Les deux faces d’une même médaille ».
Ou alors « Comment rebrancher les fils pour éviter la panne de courant et la très grosse chute tous ensemble ? »
Dommage parce que ça aurait quand même valu le coup de discuter un peu plus à Bercy des tenants et aboutissants du sauvetage du système financier mondial ; de l’Europe ; de l’Euro ; des banques de la Grèce et des pistes esquissées pour plus et mieux de coopération de politique économique et plus et mieux de régulation et de stabilisation des marchés des changes et des matières premières pour plus et mieux de croissance, de compétitivité et d’emploi avec Laurence Parisot et les autres très grands patrons du CAC présents en table ronde, en attendant le « B20 » (Business 20) de Cannes.
Dommage parce qu’aussi, au-delà du rapide tour des exposants à Planète PME Porte Maillot pour chiper un ou deux stylos, me faire offrir un café ou deux et confirmer qu’Oséo, Ubifrance (joli et probablement pas neutre le nom composite « OSUBI » prononcé par le voisin de Christine Lagarde devant près de 1000 personnes et toute la presse économique en séance plénière à Planète PME), Coface, pas mal d’autres et … les Chinois du Ministère du Commerce (MofCom) ont parfaitement compris (eux, parce que certaines absences étaient hier encore plus assourdissantes que certaines présences étaient pathétiques …) comment bien utiliser cette excellente plateforme de visibilité, lobbying et réseautage organisée par la CGPME et de l’excellente table ronde plénière « Innovation et International » (pour la croissance et l’emploi, je crois) avec la Ministre mais surtout pas mal d’entrepreneurs aux interventions énergiques, souriantes et très pertinentes (ce genre de trucs, avec des intervenants un peu « out of the box of usual supects who always say the same thing the same way to sell their same books » quand c’est un peu correctement préparé et bien animé par un gars qui comprend le business et connait la musique com comme Bruno Fuchs, ça marche très bien et c’est super intéressant et utile pour tout le monde, mais il vaut toujours mieux s’installer près d’une sortie et si possible d’une prise électrique pour pouvoir s’échapper si c’est très normalement pénible ou twitter d’autre chose en attendant la guest star, comme à n’importe quelle conférence), c’est dommage qu’il n’y ait pas eu un atelier « comment grandir pour pouvoir marcher tout seul dans l’escalier, de préférence dans le sens de la montée ».

"Quand je serai grand, je veux faire pompier comme vous" ... "Pourquoi tu voudrais grandir ? On n'est pas bien comme ça ?"
Dommage surtout que la délicieuse librairie Outremer de pas loin du Palais des Congrès ferme à 19h parce que sinon j’aurais eu le temps de parcourir plus tranquillement ce bouquin « dans les bars des bouts du monde » dont le concept est sympa et dont les 3 lignes de préambule m’ont semblé tout à fait de circonstance alors que l’appétissante dernière table ronde plénière de Planète PME prévue à 18h00 avec des représentants de 4 « grandes » formations politiques avait été annulée à peu près au dernier moment pour d’obscurs (ou trop clairs) prétextes d’agenda et remplacée par un cocktail au pavillon de la CGPME d’un Dom-Tom accueillant. Si encore ils avaient invité tout le monde au « Sud », à deux pas boulevard Gouvion Saint Cyr, dont la terrasse provençale est aussi réussie que possible entre un grand hôtel, le binz à Congrès et le rond point de Maillot (où gambadent d’improbables mais sympathiques lapins) …
« Longtemps, j’avais cherché la femme idéale. Faute de l’avoir rencontrée, j’étais parti en quête du pays idéal. Après avoir encore échoué, j’avais modéré mes ambitions pour traquer le bar idéal. » Jean-Pierre Perrin.
Aux côtés de l’écrivain et journaliste Jean-Pierre Perrin, quinze voyageurs nous livrent, en un récit inédit, un temps fort vécu dans un bar du bout du monde : Loïc Finaz, officier de marine ; Mahyar Monshipour Kermani, boxeur ; Jean-François Clervoy, astronaute ; Anne Liardet, navigatrice ; Daniel Illemay, commandant de police ; Jean Rouaud, écrivain ; Olivier Weber, écrivain, ambassadeur itinérant ; Claude Jaccoux, alpiniste ; Hubert de Gevigney, officier de marine ; Guy Lukowski, guitariste ; Bruno Philip, grand reporter ; Marc Thiercelin, navigateur ; Olivier Frébourg, écrivain, éditeur ; Alain Mingam, journaliste, Consultant Médias ; Frédéric Tonolli, réalisateur.
(Le travail c’est la …) Santé !
Renaud Favier – 17 juin 2011 – http://www.renaudfavier.com – Net-Land-Art
Le bonus : grâce à Steve Jobs et au vendeur d’électronique d’en-bas de ma rue qui m’a vendu ce truc hybride pour iPhone mi-batterie, mi-rechargeur de secours, avec des flèches bleues clignotantes, j’ai quand-même pu twitter un peu depuis hier matin.
C’est fini pour aujourd’hui, mais vraiment, vivement le 18 juin ! (Surtout que comme il tombe un samedi cette année, on sera moins dérangé par du boulot).









