14 Juillet 2011 : Vive la France d’Outre-Mer

On n’est plus en 1945 et la France d’Outre-Mer, c’est comme l’Empire, ça a un peu changé depuis Saint-Louis … du Sénégal. Depuis les temps de Mongénéral ou du Général … Bonaparte, mais c’est une autre Histoire … ou pas. En tout cas, la France a de la chance, en Général.

Et c’est important pour le défilé d’avoir de la chance avec le temps.

C’est important pour le défilé, mais « pas que » comme on dit aujourd’hui, que les soldats, surtout au combat, ne manquent pas trop de chance.

C’est important aussi pour les généraux, la chance, disait un des meilleurs d’entre eux qui savait de quoi il parlait (un des derniers qui ait gagné des batailles validées par les zexperts militaires internationaux et autres collectionneurs de timbres et médailles parce que Mongénéral, n’en déplaise aux zélotes, sans les Américains ç’aurait été une autre Histoire, il a écrit plein de trucs que l’état dit major de son temps aurait dû lire avant de se/nous ridiculiser et il a dit plein d’excellents trucs mobilisateurs que moins de gens qu’il aurait fallu ont écouté quand il aurait falllu avant de se/nous déshonorer, mais question batailles militaires qu’il aurait managées, c’est un peu comme pour certaines légions dites d’honneur qui en disent plus sur les donneurs que sur les mérites des médaillés, on doit se creuser pas mal la tête pour trouver quelque chose à citer) et qui a également pris sa retraite en terre britannique (on a les Empires qu’on (m)érite).

Mais Saint-Hélène, c’était un écho de la Guerre de Cent Ans au moins avant l’Entente Cordiale et Concorde, maintenant les Britanniques sont des Français(es) comme les autres : les hommes furent champions du monde de foot au siècle dernier une fois où ça jouait chez eux mais depuis les clubs ont été vendus à des patrons de stations-essence ; les femmes sont magnifiques perdantes en Allemagne ce début juillet en ayant gagné « la bataille du coeur »  contre plus fortes qu’elles comme l’a joliment dit la Ministre Jouanno (on a moins parlé à la TV française des paroles historiques des Anglaise après leur défaite aux penalties contre les Françaises mais il devait y avoir comme des mots de Cambronne, on a les petites revanches de Waterloo qu’on mérite). On a les victoires et les hormones qu’on mérite, gageons que les filles ne rentreront pas chez elles en prétentieux véhicules noirs made in Germany (hier, c’était une rutilante Mercedes noire S550 à New-York, on a les ex-futur-peut-être-peut-être-pas-candidats primaires mangueurs de truffes hors saison et, heureusement, d’autres champions de la République qu’on mérite) mais revenons au 14 juillet pour plutôt penser à tou(te)s celles et ceux qui font honneur à la France, à la Fayette et aux soldats vivants et morts au combat plutôt qu’à des pantalonnades.

Et à l’Outre-Mer (ou le SMA – Service Militaire Adapté– est assez unanimement jugé exemplaire pour l’intégration sociale alors que le service militaire a été aboli en métropole, l’Histoire de France a des raisons que la Raison ne connait pas).

Wallis et Futuna.

La Nouvelle-Calédonie.

Les TAAF.

La Réunion.

Mayotte.

Saint Pierre et Miquelon (bon, ils auraient pu choisir un autre symbole d’entente cordiale et de l’aviation qui rapproche les Français et les Allemands, pour leur timbre, mais on ne peut pas en vouloir aux Gaulois irréductibles de la Nouvelle France de ne pas avoir très bien compris ce qui se passsait à une certaine époque ni vraiment où étaient les justes : c’est arrivé à des gens réputés ‘très bien » qui pouvaient pourtant lire les journaux avec moins de décalage horaire et qui n’avaient pas, eux, été abandonnés par le vice de la raison d’état appuyé au bras de la vertu de l’autodétermination des peuples).

La Guyane.

La Guadeloupe.

La Martinique.

La Polynésie.

Sans oublier Clipperton, un peu perdu quelque part au Nord des Galapagos, un peu à l’Ouest du coq en l’honneur de Lesseps sur une placette oubliée à un bout du Panama. Un peu à l’Ouest … de tout en général, en fait. Mais d’autres le sont en ce moment, ça arrive à des gens, voire à des pays jusqu’ici très bien notés et c’est presque aussi furieusement tendance que le néo-rétro chez les vieux jeunes pré-retraités et autres jeunes vieux qui n’auront guère de retraite, ou les grosse voitures noires indécentes, très prisées dans certains milieux, plutôt d’âge moyen, voire de moyen-âge, en général. Heureusement, on n’en voit pas encore dans le défilé. Mais gouverner, c’est prévoir, alors comme Cayenne n’est plus ce qu’il était, ça pourrait être une idée pour le discours du 14 juillet d’envoyer un peu de demi-monde (pas au sens Maoiste du terme) à Clipperton, non ?

Bon, c’est tout parce que l’Empire n’est plus ce qu’il était. Il ne faut pas jeter la pierre aux zexperts collectionneurs de timbre qui ont perdu des guerres encore plus importantes que les guerres coloniales (monsieur 3 au Mexique, c’était encore un peu plus lamentable que les « guerriers » dans leur bus en Afrique du Sud mais au moins au Mexique il y a eu Camerone, on a les défaites qu’on mérite) et de toute façon l’Histoire est jonchée d’Empire réduits à des poussières et des cendres de soldats trop héroïques perdus dans des combats que personne ne voulait qu’ils gagnent, de Fachoda à Alger en passant par Dien Bien Phu, entre autres pour ce qui concerne l’Outre-Mer de jadis. Les guerres, gross Malheurs … grosses boucheries vaines, en général, aussi, alors finalement c’est pas mal qu’on ait à peu près tout perdu depuis monsieur Premier, ça devrait dissuader sinon toujours nos ennemis du moment de venir voir si l’herbe n’est pas bien verte chez nous ou si on a de l’essence pour justifier notre siège au Conseil de Sécurité, au moins nos dirigeants de faire trop défiler de troupes loin de « la plus belle avenue du monde » comme disent les commentateurs TV de permanence pendant les vacances qui aiment bien les formules d’avant la guerre … économique. Mais si c’est pour défendre la Liberté des uns ou des autres, voire la notre, menacée par des uns ous des autres, il y a des combats qu’il faut probablement mener parce que même si c’est douloureux et même si c’est une « connerie », il faut avoir raison avec Churchill et de Gaulle, pas tort avec trop d’autres.

Mais c’est pas tout ça mais il faut se préparer pour regarder le défilé. Surtout le défilé aérien parce qu’on a de la chance, il fait juste raisonnablement beau comme il faut avec un plafond de nuages un peu bas mais ni trop gênant, ni trop menaçant (pour les légionnaires et autres « rampants », et aussi pour le public, c’est moins épuisant qu’il ne fasse pas trop grand soleil).

Ooopps, ça c’était pour le jubilée de la Reine, nous on n’a jamais vu le Concorde sur les Champs-Elysée avec le Bleu, Blanc, Rouge de la Patrouille de France dans le ciel parisien. C’est un peu dommage, d’ailleurs, mais on a les monarchies constitutionnelles qu’on mérite.

Vive la République, parce que pour paraphraser ce grand francophile (et pas un philatéliste, lui, même s’il est loin d’avoir gagné toutes ses guerres) de Churchill avec un zeste d’un autre géant francophile (qui payait ses timbre-poste, pas l’inverse, lui), c’est quand même le pire des « machins » à l’exception de tous les autres qu’on a connus.

Et vive l’Outre-Mer, parce c’est quand même à Tahiti que PlanetSolar a fait escale sur le chemin de son tour du monde aussi écologique que pacifique, il ya a quelques semaines.

Heureux 14 Juillet, avec pensée pour les familles des morts des guerres d’aujourd’hui.

Renaud Favier – renaudfavier.com – en avant la musique ! – 14 Juillet 2011

   

ps : tiens, les avions sont bien passés au-dessus du Bois de Vincennes dans leur élan depuis l’Arc de Triomphe, notamment un attendrissant vieux truc à hélices qui a sûrement fait la guerre, mais les hélicos et les petits avions de voltige doivent avoir pris un autre chemin. Bizarre, pour la répétition la semaine dernière ils passaient par ici. Mais d’un autre côté, c’est plus sympa pour le public et probablement moins cher en carburant de faire un genre de demi-tour au-dessus de la Concorde. A ne pas se déplacer pour écouter les fanfares, on a les photos du 14 juillet qu’on mérite.

Avatar de Inconnu

About renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 14 Juillet 2011 : Vive la France d’Outre-Mer

  1. Ping: 22 avril #Paris #France : mauvaise blague de blonde aux attrape-bo(no)bos. So What ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire